|  |  |
 | | | | Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? (Laos) DanyMichel · 26 septembre 2016 à 11:08 · Une photo 10 messages · 2 participants · 903 affichages | | | | 26 septembre 2016 à 11:08 Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 1 de 10 · 819 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare notre itinéraire de 2 semaines au sud Laos en février 2017 et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît les dates exactes auxquelles a lieu la grande fête bouddhique ( Mahakhabousa) au Temple de Vat Phou à Champasak. D'après mes informations, elle commence 2 jours avant la 3ème pleine lune (donc en février) et dure 3 jours.
Les hébergements que j'ai contactés me donnent des infos contradictoires et je suis toujours dans le flou : l'un me répond que cela a lieu du 6 au 15 février, l'autre du 9 au 11/2 et un troisième du 8 au 10/2.
J'aimerais bien réserver 3 nuits au meilleur moment... Quelqu'un peut-il, avec certitude, me donner les dates exactes ?
Comme nous viendrons par voie terrestre depuis Khong Jiam en Thaïlande, nous passerons par le point frontière de Chong Mek. Existe-t-il un moyen de transport direct vers Champasak ou faut-il obligatoirement changer de bus à Paksé ?
Merci d'avance pour votre aide ! | | | À: DanyMichel · 29 septembre 2016 à 16:21 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 2 de 10 · 669 affichages · Partager Bonjour...
Personne ne sait ? | | | À: DanyMichel · 29 septembre 2016 à 18:34 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 3 de 10 · 669 affichages · Partager Sabaidee,
Selon le site officiel de Vat Phu et anciens établissements associés du paysage culturel de Champassak, le prochain festival aura lieu du 9 au 11 Fevrier 2017. De Vang Tao (poste frontière Lao), pas de transport direct jusqu'à Champassak. Prendre un bus de Vang Tao à Pakse (comptez 1h30 pour faire 45 kms) et de Pakse, prenez un songthaew ou un tuk tuk vers Champassak. La plupart des bus à Pakse vont directement sur les 4000 iles. | | | À: Barefoot · 30 septembre 2016 à 16:55 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 4 de 10 · 659 affichages · Partager Bonjour Barefoot et merci pour ta réponse. 
Ce sont effectivement les dates que j'ai trouvées sur le site officiel du Vat Phu, mais ce qui est troublant, c'est que mon hôtel me dit que c'est entre... le 6 et le 15/2... Je vais donc prendre le risque et réserver du 9 au 13/2 à Champasak pour ne pas louper le festival.
L'Inthira (où nous logerons) dit qu'il existe un bus local entre le poste frontière de Chong Mek et Champasak. On verra bien et on vérifiera tout ça lorsque nous serons à Ubon Ratchatani ou Khong Jiam. Cela prendra sans doute moins de temps de prendre un bus vers Paksé et ensuite un songthaew vers Champasak...
Après, nous irons soit aux 4000 îles, soit sur le plateau des Bolovens. Je ne sais pas encore très bien dans quel ordre... Penses-tu que nous devrons revenir à Paksé pour prendre un van vers l'un ou l'autre ? Il me semble que, en tout cas pour les 4000 îles, le van passera d'office par Champasak, non ? Nous sommes déjà allés aux 4000 îles en 2011 en songthaew depuis Paksé, mais les choses semblent évoluer rapidement au Laos et en 5 ans, l'offre de transport doit s'être étoffée, il me semble...
Merci pour les infos ! | | | À: DanyMichel · 30 septembre 2016 à 18:22 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 5 de 10 · 657 affichages · Partager Salut Dany,
Entre le 6 et le 15, pour 3 jours de festival, l'amplitude est grande. Les asiatiques préfèrent une réponse vague, voire incompréhensible parfois plutôt que de dire "non, je ne sais pas", différence culturelle.  Vaut mieux te fier à des organismes officiels et réserver effectivement ton logement assez rapidement. Cette fête bouddhiste du Makha Busa rassemble des Laotiens venus des 4 coins du pays pour célébrer dans un des lieux les plus sacrés une des plus grosses fêtes du Laos. Les Laotiens aspirent à assister à cette celebration au moins une fois dans leur vie. Chaque année, ils sont des milliers à faire le déplacement. Je ne pourrai pas confirmer un bus local entre le poste frontière et Champassak car ça fait quelques années que je n'utilise plus les transports en commun dans cette partie du monde mais pour descendre sur les 4000 iles, inutile en effet de revenir sur Pakse, tu trouveras facilement des transports de Champassak. Par contre pour le plateau des Bolovens, il serait plus judicieux de retourner à Pakse qui est en fait la porte d'entrée du plateau. | | | À: Barefoot · 2 octobre 2016 à 13:02 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 6 de 10 · 638 affichages · Partager Salut Barefoot,
oui tu as raison, les Asiatiques, par politesse, font parfois des réponses douteuses, mais avec de grands sourires  !
Nous allons donc assister à ce fameux festival, je suis ravie ! Ensuite, nous partirons aux 4000 îles pour retourner ensuite vers le plateau des Boloven et terminer par Paksé avant le retour vers le nord de la Thaïlande que nous affectionnons particulièrement.
Sais-tu s'il est possible de trouver une moto ou un scooter à louer à Tad Lo, sur le plateau des Boloven ? Nous préférerions le louer là plutôt que de le louer à Paksé.
Merci pour ton aide ! | | | À: DanyMichel · 2 octobre 2016 à 16:01 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 7 de 10 · 639 affichages · Partager Sabaidee Dany,
A ma connaissance, il n'existe pas de loueur de moto /scooter à proprement dit à Tad Lo mais tout est possible. il suffit que tu tombes sur un gérant de lodge ou de GH sympa qui t'en prêtera ou louera une pour la journée. Neanmoins je te deconseille cette option: s'il arrive un pépin quelconque, le falang sera toujours en tort et je n'ose imaginer les conséquences et maux de tête qui en découlent. Ne pas oublier non plus qu'il te faudra rendre la moto à l'endroit où tu l'auras louée. Le plus simple et le plus pratique, si tu dois revenir sur Pakse ensuite, est d'en louer une à Pakse. Tu auras davantage de choix, des bécanes en meilleur état et des papiers en bonne et due forme. | | | À: Barefoot · 3 octobre 2016 à 17:12 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 8 de 10 · 626 affichages · Partager Bonjour Barefoot,
J'ai réservé au Tadlo Lodge et, non, ils ne louent pas de scooters... J'aimerais éviter de le louer à Paksé (je sais que ce serait mieux car l'offre est grande et de bonne qualité, mais nous aurons chacun un trolley moyen et sur un scoot, c'est un peu compliqué...)... J'espère vraiment qu'un internaute pourra m'indiquer où je pourrais en louer un à Tad Lo (les choses bougent, donc d'ici à février, qui sait ?  ).
Au pire, penses-tu que nous pourrions en louer un à Paksé et l'embarquer dans la soute du bus ou sur le songthaew (j'ai déjà vu bien pire au Laos et au Cambodge ) afin de pouvoir rayonner au départ de Tad Lo ? Je devrais peut-être essayer de joindre Ms Noy (très connue pour les locations de motos et scooters) à Paksé pour voir si c'est envisageable ? | | | À: DanyMichel · 3 octobre 2016 à 20:44 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 9 de 10 · 631 affichages · Partager Bonsoir Dany,
Sympa le Tad Lo Lodge  Je vais repasser dans le coin bien avant toi, si j'entends parler d'un loueur quelconque ou une possibilité de location sur place, je ne manquerai pas de te faire une mise à jour. Quant à emmener ta location dans un songthaew ou dans la soute du bus, ma foi, pourquoi pas ? Je n'en ai aucune idée mais comme tu dis, ils embarquent des choses invraisemblables parfois dans un bus, sur une moto, un vélo ou dans une voiture  ! Ms Noy devrait pouvoir te répondre. En tout cas, un bon retour au Laos ! Image attachée: | | | À: Barefoot · 3 octobre 2016 à 23:05 Re: Festival Vat Phu (Champasak) - février 2017: dates exactes? ( Laos) Message 10 de 10 · 615 affichages · Partager Bonsoir Barefoot,
Oh, c'est super gentil ! On ne sait jamais que quelqu'un se soit mis à la location de scooters à Tad Lo, en effet (ce serait vraiment une bonne idée) ! 
Lorsque nous avions pris un songthaew de Paksé vers les 4000 îles en 2011, c'était vraiment folklorique... Le véhicule était (bien entendu) surpeuplé, avec des motos accrochées, des bacs de bière qui débordaient à l'arrière (et des gens assis dessus, évidemment), un musicien, personne qui ne parlait un traître mot d'anglais (à part nous). Qu'est-ce qu'on a rigolé ! Et juste avant de prendre le bac vers Don Khong, on a bu des bières (aussi un tord boyaux pour mon mari) et on a même dansé (une fille m'a entraînée dans une danse laotienne et moi ensuite j'ai fait pareil avec de la danse orientale !). Epique ! Le songthaew nous a même déposés juste devant notre GH (Pon Arena), avec tous les passagers hilares à bord qui nous faisaient de grands signes d'au revoir !  Cela restera un excellent souvenir ! Donc, pourquoi ne pourrions-nous pas supposer pouvoir embarquer un scooter... c'est d'un banal... Hahaha !
Je vais quand même contacter Miss Noy et si tu as des infos "fraîches", je suis preneuse ! Merci beaucoup ! | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 819 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |