Bonjour,
Mon copain et moi voulions nous rendre dans les
Baléares ce weekend ou en début de semaine prochaine, nous avons décédé ça au dernier moment mais son passeport et périmé (il est étranger hors UE) et je pense que le nouveau passeport ne sera pas prêt dans les temps.
Nous avons contacté toutes les compagnies aériennes possibles qui ont été formelles sur le fait qu'il lui faut un passeport en cours de valdité en plus de sa carte de séjour, et ce même si ces documents sont accompagnés d'un récépissé de demande de renouvellement de passeport délivré par le consulat.
Nous nous sommes déjà rendus à
Madrid plusieurs fois avec des compagnies Lowcost qui ne lui ont jamais demandé son passeport à l'enregistrement mais j'aurais trop peur de rester bloquer ici avec un voyage impossible à rembourser.
Je pensais donc au système D, en allant jusqu'à
Barcelone en voiture puisque la carte de séjour permet de voyager librement dans l'espace Schengen. Seulement j'ai bien peur de rencontrer les mêmes difficultés pour prendre le ferry. Je me doute qu'il y a des contrôles d'identité mais ceux-ci se limitent-ils effectivement à l'identité ou les contrôles sont plus minutieux (cad vérification des dates de validité)?
Je vous remercie d'avance!