Czamam · 17 septembre 2016 à 20:35 · Une photo 40 messages · 6 participants · 1 932 affichages | | | | Bonjour Alain,
Eh bien, tu as de la chance d'avoir à découvrir cette musique, je suis sur que tu vas passer de très bons moments  Si tu apprécies aussi le "live"il faut aller voir Bombino: "TAR HANI live" Dans un genre différent au blues du désert, il faut voir aussi Vieux Farka Touré, "Fafa au sound festival a Sydney". (il y a de la vie) Aussi, Diaraby Magni, " 2010 Fifa World Cup"
Un peu d'histoire:il s'agit du blues touareg, du blues du désert, il a été "popularisé"a l'international, a la suite de souffrances en pays touareg, en particulier de l'Adrar des ifoghas, et du groupe "Tinariwen"au retour de la guerre en lybie, sous Khadafi. Il y a eu d'ailleurs a l'époque, un film qui a tourné en France dans certains milieux (conférence, etc)qui s'appelle "les guitares de la révolution" avec Tinariwen)
C'est un dérivé du Tindé, et il a sa diva"Badi Lalla"plus de 80 ans, c'est elle la première qui y a introduit la guitare électrique, je l'ai découverte récemment au dernier festival TARAGALTE, impressionnant!
Là, il y avait aussi OUM, voir sur google, le clip"Oum Taragalte"
Il y a aussi pas mal d'autres groupes, moins connus, venant du désert, Nabil Bali que j'aime beaucoup, lorsque je vais en France, je ne le loupe pas! Et aussi, j'ai vu sur scène "Vieux Farka"je peux donc mourir tranquille 
Tanimert | | | Salut Patrick,
Quelle érudition, super toutes tes explications et références, je vais voir et surtout écouter tout ça demain. Bises à toute la petite famille. | | | Salut Alain,
Contente de te réncontrer sur ce forum, Apres le forum Espagnes. Oum j'adore. Donc près le flamenco on se trouve des goûts communs dans la musique de ce superbe desert.
Bonne soirée. | | | Salut Hannah,
Oui, si cela peut apporter autant de bonheur a certaines personnes que j'en ai, moi! Alors je suis content  Tu sais, ici, dans mon trou, c'est bien de partager avec d'autres, la découverte de ces musiques | | | En ce moment, dans ma bruine,j'aimerais bien être dans ton trou  Ces musiques sont en effet un vrai bonheur et encore merci pour ton partage. Continu tes découvertes, je suis preneuse   | | | C'est bien le pere de Nabil Bali ?
| | | Oui, c'est son père, un grand musicien, il jouait de l'oud, et un grand poète touareg.
Sur son dernier CD "Amghar in" 2016, il y a un joli morceau, lent, en hommage a son père, qu'on appelait "Baly" Nabil joue aussi de l'oud, a voir sur google "Nabil Baly, Damaa (live)"morceau emprunté a son père, en arabe, 'c'est pas souvent!)
Allez, une histoire heureuse pour finir! "Les filles d'Illighadad"a découvrir sur google....
Bonne soirée | | | Bonjour Patrick,
Et merci pour ce catalogue de musique. J'ai commencé à explorer un peu, et je trouve ça super intéressant. J'ai beau être contre certaines formes de modernité, internet est quand même devenu un outil assez magique pour voir d'autres horizons. Photos satellites, plans, vidéos musicales etc... il y a sans doute de quoi faire, pour se retracer une petite histoire du blues saharien. C'est une bonne préparation aux vacances, car la musique est une bonne entrée en matière pour comprendre les autres. Sur youtube, je n'arrive pas à retrouver une super chanteuse qui je crois est passée à Taralgate (pas Oum, une autre...je retrouverai quand j'aurai plus de temps).
Au plaisir | | | Salut Alain,
Contente de te réncontrer sur ce forum, Apres le forum Espagnes. Oum j'adore. Donc près le flamenco on se trouve des goûts communs dans la musique de ce superbe desert.
Bonne soirée.
Buenas di...euh... Salam Aleykoum Hannah,
Oui, à force de voir des ouds dans le flamenco, et des musiciens marocains accompagner les andalous, ça donne envie d'aller voir de l'autre côté du détroit. Bon, le Sahara, c'est sans doute encore autre chose, mais c'est scotchant. Dans une autre vie j'espère pouvoir partir à sa découverte.
@+ | | | Dans une autre vie j'espère pouvoir partir à sa découverte.
Salam Alain,
Pourquoi dans une autre vie ?
Tu saute dans un avion via Marrakech, ou dans un bus International, et ensuite en route vers les oasis du Sud. Bus, grand Taxi ou velo tout est possible et surtout très abordable question prix. | | | Bonjour,
Je partage complètement ta façon de réagir, a internet et a la musique, et je partage aussi la remarque de Hannah"pourquoi attendre une autre vie"
Tu es si jeune  ps:je crois que j'ai oublié de te proposer d'écouter aussi:Tarhanin Teglla (my love gone)
Bon voyage avec la musique...... | | | Coucou Patrick Je suis impressionnée par ta culture musicale aux couleurs de sable... J'en ai une autre plutôt jazzy mais je suis très ouverte aux musiques du monde...et je vais prendre le temps de relever et d écouter toutes les références que tu indiques... J'ai eu l occasion de voir récemment à St Louis du Sénégal la grande chanteuse malienne Oumou Sangaré... elle vient à St Nazaire cet été... festival plein de découvertes,.. J aime aussi beaucoup Anouar brahem ce joueur d oud tunisien 😉 Seras tu à M Hamid au festival nomades ? Un Scoop... il neige sur la Rochelle 😊😊 | | | Bonjour,
Culture musicale? Je ne l'a cultive pas!c'est simplement l'enthousiasme, la passion, (du sahara/sahel aussi), et peut-etre, le fait que je n'ai jamais réussi a devenir guitariste ! 
Je ne connais pas la chanteuse et le chanteur que tu indiques, j'irai voir.
Je ne pense pas aller a M'hamid, mais, sans doute au festival de Merzouga. (mis a part s'il y a Nabil Bali, ou Vieux Farka)
Un scoop aussi:il a neigé a Ouarzazate !!!
A bientot | | | Merci Hannah et Patrick de m'encourager à aller au Maroc. J'irai probablement bientôt, mais je voulais dire, maladroitement, que probablement de mon vivant ça sera assez difficile d'aller parcourir le reste du Sahara en toute quiétude.... alors que je découvre le rêve de le traverser de long en large.
Hier j'ai vu une partie de "Faut pas rêver" (pas longtemps parce que je me suis endormi). Si j'en crois ces images magnifiques, se balader au Maroc, c'est déjà voir le Sahara ? Désolé de ma naïveté, avant internet il était assez difficile d'avoir un aperçu des paysages qu'on a pas encore parcouru. Mes seules images du Sahara étaient jusqu'à présent le film de Bernardo Bertolucci, "Un thé au Sahara" qui m'a longtemps fait rêver (je ne parle que des paysages hein...je ne me souviens plus des personnages et de l'histoire, c'était secondaire pour moi)... Est-ce que je retrouverai cette même "émotion" au Maroc ? Je commence à penser que oui (?) | | | Rebonjour,
Je crois que dans chaque pays qui a une partie au Sahara, celle-ci est différente, car ce n'est pas une grande étendue uniforme de sable, contrairement a ce que certaines personnes s'imaginent, du sable, oui! Mais aussi du reg et des montagnes, et aussi des hommes et des femmes de différentes ethnies....
Lorsque tu viendras au Maroc, fais moi un signe, je suis a demeure a l'année 
A bientot | | | celle-ci est différente, car ce n'est pas une grande étendue uniforme de sable
Personnellement ce n'est pas tellement l'image que j'en ai, mais au contraire d'une grande variété de paysages. En voulant revoir tout à l'heure des images du film que je cite plus haut, je suis tombé sur le cliché de la caravane dans les dunes de sable... je ne me souvenais plus du tout de ce passage, mais plutôt des paysages montagneux et des oasis dans des vallées encaissées, comme j'ai vu hier soir dans "Faut pas rêver".
Lorsque tu viendras au Maroc, fais moi un signe, je suis a demeure a l'année 
Je ne dis pas non, d'autant plus que j'ai vu que tu habites au sud, ça pourrait être l'occasion d'avoir quelques conseils. Merci | | | Lorsque tu viendras au Maroc, fais moi un signe, je suis a demeure a l'année 
Je ne dis pas non, d'autant plus que j'ai vu que tu habites au sud, ça pourrait être l'occasion d'avoir quelques conseils. Merci 
Pour une autre pose, les pieds dans le sable et les yeux sur l'oasis, tu peux descendre jusque dans mon bled. moi aussi comme Pat j'y suis à l'année. | | | Merci beaucoup  D'ici là, on aura l'occasion de se relire sur le forum  . | | | Oui, je suis sur la route du grand sud, c'est d'ailleurs en revenant de là-bas (mali) que j'ai fait une halte a sidi-Ifni, j'en suis tombé amoureux, et voilà  Après, j'ai rencontré une femme d'ici, amazigh, j'en suis tombé aussi amoureux, et revoilà....
Pour venir ici, rien de plus facile, un vol sur agadir, et hop!le sahara est juste là!
Ce sera avec grand plaisir que je te rencontrerai.
Bonne soirée | | | Merci, bonne soirée aussi à tous les deux | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |