 |  |  |
 | | | | Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Chantall72 · 24 janvier 2007 à 15:45 · 2 photos 20 messages · 12 participants · 4 763 affichages | | | | 24 janvier 2007 à 15:45 Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 1 de 20 · 4 637 affichages · Partager J'arrive de Cuba (Holguín) et juste pour votre information un Cubain nous a informé que les femmes de chambre à Cuba font partis de la haute société à cause de tout ce que les gens lui donne dans la chambre! Il nous a dit que lorsque vous vous promenez dans une ville et vous voyez de belles maisons et bien très souvent elles appartiennent aux femmes de chambre puisqu'elle revende sur le marché noir tous les cadeaux qu'on lui laisse et elles font pleins de frics avec...
Moi vous savez ça m'a vraiment fait réfléchir et j'ai plutôt opté pour lui laissé 1 pesos par jour pour la chambre et le reste je le laisserai dorénavant aux gens qui ne reçoivent généralement rien soit les jardiniers, les cuisiniers, ceux qui font l'entretien du site etc... (Tous ceux qui sont un peu dans l'ombre lorsqu'on voyage finalement!)
Lors de mon dernier voyage j'ai laissé à un jardinier des bonbons, du savon, du shampoing, des trucs pour enfants (un sac plein d'article) et il était vraiment content! J'ai aussi donné l'équivalent à une dame qui faisait des petits beignes sur le bord de la piscine et j'ai vu que je l'avais touché elle m'a donné une énorme caresse et elle m'a remercié sincèrement (ça se voit dans les yeux ça!) Vous savez ça m'a vraiment fait plaisir de donner...
Lors de mon prochain voyage en janvier 2008 j'irai avec tous mes enfants (j'en ai 5!) et nous avons déjà planifié nous rendre dans une petite ville pour remettre des présents aux enfants. Mes enfants amassent différents petits jouets et nous irons ensemble en acheter durant la période de noël pour les remettre là-bas. J'apporterai aussi des sacs de bonbons (que j'achèterai en vrac à l'halloween). Vous savez le but premier de cette distribution sera de mettre des sourires dans le visage des enfants que nous rencontreront et de permettre à mes enfants (qui sont habitués au GROS luxe!) d'apprendre à donner... Ils constateront avec cet acte (et ce même si il est petit) que donner peut faire un grand bien!
Donner généreusement partout où vous allez mais donner aux bonnes personnes ceux qui en ont le plus besoin!
Chantal... J'ai laissé mon coeur et mes pensées à Cuba je retourne les chercher en janvier 2008! Images attachées: | | | À: Chantall72 · 24 janvier 2007 à 17:17 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 2 de 20 · 4 596 affichages · Partager Moi aussi j'arrive tout juste du meme endroit que tout et jai fait exactement pareille comme. C'est telement enrichissant et ca fait telement du bien de rendre des gens aussi heureux. J'ai vraiment aprécié la gentillesse, les sourires, de chacun dentre eux. C'est telement un peuple chaleureux !!!!!!  Je les adore les cubains. Tu était a quel hote ??? bye bye... | | | À: Roxy2525 · 24 janvier 2007 à 18:09 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 3 de 20 · 4 562 affichages · Partager J'étais à l'hôtel Brisas Guardalavaca à Holguin... et toi tu étais à quel hôtel??
Chantal | | | À: Chantall72 · 25 janvier 2007 à 16:57 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 4 de 20 · 4 380 affichages · Partager J'étais au club amigo guardalavaca...juste a coté de toi  . Je suis dailleurs allé mangé un repas a ton hotel, cétait vraiment bon  . Tu étais la durant laquelle semaine ??? moi du 15 au 22 janvier. beybye | | | À: Chantall72 · 25 janvier 2007 à 23:54 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 5 de 20 · 4 297 affichages · Partager vraiment je pense que ton ami cubain t' a manipulé en te disant celà. COMMENT dire que avec tous les petits cadeaux dollarama que on leur laisse, ils peuvent devenir riches, et de là a idre que ces belles maisons, cmoom ouvrez les eux et soyez realistes. si kelke 1 se colle a toi il va te dire n'importe quoi pour t'empecher d'aider les autres pour ainsi etre lui le recipiendaire de votre humble bonté et solidarité. | | | À: Surena · 26 janvier 2007 à 9:30 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 6 de 20 · 4 230 affichages · Partager oui Surena, en lisant ce genre de post on voit que la crédulité des visiteurs n'a pas de limite et l'ingéniosité des cubains pour les transformer en portefeuille sur pattes est grande.... | | | À: Surena · 27 janvier 2007 à 14:02 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 7 de 20 · 4 046 affichages · Partager Bien d'accord avec toi..Je pense qu'il faut faire attention quand on est pas du pays on peux se faire monter un bateau.Bien sûr c'est toujours le même problème quand on va dans un pays qui a de grands besoins on voudrait tout faire...On peut faire des erreurs en donnant pas aux bonnes personnes, mais c'est pas si tragique comme erreur | | | À: Viajecuba · 29 janvier 2007 à 16:46 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 8 de 20 · 3 865 affichages · Partager Merci du gentil commentaire viajecuba... Je ne me croyais pas crédule mais qui sait peut-être que toi en un post tu as réussis à connaître la personne que je suis?? Très gentil de ta part...
Prend le temps de relire mon post et tu verras que je ne dis pas de ne rien donner aux femmes de chambre je dis simplement de ne pas oublié les autres qui travaillent dans l'ombre!
C'est fou comment desfois les autres ont le jugement facile sauf quand il se regarde le nombril (oupsss excusé!)
Chantal... Celle qui a laissé son coeur et son âme à Cuba! Je retourne les chercher en décembre 2007! | | | À: Mariavoyage · 29 janvier 2007 à 16:52 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 9 de 20 · 3 859 affichages · Partager Bien d'accord avec toi..Je pense qu'il faut faire attention quand on est pas du pays on peux se faire monter un bateau.Bien sûr c'est toujours le même problème quand on va dans un pays qui a de grands besoins on voudrait tout faire...On peut faire des erreurs en donnant pas aux bonnes personnes, mais c'est pas si tragique comme erreur
Bonjour, Je sais pas pourquoi tu m'adresse ce message, mais peut être tu a mal lue ou pas lu jusqu'au bout et je cite....On peut faire des erreurs en donnant pas aux bonnes personnes mais c'est pas si tragique ocmme erreur.À mon avis je vois pas le négatif.C'étais plutôt nuancé... | | | À: Mariavoyage · 29 janvier 2007 à 17:02 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 10 de 20 · 3 853 affichages · Partager Il ne t'était pas destiné excuse moi! J'ai de toute façon refait mon message... je sais pas je ne dois pas filer ce matin!
Désolé encore une fois!  
Chantal | | | À: Chantall72 · 4 février 2007 à 20:30 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 11 de 20 · 3 723 affichages · Partager je reviens de holguin et j irai surement une AUTRE ANNE AVEC MES 3 KIDS. entierement d accord avec l ensemble de ton commentaire bravo!" belle reflexion rémy p | | | À: Chantall72 · 18 mars 2007 à 10:23 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 12 de 20 · 3 547 affichages · Partager Moi aussi j'ai constaté la meme chose, les employés sur les sites hotelliers font la vente a d'autre Cubains car ils ont la chance de recevoir beaucoup de présents de toutes sortes par les touristes en plus d'avoir le CUC tant convoité par les cubains, ce qui leurs permet de s'acheter et d'acheter dans les magasins qui nous sont ordinairem ent réservés.... les habitants qui ne sont pas sur des sites hoteliers n'ont pas acces a tous cela, eux apprécient d'autant plus les biens que nous leurs offrons car ils doivent les acheter des autres cubains, nous contribuont au marché noir de Cuba indirectement par cette facon de faire... une suggestion n'oublié pas gants de baseball, articles scolaires et si l'idée vous chantent allés visités les écoles dans les régions rurales vous constaterai que des crayons et cahiers s'est un luxe pour ces enfants et familles.
Hasta luego, | | | À: Chantall72 · 18 mars 2007 à 14:15 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 13 de 20 · 3 551 affichages · Partager Moi j'ai aussi été a ce club amigo, J'avais tous le linges qui étais trop petit pour mon fils et quelques jouets. J'ai donné sa a 2 familles sur la plage publique et j'ai choisi 2 familles qui étais à l'opposé de la section du club amigo  . Selon moi, c'est encore mieux que de donné sa au staff de l'hôtel.
Là, je m'en vais à Santiago de Cuba et j'ai acheté 35$ d'article scolaire au dollorama et je compte donné sa a une petite école de campagne.
Je me dit quand donnant a ce qui n'ont pas le contact direct avec le touriste, mes cadeaux serons beaucoup plus utiles. | | | À: Magic76 · 18 mars 2007 à 16:13 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 14 de 20 · 3 537 affichages · Partager bravo Magic, voila des propos que j'aimerais entendre plus souvent dans la bouche de nos cousins du Nord, pour qui le contact avec les cubains se résument souvent au barman et à la femme de chambre de leur inclusive, top de l'exotisme à la Disneyland, bien dans le coeur du bocal à yumas.
les parents et moi a chaque visite à Cuba apportons des fournitures scolaires que nous remettons dans une école, oui un batiment avec de vrais cubains au milieu de la vraie ile (il n'y a pas d'écoles dans les resorts...., hein !) et nous sommes à chaque fois reçus comme des amis.
Nous retournons dans -d' un mois dans la même école de Vinales d'ailleurs.
donner au personnel des resorts des cadeaux ou des dollars dont ils sont gavés est alimenter le marché noir et augmenter les privilèges d'une minorité... mais pour voir des cubains il faut sortir des resorts, CQFD | | | À: Viajecuba · 18 mars 2007 à 16:37 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 15 de 20 · 3 522 affichages · Partager CQFD ? Non justemen, ce n'est plus à démontrer ! Bon voyage, profites bien. Amitiés Marianne | | | À: Magic76 · 19 mars 2007 à 15:10 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 16 de 20 · 3 484 affichages · Partager Merci Magic pour ton idée! Je vais aussi apporté du matériel scolaire... J'en parlais à mon conjoint et nous nous sommes dit que lors de la rentrée scolaire (quand il y a de gros spéciaux) nous en profiterons pour acheter des crayons et des livres pour les remettres en janvier.
Bonne idée Merci Chantal... La fille qui s'ennuis du paysage de Cuba! | | | À: Chantall72 · 21 mars 2007 à 16:51 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 17 de 20 · 3 433 affichages · Partager Salut ! Chantal, apres avoir lu, et me rendant bientot, sur CUBA, egalement : les enfants, dequoi ! ? ont ils besoin en prioritée.
A bientot
Patrick | | | À: BAY · 21 mars 2007 à 17:56 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 18 de 20 · 3 428 affichages · Partager N'importe quoi pour les faires sourire simplement! Du linge (léger bien sûr) - des jouets - des bonbons - des livres et crayons - des trucs pour les cheveux des petites filles - des petites autos pour les garçons - Tout ce que nos enfants prennent pour acquis ici finalement!
Bon voyage à toi!Chantal... celle qui a laissé son coeur et son âme à Cuba! | | | À: Chantall72 · 22 mars 2007 à 0:47 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 19 de 20 · 3 408 affichages · Partager Moi Je vais également à Cuba le 6 avril 2007 avec mes parents. Oui je n'ai que 13 ans (14 le 6 avril) Et j'ai été acheté des ptits trucs pour les femmes de ménage ainsi que les gens qui travaillent ailleur Je dis que c'est bien aussi de donner..Mais il faut surtout pas oublier de s'amuser nous sommes en vacance.
Bon Voyage
Jhess | | | À: Magic76 · 27 novembre 2008 à 23:51 Re: Femmes de chambre... et pourboires à Cuba Message 20 de 20 · 2 974 affichages · Partager Je ne suis pas certaine de ce que j'avance puisque c'est quelqu'un qui me l'a dit. Mais comme tout es rationné et que l'école est gratuite... ce n'est pas négligé l'école à Cuba... au fait, ils ont tout.... au niveau scolaire.... c'est un peu plus au niveau du savon... des souliers etc... dont le ratio n'est pas très élevé par personne... peut-être que je me trompe?! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 716 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |