Où fêter le Nouvel An près des pyramides d'Égypte? Chawee1985 · 10 novembre 2009 à 21:43 18 messages · 6 participants · 6 625 affichages | | | | 10 novembre 2009 à 21:43 Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 1 de 18 · 6 560 affichages · Partager Bonjour, Je serai au Caire pour le 31 et cherchais un endroit sympa pour feter le nouvel an. Pour l'instant, je ne suis qu'au début de mes recherches mais auriez vous connaissance de quelconque événement particulier organisé pour l'occasion. En fait je reverai d'un concert de musique classique au pied des pyramides, mais je ne trouve rien sur ce sujet... apperemment quelques gala dinner dans les hotels limitrophes, je pencherai plutot pour le Meridien, si vous avez essayé son reveillon vos avis sont plus que les bienvenus.
Merci beaucoup par avance, A bientot | | | À: Chawee1985 · 11 novembre 2009 à 18:06 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 2 de 18 · 6 514 affichages · Partager Bonjour, Je serai au Caire pour le 31 et cherchais un endroit sympa pour feter le nouvel an .... snip... apperemment quelques gala dinner dans les hotels limitrophes, je pencherai plutot pour le Meridien, si vous avez essayé son reveillon vos avis sont plus que les bienvenus.
tant qu'à faire... choisir plutôt le "Obeiroï Mena House"  ce ne sera pas de la cuisine française "classique", mais de toutes les manières d'une très haute qualité quand même pour le diner du Nouvel An mais surtout, vous aurez le cadre prestigieux de cet hôtel mythique, alors que le Méridien lui est d'un cadre très (trop) conventionnel  si vous vous y prenez assez en avance, peut-être aurez vous une chance d'obtenir une chambre avec vue directe sur les pyramides | | | À: Domayeux · 11 novembre 2009 à 18:10 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 3 de 18 · 6 510 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils.
Je les ai contactés ce matin (ainsi que le Four Seasons, mais il me semble un peu plus loin) et j'avoue avoir été un peu surpris d'apprendre que le programme n'est pas encore prévu pour le 31 et devrait l'etre uniquement d'ici une ou deux semaines...
Sinon, au pied des pyramides, avez vous connaissance de festivités particulieres (un son et lumieres, un concert?) pour le nouvel an?
Merci | | | À: Chawee1985 · 11 novembre 2009 à 18:51 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 4 de 18 · 6 504 affichages · Partager Sinon, au pied des pyramides, avez vous connaissance de festivités particulieres (un son et lumieres, un concert?) pour le nouvel an?
perso... je n'ai aucune info, d'ailleurs je serais en France à cette période trop froide pour nous, nos maisons au Caire ne sont pas très bien équipées contre le froid, il fait meilleur ici en Europe  sinon, je vous engage de vous rapprocher du Centre Culturel Français du Caire, peut-être auront-ils des infos à vous communiquer www.cfcc-eg.org/....php3?id_article=164 | | | À: Chawee1985 · 12 novembre 2009 à 15:40 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 5 de 18 · 6 472 affichages · Partager bonjour, le "classique" son et lumières aux pyramides est donnée 3 x par soirs / 365 jorus par an... jour férié ou non, et jour fété ou non....
cela peut etre un bon début de soirée avant les festivités de nouvel an, sachant que le coucher de soleil et donc le premier spectacle est très tot (17h00) attention langues différentes tous les soirs (je n'ai pas l'info des langues données le jeudi) et selon les horaires... au mieux en francais ou anglais.. au pire en Japônais ou arabe !..mais les vues des pyramides restent toujours ausi belles...
pour les soirées réveillons : meridien comme mena house proposent des soirées réveillons diner a des prix tres "toutistiques" pafois obligatoires avec la chambre durant les fetes ; incluant des spectacles et eventuellement un orchestre en live, mais cela reste tres conventionnel...et la salle de spectacle et/ou de reveillon ne donnant de toute facon pas sur les pyramides !...
