Salut!
entre
Oslo et la frontière suédoise pas de pistes dédiée en continu. Je ne fais pas de vélo depuis longtemps mais le peu que j'en avais fait il y a looongtemps ici en
Norvège m'en avait dégoûté. Car essentiellement les routes norvégiennes sont étroites sans bas-côté et sinueuses.
Ça pose d'ailleurs un problème en tant qu'automobiliste car le vélo de route est une pratique récente dans le pays, et il y a encore des groupes de rouleurs sans comprenette ni manières qui restent en "paquet" plutôt que de rouler en ligne serrés sur le bord, et ils se foutent des autos qu'ils obligent ainsi à ralentir le temps de pouvoir dépasser.
Entre
Oslo et la frontière suèdoise direction
Stockholm, le mieux est sans doute de sortir d'
Oslo vers Lillestrøm, là on peut le faire en piste et tronçons tranquilles, et de Lillestrøm vers Fetsund (route 22) la nouvelle voie express qui est doublée en piste cyclable sur l'essentiel du tronçon. Avant le pont à Fetsund, la piste s'arrête il me semble. Pas de piste cyclo jusqu'à la
Suède. On passe le pont, il y a une montée, puis prendre la route de gauche vers Bjørkelangen (route 170). Dans Bjørkelangen, la 170 effectue un angle droit à gauche, à hauteur de la station-service Shell et à la sortie du village monte en virages à flanc de colline dans la forêt puis quelques kms jusqu'à la jonction avec la route 21, et là à Skotterud, jonction avec la route royale 2, et après 5 kms la frontière. La route là est déjà de type suédois, large avec de bons bas-côtés.
La frontière est à Charlottenberg, sur la route 61, puis passe à Arvika vers Karlstad.
Entre
Oslo et Charlottenberg environ 120 kms.
Entre Fetsund et Bjørkelangen traffic saturé entre 6h et 9h puis entre 15h et 17:30 (les gens qui vivent loin d'
Oslo mais y travaillent) léger sinon, et faible à moyen les samedi et dimanche.
Sur la 21 entre Bjørkelangen et Skotterud, traffic très faible sauf un peu plus le samedi-dimanche en raison des gens qui s'en vont faire leurs achats à Charlottenberg. Forêt, route étroite, plein de petits lacs et trous d'eau, relief en montées-descentes légères sans arrêt. Forêt, calme, et exercise des jambes garanti

On peut croiser des élans entre Fetsund et Skotterud, en tout cas ça m'est arrivé plusieurs fois en voiture mais ce n'est pas non plus très courant.
Très faible traffic en milieu de semaine mais paradoxalement rester alerte et tenir sa droite dans les zig-zags, car en raison du faible traffic et d'absence de radars, les gens du coin (dont moi....) y roulent à tombeau ouvert...
Je connais cette route les yeux fermées été comme hiver car je l'emprunte depuis des années pour aller faire des courses à Charlottenberg et/ou Arvika (depuis Hakadal/Nittedal pas depuis
Oslo) et une paire de fois chaque année pour aller aux ferrys finlandais à
Stockholm.
Avec cet inconvénient éventuel d'automobilistes en mode rallye, c'est le plus court pour
Stockholm, le moins de traffic et le plus vert.
L'été ne pas oublier l'anti-moustique car la 21, étroite, traverse en plein milieu de forêt à lacs, moustiques et petites mouches noires agressives garanti. Comme partout ailleurs (
Norvège,
Suède,
Finlande) dès qu'on touche un bout de forêt.