| Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité VoyageForum · 5 décembre 2012 à 21:40 51 messages · 11 participants · 5 157 affichages | | | | À: Kujila · 10 décembre 2012 à 19:32 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 065 affichages · Partager je pourrais peut etre te faire visiter montparnasse car visiblement tu ne dois connaitre que la tour
je me suis trompé sur tes aptitudes, finalement tu n'es qu'un abruti, inculte, stupide et de tres mauvaise foi je te laisses à tes certitudes
adieu | | | À: Yoyobzh56 · 10 décembre 2012 à 20:00 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 062 affichages · Partager Je suis Parisien depuis 25 ans et je suis de ceux qui connaissent leur ville (pas par cœur bien sûr, mais vraiment pas mal quand même)... Je connais bien le quartier de Montparnasse. La principale "trace" de Bretagne globalement, c'est la (relative) concentration de crêperies... Mais croire que les Bretons sont restés autour de Montparnasse une fois arrivés à Paris est une sérieuse méconnaissance de cette ville.
Je n'ai aucune raison d'être de mauvaise foi, je ne vois pas quelle cause personnelle je devrais spécialement défendre en déclarant que Montparnasse n'a rien de spécialement breton ! Il y a des quartiers dans Paris qui ont clairement une identité "ethnique" (régionale ou étrangère). Ce n'est pas du tout le cas de Montparnasse.
Sinon, je vois bien que tu manques d'arguments et qu'à part dire que '"si d'abord, Montparnasse c'est breton", tes interventions se bornent désormais à quelques insultes... Ce n'est pas vraiment dans l'esprit du forum... et ce n'est pas faire preuve d'une grande intelligence... | | | À: Kujila · 10 décembre 2012 à 20:14 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager adieu
je te l'avais dejà dit non ? | | | À: Yoyobzh56 · 10 décembre 2012 à 20:33 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 054 affichages · Partager Oui, tu te répètes  ...
J'imagine que c'est frustrant de ne pas avoir d'arguments pour alimenter une conversation  ... | | | À: Kujila · 11 décembre 2012 à 0:50 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 040 affichages · Partager IL SERAIT POSSIBLE D' ÉCHANGER DES POINTS DE VUE, ENCORE FAUDRAIT IL QUE TU M'APPORTES QUELQUE CHOSE OR CE N'EST PAS LE CAS. Tes convictions erronées et fantaisistes ne m'intéressent pas. Excuses moi de réserver mes arguments à ceux qui m'en proposent. inutile de me répondre par de niaiseries | | | À: Yoyobzh56 · 11 décembre 2012 à 6:56 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 031 affichages · Partager IL SERAIT POSSIBLE D' ÉCHANGER DES POINTS DE VUE, ENCORE FAUDRAIT IL QUE TU M'APPORTES QUELQUE CHOSE OR CE N'EST PAS LE CAS.
Quant je dis que l'influence de la Bretagne sur le quartier Montparnasse est presque invisible, il n'y a rien à dire de plus, puisqu'en gros, il n'y a rien à montrer...
Ce serait plutôt à toi de développer ta démonstration... Puisque tu étais censé pouvoir me faire une visite de Montparnasse, c'est que tu dois avoir des "preuves" à nous montrer...
Tes convictions erronées et fantaisistes ne m'intéressent pas. Excuses moi de réserver mes arguments à ceux qui m'en proposent. inutile de me répondre par de niaiseries
Une accumulation de mots qui ne démontrent rien, une fois de plus...
Bref, la question est : en quoi Montparnasse est si Breton ?
On attend ton explication... | | | À: Yoyobzh56 · 11 décembre 2012 à 11:14 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 018 affichages · Partager montparnasse n'est pas un quartier ou la culture bretonne est présente ? à qui tu veux faire croire ça ? je pourrais peut etre te faire visiter montparnasse car visiblement tu ne dois connaitre que la tour
Bon, Yoyo... Moi aussi je souhaiterai que tu développes un peu... mais calmement. Un des premiers quartiers que j'ai exploré en arrivant, jeune adulte, à Paris fut Montparnasse... à cause de la Fnac de la rue de Rennes (parce qu'en ce temps là, il n'y en avait, me semble t'il, pas d'autres), et de certains cinémas qui n'existent plus.
Excepté une concentration de crêperies (dont Josselin, rue de l'arrivée...) qu'y a t'il dans ce quartier de spécifiquement breton ? Et... qu'est-ce que la "culture bretonne" ? A Paris ?
Même l'anecdotique ne confirme pas : Ainsi, on trouve dans l'enceinte de la gare Montparnasse, une mini boutique d'une célèbre enseigne qui vend des... cannelés bordelais ! Mais je n'y ai point vu de point de ventes de spécialités bretonnes... | | | À: Kujila · 11 décembre 2012 à 12:46 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 004 affichages · Partager BONJOUR Si je peux me permettre de m'immicier dans votre conversation qui semble stérile, du moins quant à son avenir. je serais assez d'accord avec yoyobzh56 quand il affirme que paris (comme bon nombre de capitales ou grandes villes) n'ont pas de culture propre et que celles qu'elles refletent est un patchwork de toute les cultures qui l'a composent. quant à montparnasse, c'est bien le quartier breton de paris, c'est historiquement indéniable et meme si la mondialisation a quelque atténué le caractere typique de ce quartier il reste néanmoins le qartier breton de paris. outre ses creperies qui le rappelent on y trouve des associations qui oeuvrent pour la promotion de la culture celte en général et bretonne en particulier, on peut meme y apprendre le breton et meme la cuisine bretonne.il y a des bagadou et des cercles folkloriques et des concerts et spectacles sont organisés. Dans d'autres quartiers on retrouve aussi des démontrations de cultures provinciales et aussi étrangeres. c'est un phenomene que l'on retrouve partout ou il y a une diversité des origines. ainsi les grandes métropoles sont pluri culturelles et par conséquent n'ont pas de culture propre et originelle. pas de quoi foutter un chat | | | À: Allesimple · 11 décembre 2012 à 12:59 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 000 affichages · Partager C'est quand même marrant cette théorie selon laquelle Paris ou les capitales en règle générale n'auraient pas de fond culturel propre. Donc, les gens qui occupaient ces territoires depuis des siècles étaient des demeurés qui n'ont pas su faire autre chose que d'accueillir les influences extérieures ? J'ai un grand secret à partager : la Bretagne aussi à été très fortement influencée au cours de son histoire...
Quant à Montparnasse - quartier Breton, ça passe aujourd'hui parfaitement inaperçu. Si trois asso' et deux crêperies subsistent, c'en est fini de l'époque où le quartier avait cette identité de façon marquée. | | | À: Allesimple · 11 décembre 2012 à 14:14 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager je serais assez d'accord avec yoyobzh56 quand il affirme que paris (comme bon nombre de capitales ou grandes villes) n'ont pas de culture propre et que celles qu'elles refletent est un patchwork de toute les cultures qui l'a composent.
C'est à la fois vrai (en partie seulement) et faux (surtout), mais ce qui fait tout l'intérêt d'une grande ville comme Paris, c'est justement le mélange de ses différentes cultures... Pour autant, Paris est également une ville fort ancienne, qui a incontestablement son identité propre. Une identité en partie constitué de l'apport de différentes cultures, mais une identité propre malgré tout !
Tu devrais venir plus souvent à Paris, tu te rendras compte que cette ville est sous très, très faible influence régionale aujourd'hui !
quant à montparnasse, c'est bien le quartier breton de paris, c'est historiquement indéniable et meme si la mondialisation a quelque atténué le caractere typique de ce quartier il reste néanmoins le qartier breton de paris. outre ses creperies qui le rappelent on y trouve des associations qui oeuvrent pour la promotion de la culture celte en général et bretonne en particulier, on peut meme y apprendre le breton et meme la cuisine bretonne.il y a des bagadou et des cercles folkloriques et des concerts et spectacles sont organisés.
`
Ce dont tu parles passe totalement inaperçu dans la quartier... Ce n'est pas la mondialisation qui est passée par là... C'est tout simplement que le phénomène "d'immigration" bretonne est lointain et, surtout, n'a jamais été dominante dans le quartier...
Si tu prends le quartier indien, le quartier chinois ou le quartier juif, oui, là, tu peux vraiment parler de quartiers typés... mais si tu demandes à une personne qui vient la première fois dans le quartier Montparnasse quelle en est la (supposée) origine culturelle, personne ne trouvera que c'est la Bretagne ! Et pour cause d'ailleurs, puisque ce quartier existait bien avant l'arrivée de bretons !
Dans d'autres quartiers on retrouve aussi des démontrations de cultures provinciales et aussi étrangeres. c'est un phenomene que l'on retrouve partout ou il y a une diversité des origines. ainsi les grandes métropoles sont pluri culturelles et par conséquent n'ont pas de culture propre et originelle.
Oui, d'origines étrangères... mais l'influence des régions françaises est aujourd'hui pratiquement inexistante.
Par ailleurs, si Paris est une ville "d'échange", comme l'est historiquement la France au passage, il ne faut pas généraliser sur toutes les villes du monde ! Certaines villes asiatiques sont assez loin d'être "pluri-culturelles".
Mais encore une fois, le fait d'être "pluri-culturel" n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir de culture propre ni de propre identité... Paris, New York, Rome ou encore Moscou sont comme tu dis "pluri-culturelles"... Quelles fortes identités pourtant ! Et probablement, un vrai manque de connaissance de ta part. | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 14:27 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager c'est une réalité, les grande métropoles grandissent avec l'afflut de populations provinçiales ou étrangéres, ce sont souvent les raisons économiques qui génèrent ces migrations à sens unique, les grandes cités ont besoin d'eux et eux cherchent à ameliorer leur condition. ils apportent avec eux leur culture et se regroupent par affinité et origine. ainsi naissent les quartiers a caractere ethnologique. au fil du temps ils peuplent ces grandes cités et la culture originelle de la cité se trouve absorbée par ce patchwork multiculturel. a new delhi il y a des radjani des bengali des tibetains, des cingalais, des népalais...ect... et ce sont eux qui composent la culture de delhi. et ceci est valable pour toutes les cités du monde. alors je n'ai pas dit que les habitants qui peuplaient l'ile de france a l'origine étaient des demeurés! seulement quand lutece a grandit la culture de ses immigrés l'ont absorbée, c'est tout! l'histoire nous le dit et nous le prouve et aujourd'hui il ne subsiste plus rien de leur culture, d'ailleurs ils ne doivent pas etre tres nombeux si on fait le décompte des provinciaux et des étrangers. il y a peut etre quelques rescapés de la noblesse dans le 16 ieme et encore il est possible qu'ils soient bourguignons ou charentais. j'espere ne pas vous avoir troublé, je vous laisse a votre discussion qui semble ne pas vouloir aboutir | | | À: Allesimple · 11 décembre 2012 à 14:35 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager et ceci est valable pour toutes les cités du monde.
Y compris les plus petites villes de province, il n'y a pas que les capitales ! Il n'y a qu'à voir le nombre de "Parisiens" qui partent s'installer en province ; j'imagine donc qu'ils influencent ces villes qu'ils rejoignent (sans parler des gens venus d'autres régions, ou de pays étrangers)... Il ne subsiste plus rien non plus de la culture originelle de Nantes ou de Marseille, ça n'a pas tellement de sens de résumer ça à Paris... Même le plus petit bled de Bretagne aura, à un moment ou un autre, "subi" l'influence de cultures différentes (ce qui sera tout à son avantage en réalité...). Bref, les Gaulois sont un peu loin de tout ça tu sais...
il y a peut etre quelques rescapés de la noblesse dans le 16 ieme et encore il est possible qu'ils soient bourguignons ou charentais.
Même remarque pour Nantes, Bordeaux ou Nancy, au hasard... | | | À: Allesimple · 11 décembre 2012 à 15:02 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 971 affichages · Partager les quartiers a caractere ethnologique
Jamais entendu parler d'une telle chose mais si d'aventure ça existait, ce serait certainement quelque part entre la place d'Iena, le Trocadero et le quai Branly, pas a Montparnasse | | | À: Kujila · 13 décembre 2012 à 10:58 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager Bonjour Kujila, Le sujet d'origine de VFMichel consistait simplement à informer sur l'inscription du fest noz breton au patrimoine immatériel de l'humanité. La véritable interrogation serait peut être : quel est le sens d'une telle démarche et quelle en sont ses conséquences ? Selon moi, à peu près rien si ce n'est que de justifier le salaire de quelques fonctionnaires internationaux. L'inscription de quoi que ce soit (matériel ou immatériel) de la part d'un "machin" sans pouvoir n'a jamais empêché la destruction ou l'obsolescence de monuments ou de cultures (le repas français, le fest noz breton ?). Pour le quartier de Montparnasse, je te l'accorde, il n'est pas plus breton actuellement que ne l'est resté Saint Denis (93). Les vagues d'immigration passent (voir le quartier de Brick Lane à Londres). Il n'en reste pas moins que Montparnasse est un quartier historique pour l'immigration bretonne à Paris et je n'ai pas vu que Yoyobzh56 insultait qui que ce soit. Juste une envie pressante à satisfaire  . | | | À: Gwenedbzh · 13 décembre 2012 à 11:08 · Modifié le 13 déc. 2012 à 11:43 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 895 affichages · Partager Je site Yoyobzh56 qui me dit "abruti, inculte et stupide"...
Admettons qu'inculte ne soit pas une insulte (juste une erreur d'appréciation  !), pour le reste, si, j'appelle cela des insultes...
L'inscription de quoi que ce soit (matériel ou immatériel) de la part d'un "machin" sans pouvoir n'a jamais empêché la destruction ou l'obsolescence de monuments ou de cultures (le repas français, le fest noz breton ?).
Pour cela c'est certain, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un classement "immatériel", ce qui frôle l'absurde... (le classement du repas français était déjà un grand moment de ridicule...). | | | À: Kujila · 13 décembre 2012 à 11:38 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 894 affichages · Partager Effectivement, j'en étais resté à la phrase en vannetais (gwenedeg) ! Le reste des propos ne suggérait pas nécessairement l'empathie. Nous sommes d'accord, je penses, sur le rôle anecdotique de l'Unesco. L'interaction (ou non, d'ailleurs) des différents apports culturels dans une métropole quelle qu'elle soit, en fonction de la vigueur (ou non) de la culture d'origine de celle-ci reste néanmoins un sujet passionnant. A développer ailleurs que sur le forum " Bretagne" peut-être ? | | | À: Kujila · 13 décembre 2012 à 12:32 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 885 affichages · Partager Le patrimoine immatériel vise la préserver action de certaines traditions ou artisanats de grande valeur culturelle. Dans certains cas, le nombre de dépositaires de cet artisanat est ridiculement petit et la menace de disparition grande, aussi l'UNESCO débloquera des fonds et aidera à la préservation de cet artisanat. On peut trouver certains éléments curieux mais d'autres y ont indiscutablement leur place. L'UNESCO n'a pas et n'a jamais eu vocation à avoir du pouvoir ou à s'imposer en débit des décisions politiques locales. C'est en revanche une aide précieuse et un moyen de mise en valeur du patrimoine pour ceux qui souhaitent le préserver.
Pour rappel, l'UNESCO accepte ou refuse des demandes d'inscriptions à la liste du patrimoine mais ne prend pas d'initiatives : pour le "repas français", c'est le gouvernement français qu'il faut remercier | | | À: Kedor · 13 décembre 2012 à 12:35 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 883 affichages · Partager Pour rappel, l'UNESCO accepte ou refuse des demandes d'inscriptions à la liste du patrimoine mais ne prend pas d'initiatives : pour le "repas français", c'est le gouvernement français qu'il faut remercier 
En effet, c'est plutôt le gouvernement de l'époque qui s'est ridiculisé en voulant faire inscrire cette "notion" totalement abstraite au patrimoine... | | | À: Kedor · 13 décembre 2012 à 16:21 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 868 affichages · Partager Bonjour kedor, Des exemples concrets pour m'aider à considérer l'Unesco autrement qu'un "machin" inutile ? fr.wikipedia.org/...de_B%C3%A2miy%C3%A2n Je suis prêt à prendre une leçon sur les action concrètes de l'Unesco (merci d'avance). Je prends avec humilité toutes les suggestions, y compris sur Prague que j'ai l'intentiion de visiter sous peu. Bien à toi. Georges Louis. | | | À: Gwenedbzh · 13 décembre 2012 à 17:25 Re: Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 861 affichages · Partager Bonsoir Georges
L'UNESCO n'a aucun pouvoir politique et ne saurait faire mieux qu'aider à préserver un patrimoine qui figure sur ses listes. L'UNESCO ne décide même pas de ce qui figure sur ses listes dans la mesure ou l'institution ne fait qu'accepter ou rejeter des dossiers de demande d'inscription.
Dans le cas des bouddhas de Bamiyan, l'UNESCO avait hurlé au scandale mais ne disposant d'aucun moyen de pression politique et d'un financement ridicule, ils n'ont rien pu faire de plus. Cela dit, ce sont eux qui ont lancé le programme de reconstruction. Ça prendra du temps, bien entendu, mais ils ne sont pas inactifs. D'autres exemples d'une action positive peuvent être vus à Borobudur et Prambanan, en Indonésie, par exemple, où des restaurateurs, des archéologues etc ont été envoyés dans le cadre de l'UNESCO pour former le personnel et superviser les travaux de restauration. D'un autre point de vue, l'inscription d'une grande partie de Prague au patrimoine mondial empêche les promoteurs immobiliers de faire totalement n'importe quoi, du moins de le faire impunément, au grand dam parfois de politiques complaisants. Un exemple moins réjouissant prouvant aussi l'impuissance de l'institution face aux décisions des États est la construction d'un aéroport international à Angkor Vat, sur un site classé... Ajoutez à ça un budget riquiqui qui a tendance à être revu à la baisse (suspension de la participation américaine et israélienne...). Ils font au mieux avec les bouts de chandelles qu'ils ont et, à défaut d'avoir des moyens à la hauteur de leur mission, ils attirent l'attention publique, d'où la grande médiatisation de leurs listes depuis quelques années.
Ils participent également à de nombreux programmes de recherche, de développement durable etc...
Ne pas oublier qu'ils ne tirent aucun bénéfice des sites protégés ni de leur action, qu'ils ne disposent que de 400 millions de dollars par an environ et que malgré tout ils prennent en charge les frais de sauvegarde des sites dont les états responsables ne peuvent ou ne veulent pas s'occuper (la participation de l'Afghanistan est de.... 500 dollars annuels)
L'institution est loin d'être parfaite mais je trouve cependant qu'ils font énormément de choses avec le peu qu'ils ont, sans bénéfice ni intéressement, parfois servant même de vitrine pour que d'autres s'en mettent plein les poches (flux touristiques accrus, droits d'entrée prohibitifs sur les sites etc). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |