bonjour,
j'ai assisté, par hasard, à un Nadaam dans le nord- Ouest de la
Mongolie.
L'idée de départ était justement d'arriver dans ce pays, au moment de la fête, et d'y assister dans un coin tranquille de la steppe. Le problème c'est que rien n'est indiqué, les demandes auprès des locaux ne donnent que très peu de réponses fiables, même en passant dans des grandes villes les renseignements récupérés se sont avérés faux (à
Ulaangom on nous avait indiqué le lieux de la fête, près du lac
Uvs Nuur, nous avons fait 1 heure de piste pour arriver à une plage publique et payante, sans aucun Nadaam aux environs)
Par contre, au hasard des pistes, nous sommes arrivés au beau milieu de la fête recherchée, mais malheureusement à la fin de la course de chevaux. Ceci dit ce n'est pas une grosse déception, car le parcours étant très long, on ne voit que le départ et l'arrivée.
Nous avons assisté tout de même à la lutte ainsi qu'à toute la cérémonie qui la précède. C'est effectivement assez intéressant sur le plan des traditions, mais après 4 ou 5 combats...on se lasse de l'affaire. Pour les photos c'est effectivement sympa, beaucoup de personnages en costume traditionnel, des rites avant et après le combat, l'ambiance festif autour...
Ceci se passe au milieu de nul part, et comme dans certaine fêtes chez nous, il y a pas mal de petites " boutiques" où l'on peut acheter des produit locaux, des tenues Mongoles, des accessoires pour les chevaux......etc.
Quelques jours plus tard (comme quoi il n'y a pas de date fixe sur l'ensemble du pays) nous sommes "tombés" sur un autre Nadaam, mais cette fois c'était vraiment la fin et les spectateurs repartaient à cheval, en mini-bus, à pieds, en 4x4, dans toutes les directions en fonction de leur lieux d'habitation (aucune ville au alentours, seulement quelques groupements de Gers et des hameaux composés de 4 ou 5 baraques en bois)
Des amis ont assisté au Nadaam d'
Ulan-bator, c'est paraît-il très bien organisé, mais.....on n'est pas tout seul......dans le steppe, on arrive, on pose la voiture où l'on peut (il y a de la place...) et ensuite on se mélange à la foule, sans avoir besoin de réserver sa place, ce qui n'est pas le cas à UB.