Cscaro · 31 octobre 2018 à 12:54 · Une photo 15 messages · 8 participants · 674 affichages | | | | 31 octobre 2018 à 12:54 Message 1 de 15 · 674 affichages · Partager Bonjour a tous,
nous allons chercher quelques degrés en plus et des bonnes pizzas en Sicile fin novembre ;) Nous arriverons a Catane le 24 novembre et en repartiront 4 jours plus tard. nous sommes a la recherche de toutes info concernant les choses a voir a cette période de l'année puisqu'on se doute qu'il fera un peu froid pour profiter des jolies plages. Nous aimons les beaux paysages, les rando avec des vues imprenables et les visites culturelles.
Des avis sur l' Etna fin novembre? neige t il? l'ascension a cette période vaut elle le coup? nous pensons louer une voiture et visiter Taormina et Syracuse.
Merci par avance pour vos retours, Caroline | | | À: Cscaro · 31 octobre 2018 à 14:47 Re: Fin novembre en Sicile Message 2 de 15 · 669 affichages · Partager Bonjour, Une pizza à Catane, bof... La gastronomie sicilienne est tellement succulente que ce serait dommage ! Je vous suggère plutôt les poissons, crustacés et fruits de mer. Et ne ratez surtout pas le magnifique marché aux poissons de Catane (tous le matins sauf le dimanche). Immense et très photogénique. Une journée à Syracuse : Ortygie (c'est la vieille ville), très attachante et Neapolis (sites archéologiques) si vous avez le temps. Attention pour vous garer à Ortygie aux zones ZTL. Taormine, personnellement, je ne trouve rien d'extraordinaire dans cette ville à part bien sûr le théâtre. Théâtre dans un site magnifique certes, avec la mer et l' Etna en toile de fond (si le ciel est dégagé).Pour répondre à vos critères, effectivement la vue est imprenable. Mais la ville en elle-même... Super touristique. Peut-être pas fin novembre. A choisir, j'irais plutôt voir une ville baroque. L' Etna, je ne sais pas pour fin novembre. | | | À: Arianep · 31 octobre 2018 à 15:08 Re: Fin novembre en Sicile Message 3 de 15 · 665 affichages · Partager Bonjour!
merci pour le retour! bon ok, je troque la pizza contre un bon plat de poissons (sans regret  )
Les avis divergent beaucoup d'une personne a l'autre concernant Syracuse/ Taormine, certains disent que Taormine est une ville artificielle sans intérêt (hormis le théâtre) et qu'il vaut mieux privilégier Syracuse l'authentique, et d'autres que Syracuse est décevante, Ortygie mis a part, il n'y aurait rien a y voir/faire... je vais pourtant devoir choisir entre les 2, je préfère prendre mon temps en WE. Mon choix se portait a priori plus vers Taormine en raison aussi de ce qui l'entoure: tout près de l' Etna, les grottes d'Alcantara et les villages perchés ( Savone etc.).
Mais je suis preneuse de tout autre avis sur ce choix 
Qu'entends-tu par "ville baroque"? | | | À: Cscaro · 31 octobre 2018 à 15:38 Re: Fin novembre en Sicile Message 4 de 15 · 662 affichages · Partager 4 jours je resterai à l'est: Taormina, Catane, Syracuse et un peu plus au sud Noto et Ragusa (villes baroques). cela te fera un bel aperçu de la magnifique sicileTaormina est une petite ville magnifique, tu y seras hors saison il n'y aura pas grand monde Noto est absolument extraordinaire (si tu peux y passer une nuit) pour la nourriture dans ce coin de sicile goutez la pasta alle sarde (entre autres délices) | | | À: Cscaro · 31 octobre 2018 à 16:06 Re: Fin novembre en Sicile Message 5 de 15 · 658 affichages · Partager Je ne veux pas vous influencer, je dirai donc ce qu'il y a à voir selon moi. A Syracuse : le parc archéologique, avec le théâtre grec et la fameuse "oreille de Dyonisos ", une fente dans la roche assez spectaculaire. Disons 2 heures de visite. A Ortygie, les vieux quartiers charmants, la balade en bord de mer, quelques places, placettes, ruelles et églises (plusieurs heures, si on flâne et si on regarde tous les balcons...). Taormine, à part le théâtre, des boutiques à souvenirs. Quant à la situation privilégiée de Taormina par rapport au reste, faut voir, cela dépend beaucoup des conditions météo. Les villages perchés, c'est très joli, mais il ne faut pas de nuages et pas de pluie. Je reviens d'un xème voyage en Sicile et je voulais voir les villages perchés des Madonie, un des seuls coins que je ne connaissais pas. Je n'ai rien vu et suis restée dans la voiture... Il faut dire que les conditions météo ont été particulièrement exécrables pendant quelques jours dans le sud de l'Italie. Cela vaut aussi pour l' Etna, donc à part être Madame Soleil, vraiment impossible de vous conseiller. J'entends par "villes baroques " les superbes villes suivantes : Noto, Ragusa, Modena, Scicli, pas très loin de Catane. | | | À: Arianep · 31 octobre 2018 à 20:05 Re: Fin novembre en Sicile Message 6 de 15 · 641 affichages · Partager Merci pour ce precieux retour d experience 😀 Decision prise! Nous irons directement de l'aeroport de Catane a Syracuse pour 1 jour/2 nuits et terminerons à Taormine pour 1nuit/1jour (avec un tour a Castelmola si le ciel est dégagé). Entre les deux il nous reste 2 jours/1 nuit pour lesquels nous improviserons en fonction de la meteo (monter le plus haut possible sur l Etna, voir les villes baroques, ajouter un peu de temps autour de Taormina...).
Merci encore pour vos avis 😁 | | | À: Cscaro · 6 novembre 2018 à 7:28 Re: Fin novembre en Sicile Message 7 de 15 · 591 affichages · Partager Bonjour a tous,
nous allons chercher quelques degrés en plus et des bonnes pizzas en Sicile fin novembre ;) Nous arriverons a Catane le 24 novembre et en repartiront 4 jours plus tard. nous sommes a la recherche de toutes info concernant les choses a voir a cette période de l'année puisqu'on se doute qu'il fera un peu froid pour profiter des jolies plages. Nous aimons les beaux paysages, les rando avec des vues imprenables et les visites culturelles.
Des avis sur l' Etna fin novembre? neige t il? l'ascension a cette période vaut elle le coup? nous pensons louer une voiture et visiter Taormina et Syracuse.
Merci par avance pour vos retours, Caroline
Pour en dire un peu plus et à l'instar des autres foromeurs, on ne va pas en Sicile pour les Pizzas. Quoique j'ai mangé un des meilleurs des mes expériences culinaires Italienne sur Taormine.  Et c'est une ville que j'ai bien aimé. C'était au Printemps, il faut dire. Donc peu de monde.
L' Etna se pratique en voiture jusqu'au parking du refuge Sapienza et les marchands du Temple. Le reste se fait soit à pied soit avec téléphérique et guide. Le tour en voiture est sympa à faire également.
Il n'y a pas grand-chose à voir sur Syracuse, hormis la vieille ville d'Ortygie qui vaut le détour.
Le must dans le sud de la Sicile étant Noto, Modica, Raguse...
Une fois dans ces villes si on a choisi d'y dormir, ne pas oublier de faire, comme tous les Siciliens, la Passegiatta. Un bon moment d'immersion dans les traditions locales. | | | À: Cscaro · 8 novembre 2018 à 11:58 Re: Fin novembre en Sicile Message 8 de 15 · 566 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait l'année dernière pour les vacances de la Toussaint (Fin Octobre début Nov) un tour de la Sicile en plusieurs étapes (Voir notre parcours en détail ) Pour l' Etna c'est assez facile d'y accéder avec ou sans guide. Je décris son ascension étapes par étapes . Ca vaut le coup d'y aller mais habillez vous chaudement car en haut ça sera des températures négatives! On a beaucoup aimé Taormina et son theatre et jardin communal. La vue est superbe sur l' Etna qui sera surement enneigé à cette période de l'année. Ortygia également vaut le coup, les petites ruelles ont beaucoup de charme. | | | À: Suedois · 12 novembre 2018 à 20:23 Re: Fin novembre en Sicile Message 9 de 15 · 534 affichages · Partager Le tour en voiture est sympa à faire également.
Il faut quand même préciser que l' Etna ne se voit bien qu'à distance, et en en faisant le tour, on n'en voit strictement rien à part quelques paysages un peu particuliers (chaos rocheux, etc.). Mais il y a quelques villages intéressants où s'arrêter un moment : Bronte, Randazzo (une bonne table au Parco Statella), Castiglione di Sicilia...
Sinon, un autre incontournable qu'on peut inclure dans une excursion d'une journée à partir de Catane : la villa romaine du Casale à Piazza Armerina. Plusieurs routes différentes permettent de faire une boucle d'environ 200 km aller-retour (3 heures de voiture). N.B. La plus grande partie du site de la villa romaine est couverte pour protéger avant tout les précieuses mosaïques, mais cela permet également de le visiter aussi bien sous un soleil brûlant que par une pluie battante. | | | Le tour en voiture est sympa à faire également.
Il faut quand même préciser que l' Etna ne se voit bien qu'à distance, et en en faisant le tour, on n'en voit strictement rien à part quelques paysages un peu particuliers (chaos rocheux, etc.). Mais il y a quelques villages intéressants où s'arrêter un moment : Bronte, Randazzo (une bonne table au Parco Statella), Castiglione di Sicilia...
Sinon, un autre incontournable qu'on peut inclure dans une excursion d'une journée à partir de Catane : la villa romaine du Casale à Piazza Armerina. Plusieurs routes différentes permettent de faire une boucle d'environ 200 km aller-retour (3 heures de voiture). N.B. La plus grande partie du site de la villa romaine est couverte pour protéger avant tout les précieuses mosaïques, mais cela permet également de le visiter aussi bien sous un soleil brûlant que par une pluie battante.
Le tour de l' Etna était un moyen de voir certains villages précis. J'avais conscience que le volcan ne se voyait que de loin. | | | À: Suedois · 12 novembre 2018 à 20:46 Re: Fin novembre en Sicile Message 11 de 15 · 524 affichages · Partager Oui, j'avais bien compris, c'est un peu le problème du forum, on répond en citant mais sans nécessairement s'adresser à l'auteur de la citation  Bref, je voulais seulement expliquer à l'auteur du topic ce qu'il en est (moi même j'ai été un peu déçu que le tour de l' Etna n'offre aucune vue sur l' Etna). | | | Oui, j'avais bien compris, c'est un peu le problème du forum, on répond en citant mais sans nécessairement s'adresser à l'auteur de la citation  Bref, je voulais seulement expliquer à l'auteur du topic ce qu'il en est (moi même j'ai été un peu déçu que le tour de l' Etna n'offre aucune vue sur l' Etna).
 | | | À: Suedois · 12 novembre 2018 à 21:07 Re: Fin novembre en Sicile Message 13 de 15 · 518 affichages · Partager et roule, ma poule 
@ CARO : 4 jours pleins, vous faites en étoile (logt dans un des ACI) à composer avec la météo
- Etna - Taormina- Syracuse- Noto- Enna (par le Corso Sicila) - Villa Casale à Piazza - Catane (marché aux poissons le matin sauf dimanche).
... | | | À: Calolu13 · 12 novembre 2018 à 23:27 Re: Fin novembre en Sicile Message 14 de 15 · 503 affichages · Partager    merci a tous pour vos reponses.
En fait je crois que je vais attendre la derniere minute pour adapter mon itineraire a la meteo...
Je reste sur l idee d'aller à Syracuse- Noto- Taormina. Ensuite l' Etna si on ne voit pas grand chose (surtout a cette periode de l'annee), j y passerai peut etre si j ai le temps et que ce n est pas enneigé.
Si on supprime l' Etna, pour le reste du temps j'hesite entre Raguse/ Modica ou Enna/villa casale.
Je ne voudrais pas passer 4 jours en voiture non plus ou passer mon temps a courir... J'aurais adoré faire les iles eoliennes et le stromboli mais trop compliqué/incertain à cette periode de l'annee surtout pour le peu de temps que nous avons.
Doigts croisés pour la meteo | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |