Cher Gord,
Je ne commenterai pas tout ton itinéraire mais une partie. D'abord tu ne dis pas si c'est la première fois que tu vas en
Chine, je suppose que non puisque tu fais totalement l'impasse sur
Beijing. Si c'est ta première fois et que tu ne veux pas voir la
Cité Interdite ou le
temple du Ciel, je ferais quand même un détour par le palais d'été, un des plus beaux jardins chinois du nord (il y en a d'autres types à
Shanghai et
Suzhou) et les jardins chinois sont pour moi la quintessence de la culture chinoise, mélange de nature et de pavillons, de petits ponts, bref une nature retravaillée comme ils l'affectionnent.
Pour le reste de ton trajet, je me suis posé un peu les mêmes questions que vous dans la préparation de mon 4e voyage en
Chine, notamment sur quelles impasses faire entre
Beijing et
Guilin.
Je ne dirai rien sur tes J4-J7, car je descendrai plus à l'ouest par
Pingyao et
Luoyang, j'aime aussi la nature mais je suis moins sportive que vous et j'adore l'architecture et l'art ancien chinois.
J9-J15 : Hubei et Hunan : j'ai moi décidé de faire l'impasse sur le Hubei et de me consacrer à
l'ouest du Hunan :
Zhangjiajie 3 h,
Dehang 1 j,
Fenghuang 1-2 j. A Zhangjiajie je vais passer deux jours dans le parc forestier avec tous les pics et 1 autre jour dans la montagne Tanmen Shan, les deux sites rivalisant pour l'importance du montant de l'entrée à payer et sur les aspects spectaculaires des paysages et des aménagements proposés : le plus long ascenseur du monde, le plus long télécabine du monde, une passerelle en verre sur le vide, etc... Beaucoup de touristes chinois en perspective, mais s'il ne pleut pas, je pense que ce sera génial. Il y a même une ballade au milieu d'une troupe de macaques.
Après si vous descendez (sur la carte) vers le Guanxi, pourquoi ne pas vous arrêter au passage : pour une ballade dans la forêt de pierres rouges, pour une ballade dans et autour du village miao de Dehang, lui aussi entouré de pics comme à Zhangjiajie, et peut-être dans les peites villes anciennes de
Fenghuang (très touristique : touristes chinois) et Hongjian (qui l'est beaucoup moins). Moi je bifurque vers
Kaili et le Guizhou, mais vous, vous pouvez continuer la ligne de train vers le sud en direction de
Sanjiang au Guanxi.
Au Guanxi (tes J16-J20, 4 jours ce n'est pas assez, compter une semaine), en dehors de
Guilin-
Yangshuo il y a deux sites un peu au nord de
Guilin qui valent absolument le détour et la je ne vous parle pas d'un projet, je les ai tous vus en 2006.
A côté de
Sanjiang, votre porte d'entrée au Guanxi, il y a le magnifique village dong (autre minorité) de
Chenyang avec ses tours et son extraordinaire pont de bois. On peut faire 3 photos du pont et gueuler contre la taxe d'entrée ou y passer une nuit et se promener dans le village et dans les rizière autour à la découverte d'un autre village dong. Personnellement j'ai vraiment adoré, j'en ai des souvenirs très nets 7 ans après.
Quelques heures de bus plus loin se trouve Dazhai et Ping'an et les r
izières en terrasses de Longji, un des plus beaux paysages de
Chine. Ça vaut bien sûr la peine d'y passer une ou deux nuits, pour avoir le temps de marcher entre les rizières et les points de vue sur les chemins créés par d'autres minorités de la région Yao et Zhuang, on peut dormir dans les villages de Dazhai (Yao) ou Ping'An (Zhuang), le second ayant les plus beaux chalets, hôtels ou habitations des paysans.
Après vous pouvez vous arrêter à
Guilin un jour ou la sauter, et passer au moins 2 jours sur
Yangshuo et ses environs : lacs, champs et pics karstiques, de nombreuses promenades possibles en bateau, vélo et à pied. Yanghuo est très touristiques (tourisme étranger et chinois), si vous n'aimez pas choisissez votre hébergement dans la nature autour de
Yangshuo (il y en a) ou à Xingping.
Après pour sauter du Guanxi au Yunnan, vous avez le choix entre un très long train ou un saut en avion. Horaires et prix du train sur cnvol.com et pour l'avion ctrip.com ; j'avais pris l'avion en 2006.
Vous n'écrivez pas
Kunming, mais je suppose que les
monts de l'Ouest sont ceux des environs de
Kunming ? Bon choix, j'avais beaucoup aimé la journée que j'y ai passé, je dormais à
Kunming. J'avais évité
Shilin, très touristique, c'est peut-être mieux en y dormant pour ne pas y être en même temps que tous les touristes chinois qui font l'excursion à la journée depuis
Kunming. Shlin a certainement un paysage plus spectaculaire (des pics hérissés mais moins grands et verdoyants que ceux de Zhangjiajie, j'ai vu les photos) que celui des monts de l'Ouest qui est un paysage verdoyant avec des temples et des pavillons, des sentiers à flanc de montagne et un spectaculaire télésiège enjambant une vallée. mais sûrement moins spectaculaire qu'au Hunan. Donc vous pouvez peut-être faire l'impasse dessus. En fait si vous ne voulez pas vous arrêter à Kuming, allez dormir directement à Shilin, ou directement à
Lijiang pour avoir plus de temps à y consacrer.
Pour
Lijiiang, à une nuit de train de Kuming, la petite ville est très touristique, tourisme de masse à la chinoise, tout a été très bien restauré dans le goût chinois. Dès qu'on sort de la ville c'est plus calme, il y a des promenades à faire vers la montagne, des temples et bien sûr la randonnée des
gorges du Saut du Tigre (en 2 jours je crois, je ne l'ai pas faite, trop dur pour mes vieilles jambes). Ne faites pas l'aller retour pour juste un jour à
Lijiang sans sortir de la ville, vous seriez déçus. Mais si vous sortez vous verrez les prémisses du
Tibet et vous aurez envie de revenir pour continuer vers cette zone tibétaine qui s'appelle le Khâm. Si vous faites la randonnée, calculez 3 à 4 jours à
Lijiang. Et vous devriez pouvoir trouver un avion direct pour
Beijing (qui entre parenthèse n'est pas je crois au Hebei, qui est la région autour de
Beijing).
J'espère vous avoir été utile. Bon voyage, Pasqualina.