Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Beranb · 6 août 2013 à 14:33 28 messages · 9 participants · 2 737 affichages | | | | 6 août 2013 à 14:33 Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Nous partons pour un rour de l' Argentine de 2 mois en décembre et janvier 2013. En commençant par le nord (en gros : iguazu, salta, mendoza, les glaciers, ushuaïa, la peninsule Valdès, BA) Nous faisons le voyage en camping car ma question est de savoir s'il est utile de passer par Ushuaïa. Qu'y a-til a voir ? NE pas le faire nous permettrai de réduire nos distances. Quand pensez vous ? Autre question peut-on facilement faire du camping sauvage en Argentine ? Est-ce dangereux ? Connaissez-vous des spots sympa ?
Merci de votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Beranb · 6 août 2013 à 22:26 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager Bonjour,
Certains apprécient d'autres moins... c'est ce qui ressort à chaque fois que la question est posée. Je suis de celles/ceux ayant apprécié un petit tour par Ushuaia. Toutefois, le conseil de base que je vous donnerais serait de ne pas en faire un impératif et de voir en fonction du déroulé du voyage.
A vos dates, il n'y aura pas de baleine vers la Péninsule de Valdés... | | | À: Beranb · 7 août 2013 à 12:22 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Bonjour, franchement Ushuaia ne vaut pas le détour, la plupart y vont pour pouvoir dire j'y étais, donc si cela améliore votre programme vous pouvez vous en passer. | | | À: Madikéra · 7 août 2013 à 13:39 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Pourrais tu me faire partager les choses que tu as appréciée à Ushaïa et combien de temps tu y as passé ? Pour la péninsule Valdès nous sommes obligés de faire une incursion à notre arrivée en Argentine en Urguay pour récuperer notre cc du coup on s'est dit qu'il falait mieux commencer la boucle par le haut. Mais il est vrai qu'en arrivant fin janvier à la Peninsule V. Nous n'aurons pas la chance d'apercevoir des baleines mais peut-être d'autres animaux marins. Penses-tu du coup que c'est inutile s'il n'y a pas de baleines ? Mais si nos y allons mi-décembre au début de notre séjour cela risque d'être la même chose, les baleines seront déjà reparties au large non ? | | | À: Eltopo · 7 août 2013 à 13:40 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager c'est bien ce que je ressens de l'avis général. Combien de temps y es-tu resté ? Qu'as-tu fait ? On m'a dit aussi que les prix étaient assez élevés? | | | À: Beranb · 7 août 2013 à 14:44 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Bonjour,
Comme le dit Madikéra, les avis sont toujours partagés... et les raisons pas forcément toujours objectives... 
Déjà, une lapalissade: il faut que toi tu aies envie d'y aller, et non que tu y ailles parce que Untel ou Unetelle a aimé l'endroit, parce que tu penses que c'est utile (?) ou, comme l'insinuent certains, "parce qu'il faut y avoir été". Car c'est quand même très au sud...
Alors je peux te donner une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup Ushuaia et la Terre de Feu: je suis attirée par les coins retirés, un peu extrêmes, et donc j'ai toujours eu envie d'aller à la pointe sud ou presque de l' Amérique du Sud, comme de celle de l' Amérique du Nord (à venir  ), etc. C'est pour ça par exemple que je suis descendue à Caleta Tortel, au Chili. Ensuite, passer à Ushuaia le temps d'une journée ou d'une nuit n'a pas grand intérêt et c'est malheureusement ce que font 90% des gens qui ensuite en donnent des commentaires on ne peut plus négatifs. Il faut s'y poser, regarder passer les nuages  , tester les quatre saisons en une journée, laisser son regard errer des heures sur le canal de Beagle, subir le vent (mais là, pas besoin d'aller aussi bas, en Patagonie c'est largement suffisant  ). Donc on y est restés une semaine. Plutôt que de te détailler nos journées, je te mets le lien de mon site où tu auras en plus les photos. On a fait une boucle Ushuaia - Ushuaia en berline de location. Les pages qui concernent ta question sont en fin de voyage (plus une brève au début):
www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_90.html
Pour terminer je dirais qu'en plus c'est une jolie petite ville nichée dans un endroit superbe!!
Pascale | | | À: Beranb · 7 août 2013 à 15:20 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 066 affichages · Partager Bonjour, j'y suis resté une semaine (pour le travail), coté climat c'est très désagréable, du vent, de la pluie, une acalmie et ca repart.La ville est une succession de baraques en bois sans intérèt, une bourgade de bout du monde.Et les hotels sont rares et chers (normal vue le nombre de touristes).Coté environnement autant passer plus de temps dans les glaciers. | | | À: Eltopo · 7 août 2013 à 15:38 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Bonjour Eltopo,
j'y suis resté une semaine (pour le travail)
Je comprends qu'entre y aller pour le travail et y aller pour le plaisir ça doit faire 25.
coté climat c'est très désagréable, du vent, de la pluie, une acalmie et ca repart.
Je ne pense pas que ce soit spécifique à Ushuaia, mais plutôt à cette région du monde. Madikéra a eu du beau temps en hiver, et comme je le disais on a les quatre saisons dans la journée. Donc si tu vois la bouteille à moitié vide il fait un temps pourri, si tu la vois à moitié pleine il est ensoleillé .
La ville est une succession de baraques en bois sans intérèt
Ah, tu n'as donc pas vu toutes les couleurs pastel... 
une bourgade de bout du monde
Tu as quelque chose contre les "bourgades du bout du monde"? 
Heu... pas tant que ça. Sur tripadvisor il y en a 54.. . 
Comme je le disais, il faut avoir envie d'aller à Ushuaia, et non que l'on t'y ait envoyé de force. 
Pascale | | | À: Beranb · 7 août 2013 à 18:16 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Bonjour,
En complément à ce qu'a écrit Kashtin je dirai que nous y sommes allés non pas car cela fait bien de dire "j'y suis allé" mais parcequ'il y avait un petit côté "envie de découverte d'une bourgade du bout du monde" - même s'il y a plus au bout du monde en face au Chili !
Nous aurions regretté d'en être à qqs heures de vol, bus ou voiture... et de ne pas y aller. En preparant notre voyage en Patagonie (en 2010) j'avais lu bcp d'avis défavorables sur Ushuaia et nous avons été très surpris de découvrir un endroits qui fut un de nos grands coups de coeur de ce voyage. Nous avions fini par nous en faire une idée "très négative" et presque regretté d'avoir acheté le billet d'avion pour y descendre de BA.
Nous y étions en hiver (juillet) et peut-être que la neige ajoute à la joliesse du lieu mais nous avons apprécié les environs de la ville (canal, parc, glacier...), un peu moins admiré la ville que d'autres en une saison moins frisquette !. Tu trouveras les détails de tout cela en notre carnet Patagonie...
Quant aux hôtels, il y avait un grand choix dans notre gamme habituelle, c'est à dire rou-confor-tard.
Après, quelque soit l'endroit, nous voyageons d'abord pour nous et par rapport à nos envies, nos goûts, nos pulsations... Peu m'importe qu'on me dise que c'est nul, si j'ai envie je vais découvrir par moi-même et peu m'importe aussi que l'immense majorité ait apprécié voire plus, si je n'ai apprécié je le dis. Et Ushuaia, j'ai apprécié. | | | À: Kashtin · 7 août 2013 à 19:36 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Bonjour, meme en faisant un boulot il te reste les longues soirées pour visiter (d'autant que tu as un guide local gratuit, mon correspondant sur place, qui connait le coin sur le bout des doigts) les couleurs des baraques en bois c'est court comme architecture, on trouve cela un peu partout dans le monde, j'ai vu la meme chose en Sibérie, toujours dans des bleds improbables.Et coté hotels c'est très basique. Mais comme tu le dis il faut avoir envie d'y aller, mais quand on a une limite de temps il y a mieux a visiter. Je suis retourné a 2 reprises dans la zone des glaciers en vacances, ma femme m'a demandé d'aller a Ushuaia, je lui ai dit non pas pour moi, vas y seule si tu veux. | | | À: Eltopo · 7 août 2013 à 20:00 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Et coté hotels c'est très basique.
Nous on était dans des cabañas super:
www.tripadvisor.fr/...Fuego_Patagonia.html
Alejandro, plus que sympa, qui les avait construites lui-même, était natif d' Ushuaia et adorait sa ville.
ma femme m'a demandé d'aller a Ushuaia, je lui ai dit non pas pour moi, vas y seule si tu veux.
Je compatis... (pour ta femme...) 
