Tiflof · 25 août 2014 à 22:46 16 messages · 5 participants · 1 536 affichages | | | | 25 août 2014 à 22:46 De Fès à Marrakech en 10 nuits et en famille Message 1 de 16 · 1 534 affichages · Partager Bonjour à tous!
Nous partons en octobre prochain avec deux enfants (16 et 3 ans) pour 11 jours. Nous sommes en train de peaufiner notre itinéraire sachant qu'on arrive à Fès et qu'on repart de Marrakech. Du coup, votre aide nous serait bien utile pour nous dire ce qui est faisable ou pas, en particulier les temps de trajet et les temps à passer sur place!
Voici une idée de ce qu'on veut faire:
J1: Arrivée vers 21h à l'aéroport de Fès. Nuit à FèsJ2: Visite de Fès, nuit à FèsJ3: Visite de Fès ou alentours, nuit à Fès
J4: Location de voiture, départ de Fès vers le Sud. Choses à voir sur la route? Sefrou, Azrou? Quelle route choisir? On compte par exemple s'arrêter pique-niquer au lac Nuit à Midelt
J5: Départ de Midelt, route vers Merzouga. Nuit à Merzouga. On compte dormir à l'hôtel et juste faire une promenade en dromadaire. Pas de Bivouac avec la petite.
C'est à partir de maintenant qu'on a des doutes sur la suite: On compte voir les gorges du Todra, du Dadès, Aït Benhadou, pourquoi pas Taroudant, Essaouira, Marrakech, mais on ne sait pas si il vaut mieux changer de lieu de logement chaque jour, ou choisir une base pour plusieurs nuits (par exemple Dadès, quitte à revenir sur nos pas visiter les gorges du Todra). Vous suivez l'idée?
J6: Départ de Merzouga, visite des gorges du Todra. Nuit à Tineghir ou Boumalne Dadès.
J7: Visite des gorges du Dadès. Nuit à Boumalne Dadès ou partir vers Ouarzazate pour la nuit?
J8: Nuit à Essaouira ou Marrakech. Passer par la route de Taroudant car ça vaut le détour, ou alors Tizi-n-Tichka?
J9: Journée à Essaouira et Nuit à Marrakech. Vaut-il mieux avoir dormi à Essaouira la veille ou faire l'A/R depuis Marrakech
J10: Journée et nuit à Marrakech
J11: Départ de l'aéroport de Marrakech le matin
Voilà pour l'instant, merci pour votre aide et vos suggestions, en particulier si il y a quelque chose d'aberrant dans notre programme! | | | oui ça se tient 
la nuit à Merzouga : les campements des bivouacs sont assez confortables pour que vous puissiez y aller avec la petite fille de 3 ans.
la vallée du Dades : moi je changerais d’hébergements au fur et à mesure, sinon, vous perdrez pas mal de temps dans des AR en fait sur la même route.
si vous voulez vraiment prendre votre temps dans cette belle vallée, ce serait plus simple de rallier Marrakech en passant par Ouarzazate, passer par AitBenhaddou qu'il serait dommage de ne pas voire, Telouet, et rejoindre le Tichka, aux magnifiques paysages. en partant vers Tihnerir, vous pourriez faire un petit crochet pour visiter le vieux ksar de Goulmima (encore habité) : impressionnant !
ensuite à Marrakech : vous voyez selon le temps qui reste : facile de se rendre à Essaouira pour une journée.
(passer par Taroudant, c'est longuet longuet! et ensuite il faut remonter d' Agadir à Essaouira....)
Fes, ville très très riche culturellement, on en finit pas de la découvrir, vos deux jours seront bien remplis et pour les "alentours" vous les verrez en descendant ensuite en passant par ifrane, azrou. il y a aussi Meknes, mais je pense que ce serait dommage de ne pas consacrer deux jours à Fes, qui en méritent largement plus.
vous êtes en voiture de location ? | | | Bonjour nous habitons depuis 11 ans au Maroc et nous avons traversé le Maroc en toutes saisons, en car, en train et même à moto. Nous sommes actuellement basés à Fès où nous gérons une maison d'hôtes. Nos conseils pour votre périple : il vaudrait mieux visiter Séfrou et Azrou le 3ème jour quand vous êtes encore logés à Fès et emmener votre pique-nique. C'est très accessible et visitable sur une journée et l'hébergement à Fès est quand même bien plus confortable.
Partir direct le 4ème jour direction Midelt. Aller à Taroudant, ça ne vaut pas la peine, il n'y a vraiment pas grand chose à voir... Ne pas perdre de temps pour aussi peu surtout que votre circuit est serré et surtout tellement magnifique ! Vous allez voir des belles choses.
6ème jour dormir à Boulmane Dadès Pour le 7ème jour, dormir à Ouarzazate c'est mieux. Pour le 8ème jour, oui pour Tizi-n-Ticka. Pour le 9ème jour dormir à Essaouir, c'est certainement plus typique et c'est plus difficile d'y retourner qu'à Marrakech.
Pour le reste du voyage c'est super, cela fait beaucoup de route... j'espère que cela répondra à votre attente. | | | Bonsoir FLo Vous savez que vos nuitée sont bien reparties trois unités sont suffisants pour Fes et le choix de l'itinéraire est parfait. En arrivant à Fès à 21h tu demandes un grand taxi, il est accessible sur le champ il ont un tarif pour la course c'est de 120 dh à 150 dirhams. Tu lui demande votre hotel préféré, au centre ville ou à la Medina. Pour le premier jour tu peux demander un guide officiel de l'Office National de Tourisme situé a la place Mohamed V enface du café la Rennaissance. Cordialement | | | À: Defès · 27 août 2014 à 15:52 Re: De Fès à Marrakech en 10 nuits et en famille Message 5 de 16 · 1 405 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses si détaillées. Je suis ravi de voir à quel point les gens peuvent aider les autres! En effet nous aurons une voiture de location que nous ne prendrons qu'en quittant Fès (à part si on me dit qu'il est utile de l'avoir dès le début) et que nous rendrons dès notre arrivée à Marrakech. Je vais essayer de reprendre notre programme en le modifiant au vu de vos commentaires:
J1: Arrivée vers 21h à l'aéroport de Fès. Nuit à FèsJ2: Visite de Fès, nuit à FèsJ3: Visite de Fès, nuit à FèsJ4: Location de voiture, départ de Fès vers le Sud. Si on a le temps on visite un peu sur la route, on pique nique. Nuit à Midelt. J5: Départ de Midelt, route vers Merzouga. Nuit à Merzouga. Bivouac ou hôtel suivant comment on sent la chose avec la petite de 3 ans. J6: Départ de Merzouga le midi, ksar de Goulmina, visite des gorges du Todra l'après midi (c'est bien ça niveau timing?). Nuit à Boumalne Dadès. (ou dans les gorges?) Elle se visitent plutôt en J7? J7: Visite des gorges du Dadès si pas visitées en J6. On part vers Ouarzazate où on y passe la nuit. Visite de Skoura sur la route? J8: En route vers Marrakech, passer par AitBenhaddou. Nuit à Marrakech. J9: Journée à Essaouira suivant la fatigue et nuit à Essaouira ou Marrakech. J10: Journée et nuit à MarrakechJ11: Départ de l'aéroport de Marrakech le matin | | | oui ça se tient bien. c'est une bonne trame, que tu pourras ajuster en fonction du "réel" (ta vitesse sur la route, comptes 60 km/h en moyenne) et des coups de cœur.
pas besoin de louer de voiture avant de partir de fes. tout se visite à pied. et éventuellement petit taxi très peu cher si besoin.
bon séjour au Maroc | | | On peut se permettre de ne pas réserver certains logements j'imagine? | | | bonjour, pour Fes, apres la médina à pied, il est interressant de faire la ville moderne en voiture électrique et le grand tour en petit train, jolies vues sur les hauteurs. | | | Et pour Merzouga,
la bivouac est-il incontournable? Ou alors l'hôtel sur place et on profite des activités? | | | re > Fes n'est pas un endroit pour les bivouacs, pour cela il faut aller vers le sud. Fes et ses environs sont des endroits tres agreables à visiter. tout dépends des decouvertes que tu souhaitent faire et des moyens de transport que tu disposes. Il y a beaucoup d'hebergements possible. Si besoin contactes moi. | | | re > Fes n'est pas un endroit pour les bivouacs, pour cela il faut aller vers le sud. Fes et ses environs sont des endroits tres agreables à visiter. tout dépends des decouvertes que tu souhaitent faire et des moyens de transport que tu disposes. Il y a beaucoup d'hebergements possible. Si besoin contactes moi.
Je parlais de Merzouga... | | | pour les locations : sur fes, vous avez tout de même intérêt à avoir prévu votre hébergement. pour le reste du parcours non, vous trouverez partout de quoi vous loger.
voyez avec un guide genre le routard. tel le matin pour le soir pour être sur de... et c'est tout. aller voire les chambres avant de vous installer. (moi parfois je cherchais un hébergement en arrivant, mais comme vous avez une petitoune, mieux vaut peut-être appeler le matin). elle sera bien accueillie partout votre fillette. | | | non le bivouac n'est pas incontournable. question de feeling. je l'ai fait une fois, j'ai bien aimé me réveiller au milieu des dunes, c'est très beau. ceci dit je ne referais pas, je ne suis fondue des déserts de sable. vous n'êtes pas obligés de décider maintenant. sur place suffira. | | | Bonne nouvelle, je me suis trompé, mon itinéraire comporte 12 jours, de J1 à J12, et non 11!
Je pense donc, faire ceci: J1: Arrivée vers 21h à l'aéroport de Fès. Nuit à FèsJ2: Visite de Fès, nuit à FèsJ3: Visite de Fès, nuit à FèsJ4: Location de voiture, départ de Fès vers le Sud. Si on a le temps on visite un peu sur la route, on pique nique. Nuit à Midelt. J5: Départ de Midelt, route vers Merzouga. Nuit à Merzouga. Bivouac ou hôtel suivant comment on sent la chose avec la petite de 3 ans. J6: Départ de Merzouga le midi, ksar de Goulmina, visite des gorges du Todra l'après midi (c'est bien ça niveau timing?). Nuit à Boumalne Dadès. (ou dans les gorges?) Elle se visitent plutôt en J7 ou fin de J6? J7: Visite des gorges du Dadès si pas visitées en J6. On part vers Ouarzazate où on y passe la nuit. Visite de Skoura sur la route?
A partir de là ca vous semble bien? J8: Passer par AitBenhaddou, route vers Essaouira. Nuit à EssaouiraJ9: Journée à Essaouira et nuit à Essaouira ou Marrakech. J10: Journée et nuit à MarrakechJ11: Journée et nuit à MarrakechJ12: Départ de l'aéroport de Marrakech le matin | | | À: Tiflof · 8 septembre 2014 à 23:29 Re: De Fès à Marrakech en 10 nuits et en famille Message 16 de 16 · 1 188 affichages · Partager tout dépend de ce vous voulez voire dans le coin. ouarzazate, y'a aussi à coté l’ oasis de fint, très beau, où on peut aller dormir. se balader, repartir le lendemain. ouarzazate : les studios de cinemas, la kasbah de taourirt, moi je logeais à l’hôtel royal en plein centre.
skoura : ça va vous prendre pas mal de temps. ce qu'il y a de sympa c'est la palmeraie, il faut tout de même plusieurs heures pour la visiter (en partie). Vous allez en voire d'autres sur le parcours de la vallée du dades..
je pense que "ça le fait"' mais ne vous inquiétez pas, vous allez adapter le parcours très vite. puisque le séjour est balisé dans les grandes lignes, je crois que ça suffit; trop de prépa n'est pas vraiment nécessaire.
de toute manière, vous terminerez avec un gout de revenez-y.... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |