Je suis, je vis là-bas, j'aime mon pays. Ce que je peux dire c'est que majoritairement, les Serbes sont nationalistes au sens strict du terme, pas forcément politique, avec adhésion aux partis qui prônent le rejet de l'Union européenne, le repli sur les identités serbes etc de la grande
Serbie. Mais nous sommes fiers de notre pays malgré ce qu'il a vécu ou fait vivre. Un français donne des leçons à quelqu'un qui juge... En tant que serbe, je peux dire que c'est vrai que les Serbes (mais les Croates aussi) on préfère être entre nous... mais moi personnellement, je ne suis pas comme ça, donc dire nous les serbes, c'est vraiment très général, ça n'est pas faux, ça n'est pas tout à fait juste. Beaucoup refusent d'accepter que les tsiganes soient serbes... On dit "les noirs"... Vous voyez, c'est une insulte dans la bouche d'un serbe malgré tout... Rien à faire avec les "blancs". C'est commun et pourtant les tsiganes vivent en
serbie depuis des siècles et à Guca, ils sont très nombreux. A moins de connaître la
serbie, de parler serbe, les touristes, ils voient la musique, la bonne ambiance et c'est tout... C'est pas plus mal. Mais c'est aussi une réalité!
Je connais Guca depuis 30 ans, j'y allais étant enfant déjà. Depuis la fin de la guerre du
Kosovo, faut reconnaître que beaucoup de serbes nationalistes ont fait de cette fête la leur... Là aussi faut connaître pour bien comprendre. Pas parce que des gens ont des drapeaux qu'ils sont des fous... nationalistes! Puis c'est pas des
Četnici non plus qu'on croise!
Après faut dire qu'il y a Beograd et le reste de la
Serbie... A
Novi Sad, y a beaucoup de nationalistes politiques. Dans la
serbie du centre, les gens ne sont pas aussi au courant de ce qui se passe dans le pays... Les infos sont pas toujours pertinentes, alors il y a des a priori, de la xénophobie.