Salut Caroprout,
j'ai pas pu me retenir de répondre à ce message. Si tu est allée à Guca, et j'imagine que oui, tu peux pas parler comme ça.
Si tu es allée et que t'as rien compris, ça, c'est autre chose.
D'abord tu peux pas te permettre de dire que les serbes sont nationalistes, tout le monde est nationaliste, même les français et être nationaliste n'est pas mauvais, au contraire. Quand tu dis
"le problème ne se pose pas du moment que tu ne joues pas dans la grande programmation (grande scène)" : il faut que tu saches que même si tu voulais tu pourrais pas jouer sur la grande scène, pour cela il faut l'accord de l'organisateur. Et n'oublies pas que en 2003 et en 2004 les fanfares des
Etats-Unis, de
Suede etc. ont joué sur la grande scène mais hors compétition. Le festival de Guca n'est pas encore ouvert aux orchestres étrangers pour la compétition, juste les fanfares de Serbi, quelles soient tziganes ou pas ont le droit de participer au concour.
Quand tu parles de deux partie "in" et "off", je peut être d'accord à partir du moment où tu considères la compétition "in" et le reste de programme du festivale, qui est, rappellons-le, très riche (expo de peinture, livre, artisanat régional, etc). Le programme hors compétition comprend aussi la partitiopation des orchestres étrangers sur la petite scène devant la maison de la culture, au ddeux défilets (samedi après-midi et dimanches matin et là, les fanfares étrangères sont côte-à-côte avec les fanfares locales dans le défilet.
Il faut savoir aussi qu'il y a des orchestres qui viennent pour jouer sous les tentes pour gagner de l'argent parce que tout simplement ils n'ont pas passé les éliminatoires qui ont lieu à
Zlatibor (
Serbie de l'ouest) au mois de juin, à Surdulica (
Serbie du sud) au mois de juillet, et aussi en
Serbie de l'est.
Les fanfares tziganes NE DOIVENT PAS jouer dans les rues, mais elles le font avec tous les autres orchestres pour gagner de l'argent vendredi, samedi et dimanche soir après la compétition. Et, saches que parmis les meilleures fanfares de
Serbie figurent justement les fanfares tzigane et arrètes de raconter n'importe quoi sur des sujets qui tu connais pas.
En 2000 (Elvis Ajdinovic), 2001 (Boban Markovic), 2002 (Elvis Ajdinovic), 2003 (Nenad Mladenovic) le premier prix qui est LA PREMIERE TROMPETTE était remporté par les orchestres tziganes
J'epère que j'ai réussi à t'ouvrir l'esprit pour que tu racontes pas des connerie à gauche et à droite et pour que tu continues pas à passer les fausse informations.
Bien à toi