| Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Mireg · 10 mars 2013 à 18:34 · 2 photos 23 messages · 8 participants · 3 266 affichages | | | | 10 mars 2013 à 18:34 Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager J ai vraiment besoin d'aide et d'avis sur itineraire de notre voyage bali, flores Du 27 juillet AU 17 aout
Concernant flores : Je pense 8,9 jours J'espere que cela ira mes priorites bajawa , pour passer un peu de temps vers les villages et du snorkling, bord de mer (voir une plongée débutant, un de nos reves : les raies manta), donc labu ou riung, Labuang bajo, incontournable pour le retour. A labu l'idee serait de voir au dernier moment, soit avion soit"croisiere" retour kencana si négociation possible, ce qui permet de faire un peu tout sinon un boat trip de deux jours, une ile et retour en avion. Est il raisonnable de ne prendre que le billet 'aller pour flores? et de voir sur place avec une marge de quelques jours. ??
estce que bajawa est bien plus pret de ende que de labu.b? Si oui, est ce completement fou mon idee d'aller de ende à bajawa, enbus ou voiture collective puis de revenir par le meme chemin et de prendre un vol ende labu plutot qu de perdre une journee voir deux, en bus en continuant la route par ruteng?? ( personne ne semble parler de ces vols interiurs, alors je me pose des questions?
Donc en gros ce serait deux jours ende, trois jours bajawa, trois jours labu, avec une marge d un, deux jours sup Cela me ferait cinq jours à bali, puis 8 jours environ à flores, puis 7 jours à baliJ attends avec impatience vos retours. | | | À: Mireg · 10 mars 2013 à 22:15 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Préparer un itinéraire serait donc un casse-tête sur une ile traversée que par une seule route?
Est il raisonnable de ne prendre que le billet 'aller pour flores? et de voir sur place avec une marge de quelques jours. ??
Le problème est que tu manques de temps pour te le permettre. Si de + tu as besoin d'acheter un vol sur place au dernier moment (quelques jours) il serait bien que tu envisages le bakchish qui à Flores est si utile pour libérer des places dans des avions soit-disant pleins même lorsqu'ils sont quasi vides...
estce que bajawa est bien plus pret de ende que de labu.b?
De Ende.
Si oui, est ce completement fou mon idee d'aller de ende à bajawa, enbus ou voiture collective puis de revenir par le meme chemin et de prendre un vol ende labu plutot qu de perdre une journee voir deux, en bus en continuant la route par ruteng?? ( personne ne semble parler de ces vols interiurs, alors je me pose des questions?
Retourner sur Ende ne serait pas une bonne idée au niveau temps de trajet total jusqu'à L.Bajo, tu ne gagnerais pas grand chose. Et puis les vols Ende L.B. ont l'air rares. Bajawa a aussi son aéroport, j'y ai déjà prix un vol (pas pour L.B.). Va voir ce site pour te rendre compte des vols qui existent et combien ça coute: ticketindonesia.info/en/index.php
Donc en gros ce serait deux jours ende, trois jours bajawa, trois jours labu, avec une marge d un, deux jours sup Cela me ferait cinq jours à bali, puis 8 jours environ à flores, puis 7 jours à bali
Une seule nuit à Ende suffit. Mais à ta place je réduirais le temps passé à Bali de 3-4 jours pour permettre de visiter Flores entièrement de Maumere à L.Bajo, manquer le Keli Mutu lorsqu'on est dans le coin est un peu un sacrilège. | | | À: Elfeailleurs · 11 mars 2013 à 1:57 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager merci de ta réponse, oui je manque de temps pour pouvoir me donner la liberté d'un voyage qui se contruit au fur et à mesure, comme nous l avons deja fait.
mais bon c'est comme ça, c 'est deja une chance, va pour trois semaines. j ai regardé sur ticket indo. il y a des vols, mais sont ils fiables! j ai vu aussi l'aeroport bajawa avec la ligne pour kupang mais ça ne m avance pas bcp, POUR LE KELIMUTU? je suis daccord, faut il coucher à moni? dans ce cas est il possible d'y aller en arrivant le soir à 17h? alors cela ferait pour l'itineraire global: arrivee tardive 27 juillet au 28 jimbaran ou buckit Du 28 au1 aout ubud et autour (, tetagallang, sidemen, ? en scoot) le 1 aout denpasar ende, moni? ende ? 3 aout bajawa, 4,5 6 ruteng labu, journee bus.. 7 au 10 kencana boat trip retour si possible vers lombok ou deux jours et avion cela parait bien court et il ne restera que 7 jours pour titaranga, ahmed et j ai renoncé à munduk! une autre possibilite serait de faire bajawa riung et de la un retour bateau si possible sur labuangbajo ; | | | À: Mireg · 11 mars 2013 à 9:17 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si tu as un impératif pour aller dès le début à Ubud, mais à mon avis il serait plus judicieux de partir directement à Flores. Cela évite de la perte de temps dans les déplacements à Bali. A Flores les déplacements sont lents, mais faciles à trouver. Vol Dempasar/ Maumere (la compagnie Wings)/Moni. Kelimutu tôt le matin, et enchainer vers Ende. Bajawa: 2 ou 3 jours Bajawa/ Riung: la route est TRÈS mauvaise. Ruteng (stop à Cancar)/LB. Croisière vers Lombok, ou trip vers Rinca et Komodo puis avion vers Bali. Et ensuite tu effectues le tour que tu veux ou peux à Bali. | | | À: Facoalfr · 11 mars 2013 à 10:34 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager oui, effectivement je gagnerai du temps en commençant par flores, - peux tu me donner des précisions sur l'interet de passer par maumere et l'enchainement sur moni? comment vas tu de riung à ruteng ? est ce mieux, temps et cout de revenir par croisiere et d'aller de lombok à padangbai ou ahmed puisque je veux faire l'est que de revenir par avion et d y aller taxi? | | | À: Mireg · 11 mars 2013 à 13:52 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager Bonjour Sauf erreur de ma part il ya plus de vol en direction de Maumere que Ende. Tiens-tu absolument à aller à Riung, c'est une très longue route cela nous a pris la journée depuis Detsuko. Certes le site est beau, mais tu peux voir de beaux paysages autour de LB. Enfin la route de retour vers Bajawa est en très mauvais état. Comme tu as l'air courte dans le timing, il faut effectuer des choix. La croisière a été un vrai moment de plaisir, stop à Rinca et komodo, Gili Lawa, Satonga, Moyo... bateau ancré pour la nuit dans des criques ou il n'y a personne. Cela dépend de tes attentes et tes priorités. Au niveau cout, je ne peux pas te dire, par contre il est certain que Ahmed te rapproche de ton objectif. Bonne journée | | | À: Mireg · 11 mars 2013 à 16:51 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager j ai regardé sur ticket indo. il y a des vols, mais sont ils fiables!
Le site est fiable et a bonne réputation.
POUR LE KELIMUTU? je suis daccord, faut il coucher à moni?
Oui car la visite s'effectue très tôt. Mais il faut tenir compte du fait qu'il arrive souvent que le Keli Mutu soit couvert (même à la supposée meilleure heure de visite vers 5-6h du mat) et dans ce cas on ne voit rien, la seule solution est de retenter sa chance le lendemain. Donc 1 seule nuit à Moni, ok, mais à condition que la météo sur le volcan soit clémente et bien sûr à condition que l'on refuse de se balader dans les jolis coin de nature et villages des environs... D'ailleurs si tu avais suffisamment de temps je te conseillerais d'aller passer une nuit ou 2 à N'guella, village de bord de mer à 2-3h à pied de Moni par des petits chemins passant par d'autres hameaux eux-mêmes plein de charme.i..
dans ce cas est il possible d'y aller en arrivant le soir à 17h?
Non.
le 1 aout denpasar ende, moni?
Plutôt Denpasar- Maumere car il y a + de vols.
Bled sympa mais à intérêt touristique limité, si tu peux éviter d'avoir à y passer la nuit (dans ton cas)...
une autre possibilite serait de faire bajawa riung et de la un retour bateau si possible sur labuangbajo ;
Si c'est possible pourquoi pas, voire en louant un bateau, mais le trajet ne nécessite-t-il que la journée?
J'ai l'impression que tu es mal embarquée sur Flores, tu sembles y partir pour y voyager aussi facilement qu'à Bali, Java ou en Thailande: tu as tort, pour Flores il faut un autre état d'esprit et du temps.
cela parait bien court et il ne restera que 7 jours pour titaranga, ahmed
7 jours pour Tirtagganga et Amed sont suffisants. Reste au moins 3 nuits à Tirtaggangga et balade-toi à pied dans ses alentours. (par exemple contourne les bains, suis le sentier qui longe la foret, entre dans celle-ci par la route qui part à droite peu après, dans la foret au bout de peu tu tombes sur quelques maisons, les habitants essayeront de te vendre de l'artisanat local, continue tout droit jusqu'à un petit chemin qui part à gauche, emprunte-le jusqu'au bout et là, à environ 2km de ton point de départ, tu tombes sur la route qui mène à (entre autre) Besakih vers la gauche: en panachant marche à pied et (rares) bémos, à toi les villages perdus de forgerons et les magnifiques paysages que traverse cette route que le LP considère à raison comme l'une des + belles (pour ses paysages) de l'ile mais où curieusement l'on ne croise pas d'occidentaux avant Besakih... Mais même sans aller "si loin", Tirtaggangga est un hameau sympa au milieu de paysage de rêves). Bon j'arrête là sinon... | | | À: Mireg · 12 mars 2013 à 23:17 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Comment aller dans les hameaux et villages vers Moni? A pied et par tes propres moyens. Tu peux demander à ton guesthouse qu'ils te donnent un polycopié des chemins de la région par ex., mais même sans il n'est pas difficile de trouver son chemin, tout est dans un rayon de 5-10km. Possibilité de revenir du Keli Mutu à pied par le chemin des écoliers (sinon c'est le camion-bus qui te ramène à Moni) par une autre piste sympa aussi. Certains hameaux proposent des hébergements très succins, à N'guella une hutte sur pilotis est prévue pour les visiteurs. On peut aussi aller à N'guella par la route et en transport en commun, il y a 1 ou 2 bus par jour qui empruntent un autre chemin. La spécialité de la région est la confection d'Ikats, tu seras probablement sollicitée en passant dans les hameaux. La confection d'Ikat est longue et compliquée, ce n'est pas du batik, penses-y au moment de marchander si tu es intéressée (probable car fort joli souvenir, et utile).
Plutôt sac à viande. Mais pour la suite du périple sur Florès prévoir un pull car la nuit il fait froid dans certains lieux, y compris en Aout. A Bajawa par exemple, quand tu sors après 17h pour aller diner, prévois un pull dans le sac pour le retour, pull que tu garderas probablement pour dormir car le chauffage n'existe pas. A Bajawa ne manque pas d'aller visiter (et surtout prendre un bain dans) les sources chaudes (dont je ne me souviens plus du nom) qui se trouvent à 10-20km au Nord de la ville dans un joli cadre. "Etudie" les possibilités de transport avec ton guesthouse. Elle ne sont pas sur la route des villages ethniques, donc impossible de les prévoir pendant la même excursion. Anecdote: c'est dans un resto de Bajawa que j'ai mangé le meilleur... Guacamole de ma vie (mais je ne suis jamais allé au Mexique).
L'intérêt de Maumere est que beaucoup plus de vols s'y rendent directement depuis Bali (malgré les apparences Maumere est une "plaque tournante" de l'aérien local) donc moins de pb pour trouver un billet, problème assez récurent dans cette partie du pays. Conseil: si jamais tu as réservé à l'avance un vol partant de Flores, rends-toi la veille au bureau de la compagnie ou son représentant de la ville de départ du vol et confirme-leur bien que tu emprunteras le vol prévu. Intérêt moindre de Maumere: ça ne t'oblige pas à retourner sur tes pas.
Detusoko est aussi un village sympa entre Moni et Ende. Avec hébergement chez les bonnes-soeurs du couvent-orphelinat San Franciskus ou un nom comme ça, mais demande leur bien le prix de la nuit avant.
Continuer sur Moni dès l'arrivée à Ende: 52km, soit environ 2h30 de transport qui généralement partent plutôt le matin. Il est très difficile de trouver un transport en commun public après 16-17h (ça vaut pour toutes les iles de la Sonde y compris Bali et Lombok). Si tu veux pouvoir continuer sur Moni dès l'arrivée il faudra donc décoller de Denpasar tôt, si c'est possible. Avec un peu de chance un minibus privé attendra les passagers à l'aéroport et proposera aux touristes de les emmener à Moni, c'est ce qui m'est arrivé. | | | À: Elfeailleurs · 12 mars 2013 à 23:57 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager "à la supposée meilleure heure de visite vers 5-6h du mat"
Au Kelimutu, nous sommes montés comme tout le monde avec le bemo du (très) petit matin. On assiste dans le froid au lever de soleil. On voit un peu le site, mais ce n'est pas très éclairé. Jusque là les fameux lacs sont dans l'ombre. Puis tout le monde redescend. Il faut rester (sauf s'il fait mauvais bien sûr) et se balader à ce moment là. Une heure ou deux (de mémoire) après le lever du soleil, celui-ci commence à éclairer directement les lacs de couleur. Fantastique.
Evidemment la marche pour revenir à Moni est longue, mais cela en vaut la peine. | | | À: Mireg · 13 mars 2013 à 0:03 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager Comme d'autres, je te conseille la "croisière" (hmm...disons en tous cas le bateau) depuis Bali ou Lombok. Les îles de la région de Komodo et vers L.Bajo sont très belles.
Mais nous avons aussi beaucoup apprécié Riung et les îles en face. Paisible.
Par contre, à l'intérieur des terres, la route qui traverse l'île nous a déçus au niveau des paysages. Nous avions profité d'un 4x4 qui remontait à vide depuis L.Bajo, jusqu'à Bajawa (après négociation, payé guère plus que le bus). Et c'était déjà long.
Bajawa, sympa pour changer d'ambiance par rapport à Riung (collines, frais, petit lac rouge qui était apparu depuis peu). | | | À: Croquignol · 13 mars 2013 à 1:47 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses, j étudie diverses possibilité, je pense etre obligée de faire l impasse sur riung, je vais voir en arrivantpar maumere, ende et labu, voir également avec les lignes labu ende et inversement dont personne ne parle, et qui sont pourtant sur ticket indonesia. je me demande si elles sont peu empruntées? peut etre que le marché des guides et chauffeurs est une explication..j avoue que csi je pouvais éviter trajet de bajawa à labu en 10,12h j 'aimerai savoir comment, et ou, si vous savez, réserver pour moni? autre question si je prends la croisiere retour vers lombok je suis obligée de reserver et les dates sont limitées (fetes fin ramadan 8 aout), je pense prendre perama parce que par kencana le retour dure 4 jours. Pensez vous que l on puisse avoir un retour vers padangbai le soir meme? | | | À: Mireg · 13 mars 2013 à 18:38 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager Bonjour desolee de m incruster dans la conversation.
j'aurai aime juste un avis sur la fiabilité horaire / vol annule ou pas avec
citylink www.citilink.co.id/ pour du dempasar jakarta
et la merpati pour du dempasar / maumere ou si les vols dempasar ende ou ende / dempasar via la merpati sont tjs d actualité le lundi mercredi jeudi et samedi ??
je trouve plus judicieux de faire dempasar --> maumere en avion, moni, ende, riung, bajawa (meme si apparement la route riung bajawa a l air d etre rude), bajawa, labua et de la prendre un bateau pour komodo rinca et arrivee a lombok ou bali !! est ce que je me trompe ? | | | À: Mireg · 13 mars 2013 à 19:51 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager j 'aimerai savoir comment, et ou, si vous savez, réserver pour moni?
Vu la catégorie d'hébergements (losmens simples), réserver sera difficile et de toutes façons inutile. | | | À: Elfeailleurs · 13 mars 2013 à 21:37 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager losmens simples
On dirait que t'es plus passé à Moni depuis quelque temps 
Kelimutu Crater Lakes Eco Lodge
On m'a annoncé un prix de... 800.000Rp/900.000Rp. Je me suis contenté d'un nasi goreng avec un thé au gingembre au sympathique restaurant du resort. Je me suis crû à Bali | | | À: Ragamuffin · 14 mars 2013 à 21:49 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager merci de vos réponses, cela commence à se construire dans ma tete. concernant moni, je n 'en reviens pas! j espère que je pourrais trouver moins cher et réserver? j'aimerais pourtant bien y aller directemenr, peut etre en mototaxi?, mais nous sommes deux.. cela n est possible que de ende, qui n est pas trop loin c est bien ça? si j arrive à maumere, je suis obligé d'attendre le lendemain. je préfèrerai ende, dailleurs pas franchement plus de vols, j ai avancé flores en suprimant nusa lembogan et mon espoir de raies manta..de maniere à ne pas faire l ile version tgv.. donc apres deux nuits et un jour de récup, j 'espère un vol de transnusa 28 juilet pour flores, mais prix connu que deux mois avant.. savez vous si je pourrais réserver de france? | | | À: Mireg · 14 mars 2013 à 22:49 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager ... peut etre en mototaxi?
Route entre Ende et Moni. Mai 2012. | | | À: Ragamuffin · 25 mars 2013 à 10:59 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager Cela se passe de commentaire.. et on comprend pourquoi personne ne roule le soir ou fin d aprem. Rassure moi, c 'était la saison des pluies! C'est une moto que tu avais loué ou tu était en voiture derriere? | | | À: Mireg · 28 mars 2013 à 16:46 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Bonjouron a passé 4 semaines à Flores, ce fût trop court....un de nos plus beaux voyages. regarde notre blog, rubrique Flores sur la gauche. kifetmel.en-escale.com
melanie | | | À: Kifmel · 29 mars 2013 à 15:02 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager ouah! quel voyage à flores, cela me donne envie vraiment, mais je n ai que 8à 10 jours.. Tu parles de vol interne, c'est à dire? de labu à ende par exemple ou inversement? le village mangarai dont tu parles est à plusieurs km avec dénivellé, c 'est ça? derniere question: etait ce difficile de trouver un bateau pour les deux jours dont tu parles, comment est ce que tu as fait? et te rapelles tu du budget? en fait j 'hésite avec un retour sur deux jours vers bali par pérama, ils passe à rinca et peut etre manta point quel sont les conseils que tu me donnerais. merci de partager un peu de ton fabuleux voyage | | | À: Mireg · 31 mars 2013 à 9:08 Re: Flores: casse-tête itinéraire et demande d'infos Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Bonjour
Si je devais repasser 10 jours à Flores (ce que je referai un jour !!!)
Jour 1 : arrivée a LB. Trouver un bus ou une voiture pour aller à ruteng. Comme il n y a qu une seule route et que c est la prochaine grande ville, il ne devrait pas y avoir top de pb)
Jour 2 : Ruteng. tu as le temps de louer une bécane et de te perdre dans les rizières en terrasse.
Jour 3 : Prendre "le bus" pour Dintor, si tu demandes au chaffeur ou meme au passager il va te deposer devant le werebo lodge. La, le gars va s'occuper de tout pour to excursion en "terre inconnue".
Jour 4 et 5 : Waerebo. Laisse toi vivre et ouvre grand les yeux. La montée est facile, le guide y va tranquillou. Le jour 5 apres la descente, en bas de Waerebo je te conseille de retourner au lodge a pied en traversant les 2 villages. De toute facon tu ne pourra pas rejoindre Ruteng le meme jour donc tu as le temps. A ton retour au lodge, le mec telephonera pour ton"bus" du lendemain
Jour 6: Ruteng. Soit tu arrives a choper un bus ou a trouver une voiture pour retourner a LB. A LB trouver un bateau pour 2 jours de reve. Tu vas au port et la, tu negocies ton bateau. Si tu veux prendre le meme mec que nous, regarde sur la photo a l avant du bateau il y a 3 cercles, c'était le seul. Ou alors tu prends sa photo... son bateau etait a droite du port. On a paye 20 euros par pers par jour a 4. Ca sera forcement un prix global, a toi de trouver du monde, c est ce que l on a fait. C'est vraiment a faire.
Donc bateau jour 7 et 8. Un jour de rab si jamais tu n arrives pas a prendre un bus tout de suite (peut etre le jour 6)
Si jamais tu as plus de temps je te conseille de passer quelques jours sur Kanawa dans un bali bali mais la faut reserver a LB ou peut etre sur internet.
En tout cas si tu comptes aller a Waerebo ou alors a LB je te donnerai bien quelques photos pour leur donner (ca peut etre aussi un plus pour toi)
Si tu veux plus d'infos, n'hesites pas.... Mélanie | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |