Je suis récemment revenu d'un court séjour au
Mexique (je suis revenu sans H1N1 rassurez-vous) et je vais vous décrire une arnaque dont j'ai failli être victime pour éviter que cela ne se reproduise.
J'ai loué une voiture pour 2 jours parce que je devais aller dans une localité assez reculée, et quand j'y suis arrivé, j'ai garé ma voiture. Quand je suis revenu, il y avait un policier à côté de ma voiture (en réalité un faux, je vais m'en apercevoir après)
Le type m'a dit dans un anglais approximatif que ma voiture n'étais pas en règle parce qu'elle avait pas la vignette machin truc de circulation et il m'a sorti une feuille officielle (en espagnol évidemment pour que je puisse pas la comprendre) et il a dit je vais vous traduire la feuille, ca signifie que si vous n'avez pas la vignette, vous n'etes pas en règle et vous devez payer une amende. J'ai dit que c'était une voiture de location, et il m'a dit "have you the telefon number of the rent a car ?" (avez-vous le numéro de téléphone de l'agence de location ?)
j'ai dit oui je lui ai donné la feuille avec le numéro et il a fait mine de téléphoner au numéro avec son portable. En réalité le mec téléphonait à un complice puis il m'a passé son complice que je croyais être le type de l'agence de location. Le complice m'a dit au téléphone qu'il était très embêté, parce que c'est vrai, ils avaient oublié de mettre la vignette sur ma voiture, et blablabla et il a dit que je devais payer l'amende mais demander un reçu et quand je reviendrai à l'agence dans l'autre ville, ils me rembourseront avec le reçu.
J'étais déja suspicieux parce qu'à l'agence, j'avais demandé si il y avait besoin d'un truc spécial sur ma voiture pour aller sur les routes ou si y avait des formalités, ils m'ont dit que non.
le faux flic m'a dit que l'amende était de 1650 pesos mexicains si je me souviens bien, soit environ 120 $ US.
Mais là j'étais suspicieux et j'ai dit que je voulais aller au poste de police pour régler cette affaire.
ca ca a confirmé mes soupçons. Le faux flic m'a dit que c'était à l'autre bout de la ville et qu'y avait aucune raison que j'y aille, il était un peu gêné, et alors j'ai dit que je voulais pas régler l'amende, ils avaient qu'à téléphoner à mon agence de location pour qu'ils s'arrangent entre eux, ca l'a encore plus gêné, il a fait le philantrope, il m'a dit qu'il me réduisait mon amende à 900 pesos. J'ai toujours refusé et insisté pour aller au poste de police, alors il a encore plus fait le philantrope et il m'a réduit l'amende à 500 pesos, mais comme je refusais de plus en plus, il a finit par lâcher et il est parti.
Pour être sûr que j'étais en règle, je suis allé au poste de police qui en fait était qu'à 200 m de là, et ils m'ont confirmé que j'étais en règle et quand je leur ait raconté mon histoire, ils ont dit que cette arnaque était malheureusment courante parce que ces malfaiteurs s'en prennent aux touristes car ils voient les autocollants des agences de location sur les voitures et ca devient leurs proies.
C'était juste pour vous dire de faire gaffe si vous allez au
sud du Mexique.