Pascale | | | À: Beranb · 8 août 2013 à 10:33 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager  Comme cela a été dit, tout ça est subjectif, j'ai aimé la Terre de Feu et Ushuaia, d'autres non.Si on a envie on y va...sinon on n'y va pas.Le moins passionnant est certainement la descente de la Patagonie car en dehors des villes et des sites intéressants c'est le vide sidéral, interminales lignes droites, paysage de steppe et de barbelés décorés de sacs plastiques d'un bout à l'autre.Surtout, les distances sont énormes et rien que faire l'A/R de BA sans escale c'est au moins 5jrs, il faut en tenir compte, regarder la carte et calculer avec les visites le temps prévisible..Le Perito Moreno me paraît incontournable et ce n'est pas la route directe vers Ushuaia.Bons calculs! | | | À: Kashtin · 8 août 2013 à 15:59 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager Merci Kashtin, c'est exactement ce que je voulais : ton avis personnel. Difficile de se faire une idée tant qu'on y est pas allé et pour l'instant nous sommes dans la construction du projet et je cherche à drainer pas mal d'info pour me faire une petite idée avant mon choix. Ta description me fait envie, je me retrouve dans ton idée de voyage et la découverte de grands espaces de liberté. Je connaissais également ton blog qui par ailleurs concentre de merveilleuses photos une belle approche pour moi de ce nouveau pays. Grâce à tous vos conseils et autres opinions personnelles je pense petit à petit me faire une idée sur le trajet que nous allons faire. L'autre solution c'est aussi de voir sur place nos envies du monde et le temps que nous avons à consacrer à chaque lieu que nous traversons. Même si les distances sont longues et que nous aimons rouler et avaler des kilomètres de paysages (ça ça n'engage que nous  ) peut-être que va se faire sentir l'envie de se poser dans un endroit plus longtemps et "sauter" l'étape Ushuaïa va s'imposer d'elle même. Dans tous les cas merci de m'avoir fat partager ton expériences. C'est grâce à ça que l'on commence à voyager avant même d'avoir commencer à voler... | | | À: Beranb · 11 août 2013 à 8:06 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager Nous étions sur Ushuaia en décembre 2012 puis janvier 2013. Nous aussi avions lu beaucoup de textes négatifs à propos de cette ville mais nous avons bien aimé. En dehors de la rue San Martin, seule rue effectivement trés commerçante, c'est une ville au bord du Canal de Beagle qui illustre fort bien la vie patagonne. Oui, le temps y est capricieux, oui les maisons n'ont pas d'unité mais il en est ainsi de toutes les villes (elles ne sont pas nombreuses) patagonnes ( Punta Arenas, Puerto Natales...) ! Je confirmerai ce qui vient d'être dit dans les autres posts : Ushuaia, il faut avoir envie d'y aller, y rester pour l'apprécier, découvrir ses habitants (nous avons eu la chance d'y effectuer une mission), la vivre de l'intérieur. Je rajouterai aussi que dans un voyage en famille, il y a des lieux où on va parce que ça branche bien nos enfants (perso c'était notre cas).
- des bonnes idées de sorties avec les enfants en partant d' ushuaia< sortir sur le Canal Beagle pour découvrir les iles (une d'entre elle abrite des lions de mer) et avoir de celles-ci de superbes belles vues sur a baie d' ushuaia. < la virée de 2 jours en ferry de Puerto Williams (village le plus austral du monde sur Isla Navarino, en face Ushuaia) à Punta Arenas. Vue superbe sur tous les glaciers de la Cordillera Darwin qui se jettent dans le Canal Beagle puis naviagtiond dans le détroit de Magellan jusque Punta Arenas.
Maintenant, je confirme aussi que les distances sont énormes au Chili et en Argentine et qu'il faut bien réfléchir à son trajet.
Tu trouveras sur notre site alecoledesandes.com des descriptions.
Bon choix ! | | | À: Beranb · 23 août 2013 à 18:58 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Sans plus de "conseils" et pour répondre à certaines interrogations: oui on peut faire du camping sauvage en CC en argentine même si certains we, le coin peut devenir R&R. Pour Ushuaia et le trajet, il ne faut pas raisonner "route" comme en europe, la longueur, la rectitude, la monotonie de la ruta 3 fait partie intégrante du voyage et de la "compréhension" de la patagonie. A choisir si manque de temps: le sud de la carretera australe sans aucune hésitation. Le bout du monde est bien là et la "route" incroyablement surprenante à bien des cotés! | | | À: Marcodef · 27 août 2013 à 17:24 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 696 affichages · Partager Merci pour ton avis. je vais étudier la possibilité de faire le sud de la carretera australe. | | | À: Marcodef · 27 août 2013 à 17:34 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager je viens de m'apercevoir que la carretera ou route 7 se trouve au chili. Peut-on passer facilement de l' Argentine au Chili ? Quelles sont les conditions particulières (comment ça se passe à la frontière) ? Quel est l'état de cette route ? Marcodef ton expérience peut m'être utile merci de tes conseils. | | | À: Elrobelol · 27 août 2013 à 17:42 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Bonjour,
En attendant que Marcodef te réponde, ces pages de mon carnet répondront à certaines de tes interrogations. Je suis d'accord avec lui, le Sud chilien de ce côté-là est magnifique également, et Caleta Tortel nous a vraiment séduits!!!
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_109.html Les quatre pages suivantes (lien en bas de page) te donneront une idée de la Carretera austral et de ses paysages. La piste est tout à fait faisable en Corsa, c'est ce qu'on avait. Pour passer la frontière, il te faut des papiers fournis par ton loueur, et qui sont payants. Je ne sais plus combien car nous on est toujours passés par Aregntina-Excepcion pour les locations (je te l'ai peut-être déjà dit, pardon si je radote  , je finis par m'emmêler les pinceaux entre les différents posts).
Pascale | | | À: Marcodef · 27 août 2013 à 17:45 Re: Faut-il aller jusqu'à Ushuaïa en van? (avec enfants) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager Hello!
Ton avatar, c'est ta maison sur roues?   C'est quoi, sur le toit? 
Pascale | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |