Didine204 · 6 janvier 2008 à 23:28 20 messages · 14 participants · 9 993 affichages | | | | Bonjour, je m'apprete à partir pour le Burkina dans un mois. et je commence à stresser un peu (dans le sens ou les questions fusent dans tous les sens) Ce sera pour moi une grande première pour deux raisons: je parts seul et j'ai tout organiser moi même (pas de circuit tout fait) J'aimerai avoir quelque avis de filles qui sont déjà partie toute seule, si vous avez quelque conseil pour moi, ils sont tous les bienvenu (organisation...)
Je vous explique un peu ma situation: J'ai 23 ans, je suis passionnée par l'afrique et par la photo, j'ai décidé de partir au burkina pour plusieurs raison, c'est un pays ou je suis déjà allée, il y a 7 ans pour y faire un reportage photo avec des enfants.
Voici une ébauche de mon itinéraire 16 février, départ de paris Arriveé le soir à Ouaga et là, un ami (d'un premier séjour, en groupe, au burkina) vient me chercher direction koudougou pour quelque jours. Bus direction Bobo, là l'inconnu m'attends... Depuis quelques mois, je corresponds avec un instituteur qui m'a proposer sont aide et un logement dans sa famille. je passerai donc deux semaines à essayer de m'intéger à la population en prenant des photo le plus discretement possible (je sais pas encore exactement comment ca va se passer) Ensuite, retour pour quelque jour chez mon amis de koudougou Dernier jour à Ouaga (probablement à faire un tour sur le marché pour ramener quelque souvenir a la famille) J'ai aussi prévus deux excursions "tourisme" mais je ne sais pas encore vraiment ou les palcer Banfora, les cascades de Karfiguela et le lac de tengrela le rang Nazinga
Voila, vous en savez un peu plus. Quand aux questions que je me pose, elles ne sont pas forcément liée au fait que je sois une fille mais plutôt au fait de voyager seule : comment dois je m'habiller sans vexé les gens (différences de culture) comment fait on avec l'argent comment faite vous avant le départ, est ce que vous laisser un itinéraire à vos proche ou c'est la grande aventure. comment savoir si on peut avoir confiance ou pas
En gros j'ai juste besoin d'avoir un peu vos avis sur tout ca (attention, je tiens juste à présicé que je ne suis pas morte de trouille, j'ai juste quelque question qui me trote dans la tête)
D'avance un tout grand merci à toutes celles (et ceux) qui passeront par ce post
Amandine | | | bonjour,
Entre 2005 et 2006 ma femme et moi avons passe plus de 1 an a voyager en Afrique de l'ouest. Nous avons voyage en 4x4 puis en transport en commun (bus ou camion). Nous avons adore le Burkina pour la gentillesse des gens. Pour ton organisation achete deja le Routard tu y puiseras de precieux renseignements, adresses ou loger pas cher (campements ou hotels). Pour les fringues pas de soucis : jeans, chaussures de marche ou baskets, chemise ou tshirt iront tres bien. Tu peux aussi t'habiller pour pas cher sur les marches de robes africaines. Pour ce qui est du fric, CB et tu trouveras a Bobo ou Ouaga des machines pour prelever ce dont tu as besoin. Tu prevois un porte monnaie avec dedans de quoi vivre 2 jours et le reste sera dans une "monneybelt" (trouve ca dans les magasins de sport) a porter sur la peau et ne jamais quitter. Pour tes excursions, si tu veux etre en relative securite, tu evites les zones frontieres qui sont toujours plus dangereuses (par exemple pour aller a Tiebele (village sans histoire et tres sur), tu traverses un village sur la grande route qui est plus dangereux et ou je te deconseillerais d'aller seule (c'est pres de la frontiere avec le Ghana). Nous avons trekke pendant 5 jours autour de Banfora (nuit sous la tente au depart de la cascade de Karfiguela), les pics de Shindou, le lac de Tangrela. 2 conseils :Quand tu arrives dans un village va voir la police pour te faire connaitre. Pour les photos fait d'abord connaissance des gens.
Bon sejour. Tu sauras me dire si ca s'est bien passe
PS : Les accents n'existent pas sur mon clavier anglais | | | Bonjour, Didine de Ouagadougou. Ne sois pas inquiète, les Burkinabés sont des gens charmants et serviables ; Je suis une femme de 58 ans et voyage aussi seule sans aucun problème.A Ouaga, je te recommande mon ami Omar dit Jordan qui est guide et qui peut t'accompagner sur le circuit de ton choix.Tu peux le joindre aux numéros suivants :70 33 50 19 ou 76 63 80 93 à Ouaga dès ton arrivée et tu conviendras avec lui après ton séjour au village tes balades au Burkina.Ne crains rien, une fois le contact établi, bien sûr que tu pourras faire un beau reportage photo.Omar est compétent et tu peux avoir totalement confiance pour voyager avec lui.Je te souhaite un beau voyage et des belles rencontres. Mon conseil est valable pour tous les autres voyageurs (pour le guide autorisé) | | | ne t'inqiète pas, j'ai aussi 23 ans je repart au burkina (dans une semaine) pour la troisième fois seule et je n'ai jamais eu de soucis (j'ai traverser le burkina mali et sénégal), de plus tu as des contacts sur place que tu connais déjà tu ne sera donc pas perdu. pour les vêtement évite le trop court sinon pas de problème et pour la sécurité comme patout il est conseiller de ne pas voyager de nuit. quand je part je laisse le numéro de tel d'un ami au burkina avec qui je suis souvent pour que ma famille puisse me joindre, ensuite j'envoi des mails pour raconter le séjour et dire aussi ou je suis rendu, tu trouve facillement des cyber en ville. n'oubli pas de prévoir l'indispensable pour ta santé, pour la confiance voit avec ton ami il saura te renseigner. mi février je serai à Tiébélé petit village simpa dans le sud a côté de pô, si ton séjour te permet de découvrir l'endroit n'hésite pas, sinon banfora est aussi superb
et la saison sera idéal, profite bien | | | hello, merci pour vos réponses, ça me rassure de savoir totu ça... Tisserand, je te tiens au courrant de comment ça se passe, en fonction de mes possibilité sur place, je laisserai une petite trace dans le coin des "carnets de voyage" encore merci pour vos réponses.
(côté argent, est ce que une carte de banque normale (carte belge) ca marche la bas ou il faut une visa (je vais sur koudougoue t bobo) merci)
Merci et a bientot pour quelque nouvelle | | | j'ai une master carde et il n'ya qu'une seule banque a ouaga qui la prend (a la sortie du marché) sinon la visa passe plus facillement dans beaucoup de banque sur les grandes villes | | | Bonjour DIDINE. Je voudrais juste te rassurer qu'au burkina, pour les questions vestimentaires surtout pour une européenne, les gens ne font pas très attention.il suffit de s'habiller assez bien.Ensuite pour ton retour de ouagadougou après koudougou, nous pouvons t'héberger ma femme et moi et bien entendu avec nos enfants..Nous avons eu l'occasion d'héberger plusieurs fois des européens chez nous dans un cadre convivial et donc nous sommes près à te recevoir.je te laisse mon téléphone au ou : marcel mon nom et je suis au 76600838 mais de la belgique il faut ajouter l'indicatif :00226.Au plaisir de te lire.Bien amicalement | | | Bonjour,
Pour l'argent, tu trouveras des distributeurs dans toutes les villes importantes où il y a des banques. Attention, seule la carte Visa marche partout. A Ouaga on peut utiliser la Master Card, mais je n'ai jamais trouvé de distributeur où on pouvait s'en servir. Pour l'habillement, en haut tu mets ce que tu veux. Par contre, pour le bas il vaut mieux des jupes en dessous du genou (même assise), des pantalons de toile ou des pantacourts. Les burkinabè aiment bien les européens bien habillés et pas "façon façon" comme ils disent, c'est-à-dire trop négligés. Ils ne te feront jamais de remarques mais n'en penseront pas moins. Tu pourras également, pour un prix modique, te faire faire sur place des tenues comme les femmes portent là bas, tu verras, c'est très agréable à porter. Ce sont des gens très sympatiques et ne t'inquiète pas sur le fait de voyager seule, ma fille l'a fait et n'a eu aucuns problèmes.
Bon voyage. | | | bonjour didine, je suis agée de 56 ans et suis partie seule à bobo du 24 octobre au 26 novembre.un ami burkinabé m'attendais à ouaga, puis bus.la-bas je suis allée les matins au dispensaire de bolomakoté ou l'on m'a très bien accueillie.j'y ai pris une belle leçon de vie.je logeais chez l'habitant dans le secteur 6 et je n'ai qu'une hâte:être dans l'avion le 14/02 pour un 3ème sejour d'1 mois;je te souhaite bon voyage et de trouver ce que tu cherches.si tu veux je te donnes le numéro de téléphone d'un ami de confiance sur bobo, c'est un musicien 76467870, s'appelle sibiri et tu demande eliane (c'est moi)si tu veux me contacter, j'en serais ravie.mais profites bien de ton séjour, tu ne seras pas déçue. | | | au fait j'ai oublié de te dire qu'un groupe de 16 jeunes musiciens nous accompagnent et nous serons tous à bobo le 14 fevrier jusqu'au 14 mars, alors s'il te reste un peu de temps, ce sera avec plaisir. | | | Salut,
Je crois que les post ci-dessus disent l'essentiel... J'ai 23 ans et je suis partie toute seule l'été dernier durant deux mois. C'était mon premier voyage. J'en garde un excellent souvenir. La preuve : 5 mois après, je jette toujours un coup d'oeil sur les forums du Burkina. Les rencontres se font vite. Et de la même manière qu'en France, tu sens vite à qui tu peux faire confiance ou pas. Mais généralement, il n'y a vraiment aucun souci Les Burkinabé sont extrêment acceuillants et toujours prêts à aider. Ils ont un sens du "vivre ensemble" qui malheureusement n'existe pas en France... Profite bien ! Je t'envie ! Inquiète toi plutôt de ton retour en France ! Car c'est trés dur. Bon voyage au pays des Hommes intègres
Sabrina | | | Salut Fanny!
juste un coucou car le monde est vraiment petit car j'ai voyagé en juillet 2007 à Bobo avec une amie et on a rencontré Sibiri et son groupe "DIASSO" c'est ça je crois? Ils ont joués notamment a l'orphelinat l'Arbre d'En Face www.arbredenface.org/default.aspx
Ne pas hesiter a aller voir les enfants là bas et Barnabé le responsable ils sont supers!!! (les enfants m'appellent Coco) On peut y sejourner une case est prévue.
Tu envoies le bonjour à Sibiri et aux musiciens de la part de Coralyne et de Valérie peut etre se souviennent ils de nous!!
Ca fait du bien de revenir sur le forum quand on a pas encore son billet d'avion... A bientot Coralyne
pagesperso-orange.fr/...obo_2007_lettres.htm Sur ce lien y a des photos d'eux c'est le site d'un membre de l'orphelinat. | | | salut coralune pour moi le burkina c est l an prochain c est mon fils qui par en mars! a plus | | | coucou coralune, cela m'a fait plaisir de recevoir ton message.je transmettrai à Sibiri et le groupe ton bonjour et celui de ton amie dès mon arrivée le 14 février.question.compte-tu y retourner bientôt?je ne manquerai pas d'aller à l'orphelinat l'arbre d'en face, car à mon dernier séjour en octobre -nov, j'allais au dispensaire de bolomakote, et j'y ai été tellement bien accueillie que j'ai hâte d'y retourner.  dommage que tu n'ais pas ton billet d'avion;maintenant je vais vite aller voir les photos sur le site et je ne manquerai pas d'aller dire bonjour barnabé et aux enfants | | | Bonjour, De quel village veux tu parler en précisant qu'il est sur la nationale? Je viens de passer un peu plus d'un mois dans cette région et je confirme qu'il ya a eu de nombreux problèmes de coupeurs de route, meme en plein jour, vers la frontière du Ghana, c'était peut etre du aux fetes de fin d'année car à PO il ya eu énormément de vols dans les boutiques la nuit à cette période là
cordialement | | | salut vous avez fait un bon choix.arrivée vous pouvez ouvrir un compte dans une caisse populaire pour retirer de temps en temps | | | Je ne me rappelle plus le nom du village mais quand on est sur la grande route pour aller au Ghana, on bifurque dans un village pour prendre la piste pour Tiebele. C'est ce village. Un grand bourg repute dangereux ou ont eu lieu des attaques. En plus, c'est un peu partout pareil en Afrique dans les zones pres des frontieres. Surtout sur les grands axes.
Mais desole pour le nom, nos carnets de voyage sont a Sydney et.... nous vivons actuellement a HongKong donc je ne peux consulter.
Autrement TIEBELE est un grand souvenir.
Cordialement
JeanLuc | | | je pense que tu dois parler de Po étant donné que c'est à PO que l'on prend la route de Tiébélé cette route est goudronnée jusqu'au barrage à la sortie de la ville à proximité de Tiébélé nous avons visité un petit village nommé Tangassogo qui est resté plus traditionnel que Tiébélé, ils y en a plusieurs pas trop éloignés les uns des autres et moins visités mais tout aussi valables sur cette route nous sommes passés près des mines d'or, des hommes et des enfants creusent le long de la piste, cassent les cailloux qu'ils passent au tamis avec l'espoir de trouver un peu d'or, ce qui arrive de temps en temps à PO nous avons eu un chauffeur très sympa et très correct nommé DIEUDONNE son tel est le 0022670335241 il mérite de travailler amicalement Michèle | | | bonjour alors ce voyage au burkina, bien passer?? je suis sur ouaga et je me demandais si tu as eu des surprises? moi je viens d arriver et pas de problemes... a bientot jr | | | Bonjour, Tout comme toi, je pars au Burkina la 16 février, je correspond avec un attaché culturel au CIEFFA de Ouaga.
Sache que le Burkina est un des pays les plus sûr d'Afrique même s'il est le plus pauvre. En dialoguant avec les membres d'une association franco-burkinabèse, on m'a bien précisé qu'il ne fallait pas trop se dévêtir sur place. Le port du pantalon est nécessaire où alors, il faut que la jupe arrive au cheville. Les short et débardeur sont peu recommandé. Ce pays est à majorité musulmane est cela pourrait être considéré comme un affront ou une tentation.
Concernant ton itinéraire, il est vivement conseillé de déposer ton plan de route et une copie de tes papiers à l'ambassade de France ou au consulat Français le plus proche. N'hésite pas non plus à te les envoyer sur ton adresse mail. Le Burkina est bien desservi et tu pourra en avoir une copie un peu partout sur le territoie.
Enfin, il faut que tu fasse le plus de monnaie possible dans les grandes villes. Les transferts d'argent coutent excessivement cher et son peu fiable. Le mieux étant une partie d'espèce que tu pourras changer dans tous les bureaux de changes (évite banque et hôtel qui prennet TVA et qui ont un taux peut attractif). Tu peux aussi utiliser une visa, le mieux étant la Premier qui est plus sure et qui t'assure tout en étant acceptée dans toute les banque. La mastercard, 'a pas cours au Burkina.
Je sais que ce que je te réponds peut paraître restrictif mais, il parait que se sont les meilleures solutions pour qu'un voyage se déroule bien.
Pour les visites sur place, j'ai moi même prévu les chutes de Karfiguéla pour le WE du 21 février. Il existe aussi un excellent musée à Manéga et de nombreuses fôrets classées et pleines d'animaux sublime pour les photos.On se verra peut-être à l'aéroport sinon bon voyage à toi. | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |