Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Kate · 16 septembre 2012 à 16:03 · 31 photos 23 messages · 6 participants · 4 424 affichages | | | | 16 septembre 2012 à 16:03 · Modifié le 16 sep. 2012 à 16:46 Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Un rendez-vous incontournable du photojournalisme: "Visa pour l'image". Perpignan, du 1er au 21 septembre.
Des sujets inimaginables, des histoires bouleversantes, des témoignages hors du commun et des images choc... Le monde tel qu'il est, raconté avec les yeux de photographes, professionnels ou amateurs. On n'en sort pas indemne... J'ai choisi de ne publier que certaines images, la plupart d'entre-elles n'ayant pas leur place ici. Trop souvent douloureuses, parfois racoleuses.
De plus, la plupart des photos étaient sous verre, affublées d'un éclairage violent. Impossible de rendre une image correcte ! (pardon pour la qualité, loin de refléter la réalité  )
.....................................
Je me glisse doucement dans cette foule de visiteurs anonymes... Ma visite démarre sur une série réalisée par des photographes militaires (pour TIM) qui parcourent les garnisons.
Fouille des civils sur un pont près de Bunia (Congo)
Parcours d'un char pour sécuriser un village dans l'ouest du pays (Cote d'Ivoire)
Des légionnaires patrouillent dans un champ de pavots (98% de la production mondiale d'opium provient d'Afghanistan)
Un char Leclerc patrouille dans le sud Liban.
| | | À: Kate · 16 septembre 2012 à 16:14 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Je m'approche du Couvent des Minimes... Beaucoup de monde !  Trop de monde... Une petite balade s'impose, c'est l'occasion de redécouvrir Perpignan.
J'ai l'impression d'être au Mexique ! 
| | | À: Kate · 16 septembre 2012 à 17:03 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Transition pour le moins difficile...
"Chaque année, dans le monde entier, des millions de filles de moins de 18 ans subissent des mariages arrangés par leurs familles. La tradition des mariages d'enfants ne se limite pas à un continent, une religion ou une classe sociale. Les filles qui se marient abandonnent souvent leurs études. Le taux de mortalité maternelle et infantile est élevé... Ces mariages, qui ont souvent lieu en dépit des lois nationales et malgré les programmes d'éducation, sont considérés dans certaines régions comme une nécessité économique ou sont profondément enracinés dans la culture locale"
Stéphanie Sinclair (pour National Geographic Magazine) a découvert l'existence des mariages d'enfants alors qu'elle enquêtait sur les auto-immolations en Afghanistan.
Tahani (en rose), mariée à l'âge de six ans, et son ancienne camarade de classe, également une enfant mariée, posent près de chez elles avec leurs maris à Hajjah, au Yémen. (1er prix Sujets Contemporains Reportages)
Afghanistan, Faiz (40 ans) et Ghulam (11 ans) posent pour le portrait de fiançailles dans la maison de l'élue. "Nous vendons nos filles parce-que nous n'avons pas de quoi nourrir nos autres enfants", dit la mère de Ghulam.
A lire également next.liberation.fr/...a-les-cliches_844822 | | | À: Kate · 16 septembre 2012 à 17:09 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Les reflets sont épouvantablement perturbants, c'est vrai, mais j'espère que les revues photos ("Réponses photo" ou "Chasseurs d'images") ou les revues de photojournalisme ("Polka" ou "6 mois") vont sans doute les republier un jour ou l'autre avec une bonne qualité d'impression.
As-tu payé les droits pour le copyright ?  ...ou les dommages et intérêts aux auteurs pour "destruction d'images par reflets abusifs" 
En tous cas, les photos présentées dans l'expo sont toutes composées au millimètre, ce qui me rassure dans mes convictions profondes de la bonne photo en voyage, parfois mises à mal sur VF... (la photo en voyage, ce n''est finalement rien d'autre qu'une forme de photojournalisme pour amateur !  )
Ce qui est intéressant à noter, c'est que les professionnels du reportage sont capables de construire sur un même événement (unité de temps, unité de lieu et unité d'action, comme dans les tragédies classiques) une longue série de photos cohérentes, ou une situation parfois dramatique (reporters de guerre) peut-être "esthétisée" pour lui donner l'émotion qu'elle n'a pas forcément dans la réalité.
Confronté à une même situation, un bon amateur saura sans doute produire une ou deux photos de bonne qualité, mais rarement une série de dix ou quinze photos consécutives d'exception... C'est la différence majeure entre le "pro" et le "non pro" (et c'est pour cela que le mot "pro" me choque toujours sur VF !) ...Et il ne faut surtout pas croire que c'est parce que le "pro" peut se permettre de tirer 2000 photos dans la journée qu'il va forcément réussir à créer dix belles images... Il y a clairement autre chose derrière ces photos, qui s'appelle le talent (et sans doute un gros travail de concentration de l'oeil derrière le viseur)
Si tu aimes la bonne photo de reportage, je te suggère la lecture de l'ouvrage suivant (j'ai chez moi la version anglaise achetée aux USA il y a quelques années, la version française est désormais disponible...)
livre.fnac.com/...photographes-de-Life | | | À: Christiang · 16 septembre 2012 à 17:49 · Modifié le 16 sep. 2012 à 18:28 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Non, je n'ai payé aucun droits  Et je n'étais pas la seule à mitrailler... C'était autorisé. Mais je râlais tout haut en constatant le piètre résultat sur mon écran !
Il y avait un tas de bouquins mais c'était hors de prix !  On attend les revues...
Bon, après l'épisode des petites filles, je décide de me diriger vers une expo plus ludique, plus gaie... Quoique  "Le poids des mots, le choc des photos" ils étaient là aussi...
| | | À: Kate · 16 septembre 2012 à 18:08 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager "Le poids des mots, le choc des photos" ils étaient là aussi...
Inévitablement. On aime ou on aime pas, mais ce ne sont pas des débutants qui ont démarré et fait vivre ce canard. Achetez-le, une (infime) partie des gains va dans ma bourse.   | | | À: Herikles · 16 septembre 2012 à 18:20 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager J'ai vu il y a peu de temps à la télé, une série de reportages sur les grands reporters de Match, et l'histoire des clichés célèbres qui ont fait le tour du monde.
Ce qui est frappant, en plus de leurs qualités propres de photographes (lumière, cadrage, saisie de l'instant décisif  ), c'était leur capacité à se battre pour être au coeur de l'évènement, pour pouvoir être là au bon moment... Après leur technique faisait le reste...
Avec parfois quand même un petit coup de pouce du hasard... | | | À: Lacalo · 16 septembre 2012 à 18:42 · Modifié le 16 sep. 2012 à 19:12 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Les reporters de Paris-Match étaient au top de la photo de reportage dans les année 60-70, comme leurs concurrents américains de Life, et aussi bien entendu tous les grands reporters de l'agence Magnum
La photo de reportage a alors stupidement évolué vers le papparazzisme dans les années 90 (en accompagnant le "goût" du grand public : Lady Di et Stéphanie de Monaco et tous les "ragots qui vous médusent"  ) et Paris-Match a beaucoup perdu de sa qualité photographique dans le même temps (et acquis cette mauvaise réputation de voyeurisme qui l'a progressivement placé dans le même sac que "Voici" ou "Closer", dont le niveau photographique est proprement consternant mais qui, eux, ne s'en cachent pas, car leur business n'est pas de faire de la qualité mais de vendre du papier...)
Les grandes agences de presse se sont effondrées avec l'apparition du numérique (trop de photo tue la photo !  )... mais il semble que l'on assiste depuis quelques années à un léger renouveau de la profession sous l'effet d'une attraction nouvelle du public pour les grands reportages... Tant mieux pour la bonne photo ! | | | À: Christiang · 16 septembre 2012 à 19:00 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager Peut être qu'aussi l'arrivée de la télévision, dans tous les foyers, avec des images en direct par le satellite, a fait perdre l'impact qu'avaient ces clichés paraissant pour la première fois dans ces revues hebdomadaires. | | | À: Christiang · 16 septembre 2012 à 19:02 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Ce bla bla accompagnait l'expo PM... (pardon  j'ai eu la flegme de recopier)
| | | À: Kate · 16 septembre 2012 à 20:45 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Je me dirige à nouveau vers le Couvent des Minimes, priant  pour que la file d'attente soit moins longue...
Le titre "Reportages de faits divers" banalise quelque peu les images qui vont suivre. Des photos qui me scotchent puis me donnent le vertige. Si d'autres mettent mal à l'aise, celles-ci m'ont impressionnée... bien que déjà vues pour certaines...
Le 11 mars 2011, un séisme ravage 70 kms de la côte du Tohoku, dans le nord-est du Japon, déclenchant un tsunami qui submerge une zone d'environ 500 kms2, détruisant les constructions, paralysant l'infrastructure et entraînant le déplacement de plus de 340 000 personnes. C'est le séisme le plus puisant qui ait touché le Japon et un des plus documentés à travers le monde. Les inondations et les dégâts occasionnés aux réseaux de transport, aux usines électriques et autres équipements vitaux entravent fortement les opérations de secours...
Yasuyoshi Chiba ( Japon, Agence France-Presse) 1er prix Protagoniste de faits divers reportages.
Toshiyuki Tsunenari ( Japon, Asahi Shimbun) 3ème prix Information générale photos isolées
Une femme pleure dans les ruines de Natori, ville de la préfecture de Miyagi, le 13 mars
Koichiro Tezuka ( Japon, Mainichi Shimbun) 1er prix Spots d'information reportages
Les vagues du tsunami inondent la ville de Natori, dans la préfecture de Miyagi, et se dirigent vers l'aéroport de Seindai.
| | | À: Herikles · 16 septembre 2012 à 21:36 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager Achetez-le, une (infime) partie des gains va dans ma bourse.
...puis en voyage  Ne t'inquiète pas ! Ce genre de presse a encore de l'avenir. Beaucoup prétendent ne la lire que chez le dentiste, ou le coiffeur... Mon oeil ! Moi j'achète, de temps en temps... quand je pars en voyage ou l'été à Béziers plage... Même pas honte | | | À: Kate · 16 septembre 2012 à 21:58 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Beaucoup prétendent ne la lire que chez le dentiste, ou le coiffeur... Mon oeil !
Tu as raison, moi je le lis aussi chez l'ophtalmo !  ... et on trouve aussi PM chez les vétérinaires ("le poids des veaux, le choc des vétos" !") et chez les clubs de motards obèses ("le poids des gros, le choc des motos") Je sors,... | | | À: Kate · 16 septembre 2012 à 23:05 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager Pour info, les neuf photos primées cette année au festival (ou plutôt les neuf reportages primés, car il s'agit toujours de "séries cohérentes" sur un sujet dans ce genre de concours "pro") sont disponibles sur le site du Monde (diaporama sans reflets de vitre  )
Lien ci-dessous :
www.lemonde.fr/...12_1758039_3246.html | | | À: Christiang · 16 septembre 2012 à 23:15 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Le photographe de l’AFP Yasuyoshi Chiba s’est vu décerner le premier Prix de la catégorie “People in the News ” du World Press Photo 2012, le plus prestigieux concours de photojournalisme, pour sa série de photos sur le tremblement de terre et le tsunami au Japon en 2011. En poste à Nairobi en mars 2011, il avait été appelé en renfort pour couvrir la catastrophe dans son pays. Il est actuellement basé à Sao Paulo.
Une autre photo de Yasuyoshi Chiba:Eclairés par des phares de voiture, Tadao Kamei (à gauche), survivant du tsunami, et son ami écrivent "Ganbaro!" (Tenons bon !) sur un panneau d'affichage à Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi.
Lars Lindqvist (Journaliste Suédois larslindqvist.com/ )
Elle est terrible celle-là ! | | | À: Kate · 17 septembre 2012 à 6:45 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 858 affichages · Partager Elle est terrible celle-là !
Et elle est très intéressante à analyser photographiquement !
- L'utilisation du grand angle (24 ou 35 sans doute) pour superposer deux plans distincts (voiture et environnement) en gardant une bonne pdc partout (immersion choc du sujet dans un "décor", pour faire "exploser" le contraste entre la vie des passagers et la mort qui rôde autour) - Tous les points d'accroche de la photo (Le gros bateau, les petits bateaux et le visage de la dame) disposés en triangle qui concentre le regard dans la partie centrale de l'image, en respectant les règles de base de compo (si on quadrille en demis et en quarts, on trouve tous ces points aux intersections du quadrillage) La règle des tiers existe mais celle des quarts marche aussi ! Seule l'harmonie compte... - Le déclenchement au moment du regard de la dame (probablement instinctif, peut-être au moteur... mais je doute un peu car, là-aussi, l'instinct doit toujours primer sur la mécanique)
Il n'y a jamais d'émotion due au hasard ! Le talent du pro c'est de trouver plus vite que les autres la composition "intuitive" : A montrer dans des écoles photo ! | | | À: Christiang · 17 septembre 2012 à 14:08 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager La foule se presse devant les divers bâtiments consacrés aux expos... 11 au total ! Je n'arriverai jamais à tout voir... Il faudra faire des choix... J'ai besoin de prendre l'air, certaines images sont... bouleversantes ! Et le mot est faible... J'ai souvent détourné le regard et me suis demandé comment des photographes avaient pu se concentrer. (enfants mutilés, morts baignant dans leur sang...) Bon je savais bien que ce ne serait pas une partie de rigolade.
Une dame me demande si David Hamilton expose  Je lui réponds que non, d'abord parce-qu'il est mort et ensuite parce-que seuls les artistes ayant du talent sont présents... et puis ici c'est du photojournalisme + amateurs... Ah merde ! non il est pas mort !  La dame me dit que ça lui rappellerait quand elle était petite. Elle avait des posters dans sa chambre. Je crois bien que moi aussi, vers l'age de 12 ans... 
Je consulte un dépliant. Pfff il est en catalan ! J'avais remarqué que tout était traduit en 2 langues: anglais et catalan.
Direction l'Hôtel Pams-Holtzer Un édifice classé ayant appartenu à Pierre Bardou (fils du fondateur de J.O.B) L'intérieur du bâtiment est surchargé de de peintures du XIX, un thème récurent de cette époque: la femme vénusienne... il y en a partout ! 
Expo de Julien GoldsteinKurdistan. La colère d'un peuple sans droits.
Promise en 1920 par les Alliés, la création d'un état Kurde indépendant n'a jamais vu le jour au Moyen-Orient. Partagés depuis presque un siècle entre la Turquie, la Syrie, l'Iran et l'Irak, les Kurdes représentent aujourd'hui le plus grand peuple au monde sans Etat. Julien Goldstein a parcouru, avec le journaliste Olivier Piot, les villes et villages kurdes afin de mieux comprendre la réalité de ce Kurdistan morcelé.
| | | À: Kate · 17 septembre 2012 à 21:59 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Salut Kate, 
(...) comment des photographes avaient pu se concentrer
Ce n'est sûrement pas un métier pour tous.  En plus du talent, il faut un moral d'acier et beaucoup de courage, à combiner avec un minimum de sensibilité. Je suis toujours admiratif.
Une dame me demande si David Hamilton expose  (...) Je crois bien que moi aussi, vers l'age de 12 ans... 
Eh oui ! C'était le photographe des jeunes filles en fleurs (ou en boutons). 
la femme vénusienne... il y en a partout ! 
Oui, enfin... surtout sur les murs. 
Sympa, ton petit reportage sur cette expo.  C'est une bonne idée d'avoir éparpillé tout ça dans plusieurs bâtiments.
| | | À: Herikles · 18 septembre 2012 à 19:59 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Ce n'est sûrement pas un métier pour tous.  En plus du talent, il faut un moral d'acier et beaucoup de courage, à combiner avec un minimum de sensibilité. Je suis toujours admiratif.
Il y a ceux qui sont dans une vraie démarche de sensibilisation, comme Stéphanie Sinclair: "... Elle voulait que ces images bousculent la perception que le public peut avoir de ce problème, et fassent comprendre combien il est urgent et nécessaire de travailler ensemble, au sein même de ces communautés, pour faire évoluer les choses...".Et d'autres, à la recherche du scoop, de l'image qui va faire vendre des milliers de journaux...
Continuons la visite... Ah ah! des sportifs !  Des rugbymen et des nageurs ! Un peu de fraîcheur dans ce monde brutes... et de beauté aussi ! (on devrait les cloner: les cuisses d'un rugbyman et le torse d'un nageur...   )
......................................................
Ray MacManusIrlande, Sportstile 2ème prix Sports photos isolées.
Conor Croley, de l'équipe du Blackrock College, libère la balle après un ruck, lors d'un match de la Division IA du Championnet d'Iralnde de rugby contre le Old Belvedere, sous une pluie battanate, le 5 février, au stade du Old Belvedere.
Adam PrettyAustralie, Guetty Images 2ème prix Sorts reportages
Les 14èmes championnats du monde des sports aquatiques ont lieu en juillet à Shanghai, en Chine. Finale du 200m papillon. Phelps remportera la médaille d'or.
Donald Miralle, jr.Usa, pour la magazine Lava 1er prix Sports photos isolées
Des concurrents nageant au-dessus d'un banc de poissons au départ de l'épreuve de natation du championnat du monde d'Ironman, dans la baie de Kailua, à Kona, Hawwaii.
| | | À: Kate · 26 septembre 2012 à 4:54 Re: Festival "Visa pour l'image", Perpignan, septembre 2012 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis de Perpignan et on a vraiment de la chance chaque année d'avoir le festival VISA pour l'image ! On en prend plein les yeux et c'est toujours dans la bonne ambiance. Dommage que pas plus de gens, hormis les professionnels, soient au courant de ce formidable évènement ! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |