Bonsoir,
Voilà ce que dit le ministère des affaires étrangères :
Il est conseillé de différer tout voyage qui n’aurait pas un caractère d’urgence. Les Français sur place sont invités à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à se tenir éloignés des attroupements.
Un couvre-feu est en vigueur de 15h00 à 8h00 au
Caire, à
Suez et à
Alexandrie.
Ce couvre-feu doit être scrupuleusement respecté.
Nos compatriotes désireux de regagner la
France sont invités, avant de se rendre à l’aéroport du
Caire où des difficultés d’embarquement sont signalées, à vérifier qu’ils disposent bien d’une réservation et à se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de leur voyagiste pour s’assurer du maintien de leur vol.
plusieurs membres (britanniques) de mon équipe se trouvaient encore au
Caire ce matin, dont une étudiante qui a pu prendre un vol vers
Chypre. Le Foreign Office estimait, ce soir encore, qu'il n'était pas
nécessaire de lancer une procédure de rapatriement des ressortissants britanniques, mais plusieurs vols ont été affrétés pour évacuer les gens souhaitant partir. Même s'il est certain que les étrangers ne sont pas pris pour cibles, il est aisé de se retrouver au milieu d'un attroupement sans l'avoir voulu ; la situation est extrêmement instable, et même si
Sharm el-sheikh reste calme pour le moment, il est impossible de savoir ce qu'il en sera demain ou dans les jours à venir.
Le couvre-feu (13h-8h, heures locales) n'est pas imposé dans les stations balnéaires de la mer Rouge mais les communications téléphoniques restent compliquées et, bien sûr, internet n'a pas été rétabli, vous risquez donc de vous retrouver coupée du monde...
Je vous conseille donc vivement de reporter votre voyage !! vous aurez sans doute d'autres occasions d'aller en
Egypte et si merveilleux que soient les récifs de la mer Rouge, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle...
bien cordialement
J.