les egpytiens aisés eux, sortent plutot dans les boites de nuits branchées du centre ville et il faut y reserver des tables longtemps a l'avance, tout en sachant qu'ils sortent tres tard (23h00 min) etfinissent tres tot (3h00 am).. les prix restent réservés aux clienteles aisées...pour ma part, la meilleure soirée de réveillons (j'en ai déja fait 5 dans tous les grands hotels du caire) reste celle au boudha bar du sofitel guezirah avec musique et population tres branchée et vue sur le nil.
une belle soirée aussi la sortie croisière diner spectacle en bateau du hyatt..aussi haut de gamme et 2 départs proposés le soir de réveillon...mais plus calme... | | | À: Kattty · 12 novembre 2009 à 16:13 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 6 de 18 · 6 467 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements,
En tant qu'habitant du Caire, pensez vous - a votre avis - que le programme suivant est "faisable" d'un point de vue logistique/ temps de transport, etc.
- 19:30 son et lumiere sur les pyramides (en anglais, le premier etant en japonais le jeudi...) - puis soirée au buddah bar (combien de temps faut-il compter entre les deux?). Je viens de leur téléphoner et ils m'ont dit que le programme n'est pas encore fixé pour cette année. L'année ou vous y étiez, s'agissait-il d'un diner formel ou il faut arriver a une heure determinée? - pour la nuit, je prefererai dormir au four seaons at Nile Plaza. En regardant une carte, cela ne me semble pas tres loin du buddah bar, a votre avis, combien de temps faut-il en taxi entre les deux
Par ailleurs, je suppose que le son et lumiere est en plein air donc nous serons bien couverts, mais pour le buddah bar, les robes "occidentales" (épaules decouvertes, une partie du dos non couvert églament) sont-elles acceptées ou risquent elles de déranger et attirer la curiosité et les regards pas toujours agréables?
Merci d'avance pour vos précieux conseils. | | | À: Chawee1985 · 12 novembre 2009 à 16:38 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 7 de 18 · 6 463 affichages · Partager le son et lumière dure 1h00 = tenue sportive tres couverte car hiver roid apres coucheer de solei l (5 à 8 degres et vents sur le plateau de guizeh)
la route pyramides / 4 seasons pour rentrer se changer = le soir entre 30 et 45 minutes la route 4 seasons / Sofitel guezirah = 10 à 20 min selon bouchons en ville
diner au resto du bouddha bar = faire reserver une table a l'avance par telephone de votre hotel le resto est au rez de chaussée et le bar/ disco au premier etage ouvert du meme lieu, séparé par un grand escalier et une grande baie vitrée donnant sur le nil les egyptiens mangent souvent tres tard, surtout aux reveillons, vers 21 ou 22h n'est pas rare ! tenue super branchée car population jeune cairotte aisée / friquée... la bas, les filles arrvient en fourure et en dessous c'est ibiza, mini jupes, bain de soleil en decembre ou pire encore ! ; les garcons en costume cravatte ou branchés et cigares !.. le tout etant detout couvrir pour les femmes le temps du transport entre les hotels... et laisser le manteau au vestiaire !
la plupart des egyptiens arrivent pour la soirée pas avant 23h00... si vous voulez repasser par votre hotel, vous pouvez plutot reserver une table directement dansl a disco et faire comme les egyptiens du grignottage (plats asiatiques et sushi) a votre table dans la boite de nuit... de souvenir l'année passée le minimum charge e nouvel an etait de 250 LE par personne...autant dire rien si vous comptez y manger et passer le reveillon, cela finira bien plus haut ! | | | À: Kattty · 12 novembre 2009 à 16:50 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 8 de 18 · 6 458 affichages · Partager Super, merci beaucoup pour tous ces détails précis et les conseils pratiques sur le transport et le dress code! Je crois que notre soirée est maintenant in a good shape :)
Il ne me reste plus qu'a trouver un chauffeur pour la soirée et ce devrait etre fort sympatique. Si vous en connaissez une compagnie en particulier et acceptez de m'envoyer en MP leurs coordonnées, je suis preneur.
Merci beaucoup en tout cas pour les insights, car il est vrai qu'a 25 ans, les gala dinners des grands hotels ne sont pas vraiment ma tasse de thé. | | | À: Chawee1985 · 12 novembre 2009 à 21:21 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 9 de 18 · 6 444 affichages · Partager pour organiser les transports de votre soirée, un taxi réservé localement pour loa soirée ne vous couteront pas plsu chere qu'un simple transfert taxi aux US ou paris... de plus, il pourra vous attendre durant le SL puis votre retour a l'hotel..et le libérer une fois arrivé au bouddha bar.. pour le 1er de l'an des dizaines de taxi se batteront pour vous proposer leur service de vous ramener a toute heure a votre hotel... le caire vit jour et nuit sans souccis d'heure tardive ou non | | | À: Chawee1985 · 14 novembre 2009 à 18:01 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 10 de 18 · 6 402 affichages · Partager Une information capitale semble vous avoir échappé : l' Egypte est un pays majoritairement musulman. Le Nouvel An n'a aucun sens pour eux, le calendrier musulman étant différent du calendrier que nous employons en Occident. Aucun Egyptien ne fête le Nouvel An. Ils vous souhaiteront "happy new year" pour être polis, c'est tout. Il y a bien quelques établissements qui le fêtent, mais ce sont ceux fréquentés par les touristes ou ceux qui accueillent expatriés et très riches Egyptiens occidentalisés.
Une autre information utile : tous les hôtels de Gizeh sont des usines à touristes, Méridien compris. Autrement dit, ce sont des hôtels très moches et bourrés de groupes de touristes. Aucun intérêt. Le seul hôtel qui en vaille la peine dans le coin est le Mena Oberoi House, parce qu'il s'agit d'un ancien palais, avec vue directe sur les pyramides.
Reste qu'il n'y a pas grand chose à faire à Gizeh le soir, à part croiser des groupes de touristes. Toute la vie nocturne du Caire se déroule dans le centre-ville, notamment dans l'île très chic de Zamalek. Le meilleur endroit pour fêter le Nouvel An serait plutôt le bar-resto Sequoia, mais il faut réserver par téléphone à l'avance (en anglais).
Le Budha Bar, je me méfierais. Les endroits les plus intéressants pour sortir ne sont pas les restos des hôtels internationaux, mais les bars et restos de Zamalek.
Comme cela a été dit : vous pouvez vous hqbiller chic et relativement dénudée dans les endroits branchés, mais couvrez-vous pendant le trajet. de toutes façons, il ne fera pas chaud. | | | À: Catw · 14 novembre 2009 à 22:08 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 11 de 18 · 6 331 affichages · Partager Une information capitale semble vous avoir échappé : l' Egypte est un pays majoritairement musulman. Le Nouvel An n'a aucun sens pour eux, le calendrier musulman étant différent du calendrier que nous employons en Occident. Aucun Egyptien ne fête le Nouvel An
Bonsoir,
1. Le Nouvel An est une fête laïque.
2. L' Egypte est assurément un pays musulman, mais la vie de tous les jours est rythmée par le calendrier grégorien, le nôtre, quoi, associé au calendrier musulman.
3. Vous qui vivez en Egypte, comment pouvez-vous dire sans rire que les Egyptiens ne fêtent pas le Nouvel-An ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 14 novembre 2009 à 22:17 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 12 de 18 · 6 328 affichages · Partager Bonjour SeniorCh,
Bien sûr que certains Egyptiens célèbrent le nouvel an, mais c'est là une fête secondaire par rapport aux fêtes du calendrier religieux.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 12:24 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 13 de 18 · 6 307 affichages · Partager bonjour,
le nouvel an se fete bien sur au caire comme dans beaucoup de pays quelque soit la religion des gens... la question de faire la fete etant comme pour beaucoup d'endroit d'en avoir les possibilités financières ou non... chose certaine est que le commerce lui en fait LARGEMENT la promotion, et que des fetes telles que halloween, noel sont TRAS visibles dans certains quartiers favorisés...que ce soit vente de costumes de sorcières, de sapin de noel ou/ou autre fete pourtant nullement religieuse..du moins localement...
comme j'avais précisé de plus tot, c'est la bonne bourgeoisie, voir la jet set du caire qui fait la fete dans les lieux cités...que ce soit séquoia ou Buddha bar... l' egypte ne se limitant pas aux quartiers religieux, traditionnels ou pauvres.. mais une population locale à la mentalité très laique et internationale faisant vibrer aussi de facon peut etre moins "exotique" les soirées cairotes...
perso, je trouve que Sequoia est un vrai frigo / car une terrace moulin à vent ouverte de tout coté et donc pas du tout adapté à faire le fete le soir du réveillon de nouvel an, alors que le buddha bar est lui dans un batiment fermé et chauffé..... sequoia reste donc un endroit branché surtout en été...et buddha bar restant pour le moment pas mal à la mode en hiver justement... | | | À: SeniorCH · 15 novembre 2009 à 16:29 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 14 de 18 · 6 295 affichages · Partager Le Nouvel An est une fête laïque ? L' Egypte est un pays profondément religieux, que ce soit de par sa population musulmane ou copte chrétienne, qui n'a pas le même calendrier qu'en Occident, sauf pour le monde des affaires. Comme cela a été dit, les grandes fêtes en Egypte sont religieuses.
Le Nouvel An n'est PAS une fête qui se célèbre au Caire ou dans le reste de l' Egypte, sauf parmi les expatriés et l'élite occidentalisée, pour qui c'est une occasion de faire une soirée à thème. Les seules soirées que vous trouverez concernent ce public, qui représente une infime minorité de la population.
Les magasins affichent des bannières proclamant "Happy New Year", pour autant leurs propriétaires ne célèbrent pas le Nouvel An. Un peu comme en France, nombre de magasins ont des bannières pour Halloween et pourtant presque personne ne célèbre cette fête. | | | À: Catw · 16 novembre 2009 à 18:08 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 15 de 18 · 6 259 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils et précisions.
J'ai bien compris que le nouvel an n'est pas une grande fete populaire fetée par tous les Egyptiens et je l'assumerai parfaitement.
Je sais que je m'attirerai les foudres de certains, mais - pour moi - voyager n'a jamais été synonyme de renonciation de ma propre culture/ de mon calendrier et j'espère que le Buddah Bar sera un endroit agreable pour faire la fete et y rencontrer des Cairiotes et/ou des expats sympathiques, quand bien meme ils ne sont pas representatifs de la majorité de la population. | | | À: Chawee1985 · 16 novembre 2009 à 20:40 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 16 de 18 · 6 250 affichages · Partager C'est toujours une expérience intéressante de voir comment vivent les très riches Egyptiens. Ils ont une culture presque en partie différente du reste de la population.
Le Buddha Bar... j'ai quand même des doutes. La Bodega me semnle plus recommandée. | | | À: Catw · 18 novembre 2009 à 3:32 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 17 de 18 · 6 204 affichages · Partager Le Nouvel An n'est PAS une fête qui se célèbre au Caire
crois tu cela 
ou dans le reste de l' Egypte,
là, tu marques 1 point 
ralasse abepti... kéfaya... tu te fais du mal ayant passé un nombre significatif de "Nouvel An" en Égypte (AU CAIRE)  je confirme que les Égyptien (ne)s établi(e)s, et donc nanti(e)s savent faire la fête le soir de réveillon, même accompagnée par des boissons que leur religion n'admet pas  ... mais ma'alèche  ce qui se traduit sur place par l'expression pour la circonstance; "di nara ou di nara" (pardon pour l'accent franchouillard)  en francais; " être Jésuite" | | | À: Domayeux · 18 novembre 2009 à 9:16 Re: Où fêter le Nouvel An près des pyramides d' Égypte? Message 18 de 18 · 6 194 affichages · Partager Il me semblait l’avoir dit dans mon post : le Nouvel An n'est PAS célébré par les Egyptiens. Les boutiquiers accrochent quelques bannières importées de Chine dans leurs échoppes, mais ils ne font pas la fête à cette occasion.
J'ai également expliqué que l'élite économique occidentalisée célèbre le Nouvel An dans les restos branchés, en compagnie des expatriés. Mais cette élite doit représenter 1% de la population. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |