Je ne conteste pas du tout le bien-fondé des places réservées vélo, comme j'ai commencé par l'écrire. Donc pas besoin de me convaincre là-dessus. Je le suis déjà!
Je dis que le démontage de son vélo ne prend pas tant de temps (sauf les 1ères fois). Mais réparer une crevaison prend aussi du temps la 1ère fois!
Les rayons abimés par les pédales, peut-être que la peinture des rayons noirs de mauvaise qualité peuvent l'être, ou des rayons en carbone. Mais des rayons en inox pas du tout. Si on le craint, enlever les pédales ne prend qu'1 mn par pédale (et je suis large).
Quand vous dites "Un démontage complet en somme", soit vous n'avez aucune notion de ce que signifie démonter un vélo complètement, soi vous êtes de mauvaise foi.
Les opérations à faire pour rentrer un vélo dasn 120x90 cm:
1) retirer les 2 roues.
2) retirer le guidon (au pire des cas souvent, le tourner suffit): défaire 2 vis avec clé Allen
3) baisser la selle ou la retirer : desserrage avec clé allen ou attache rapide le plus souvent
4) Optionnel: retirer les pédales. Il existe des modèles avec démontage par clé allen et toujours, la clé de 15. Temps nécessaire: 2 mn (à condition de savoir que la pédale gauche a un pas de vis inversé). Les pédales qui se replient existent aussi.
5) optionnel: démontage du dérailleur qui est un peu exposé lorsque la roue AR est enlevée: dévissage par clé allen aussi.
Vous appelez ça un démontage complet?
Précautions: emporter des gants en latex pour le démontage de la roue AR.
Au grand max, démonter une vélo demande 15 mn pour quelqu'un de peu entraîné (mais qui l'a déjà fait chez soi).
Pourquoi je trouve que c'est nécessaire de savoir le faire?
1) les TGV existants ne seront pas concernés par la nécessité de faire des places vélo. Avant que le parc soit mis à neuf, il va se passer des dizaines d'années et comme ce parc est déjà bien garni, la réalité est qu'une minorité de TGV pourront accueillir des vélos non démontés.
2) Le nombre de places disponibles ne sera pas suffisant sur plusieurs destinations, aux dates de départ en vacances si, comme nous l'espérons tous, la pratique du voyage à vélo se développe. Faites le calcul. Si 5% des gens qui partent en vacances le font avec leur vélo et non pas leur voiture, ça devient totalement ingérable.
Je sais qu'une partie non négligeable des militants vélo ont du mal avec les approches pragmatiques car ils sont très habitués à râler et à prendre des postures pour faire avancer la cause du vélo (ce qui est souvent utile voire nécessaire car la mauvaise foi est abondante à la SNCF). Mais en réalité il est possible de militer pour plus de places vélo dans les trains ET AUSSI de savoir comment démonter son vélo en moins de 15 mn. Ca n'est pas mutuellement exclusif (en étant de bonne foi).