Je peux te faire un petit retour d'expérience, étant donné que j'étais à Florès en fin juin / début juillet 2017.
A Sikka (ou Sika ?), disons-le clairement, tu es attendu. Cependant, la démonstration de fabrication de l'Ikat est très intéressante et très détaillée, on voit toutes les étapes du tissage et de la teinture. C'est d'ailleurs payant (je ne me rappelle plus combien, mais pas très cher). Et à la fin, tu n'es pas obligé d'acheter, et les femmes ne se montrent pas pressantes. Même si cette démonstration est uniquement destinée aux touristes (on était les seuls), on ne regrette pas d'être passé par là.
En continuant d'est en ouest, je conseille une petite pause baignade à Koka Beach. Le site est superbe et surtout la plage est très très propre. Probablement une des plus belles de l'ile.
Concernant le
Kelimutu, on avait prévu comme beaucoup de nous y rendre pour le lever du soleil. Mais on a eu un problème de voiture, et on est arrivé trop tard en haut. Cependant je me demande si ça va vraiment le coup d'y arriver très tôt. Il ne faisait pas très froid, mais il nous a fallu attendre encore un bon moment pour que les lacs soient bien éclairés. Donc c'est peut-être aussi bien en journée. Par contre, je conseille vraiment à descente à pieds jusqu'à Moni. Il faut compter 3 heures environ depuis le panneau indiquant Pemo sur le bord de la route. On traverse des plantations et des villages, avec des habitants très accueillants. Pour rallier directement
Riung depuis Moni après être monté au
Kelimutu, il ne faut pas trainer, et la descente à pieds depuis le volcan semble à exclure. On a préféré prendre plus notre temps et dormir à
Ende, même si la ville n'est pas terrible.
Walogai n'était pas au programme de notre trip à l'origine, mais notre chauffeur nous a proposé un petit arrêt. Là encore, nous étions les seuls touristes et l'entrée était payante. En contrepartie, un guide nous a donné de nombreuses explications sur le village.
Ende n'est pas une ville très intéressante. Nous y avons cependant passé une nuit. Notre chauffeur a là aussi proposer de nous emmener au village de Wolotopo à une dizaine de kilomètres à l'est. Nous avons pu rencontrer la population et visiter une maison habitée par une famille. Très intéressant, et peu touristique.
A
Riung, tu trouveras sans problème un pêcheur pour t'emmener dans les iles. Au pire, ta guesthouse t'en proposera un. Nous c'est notre chauffeur qui nous l'a réservé la veille par téléphone. Pour 3 personnes, ça nous a coûté 1.000.000 Rp pour la journée entière sur les îles (on était les premiers à partir et les derniers à rentrer). Ca comprenait le repas du midi (barbecue sur la plage, et probablement un des meilleurs repas du voyage), l'eau/thé/café, et le prêt des masques/palmes/tubas. Et on était les seuls touristes sur le bateau.
Les sources chaudes, je dois admettre qu'on a un peu zappé. Du moins, on a zappé Soa et on n'a pas trouvé terrible Manalage.
Pour les village traditionnels vers
Bajawa, on s'est contenté de Luba et Bena. A Luba, on était tout seul et les villageois étaient assez indifférents à notre présence. Bena est plus touristique, même si lors de notre visite il n'y avait qu'un autre couple. On est un peu plus attendu, mais on ne ressent aucune pression et on est libre de se promener où l'on veut. Entrée payante (pas cher).
Des fabriques d'arak, il y en a régulièrement le long de la route. Notre chauffeur nous avait emmener chez sa famille où ils en fabriquent. Quant au lac Ranamese, on avait un temps tellement pourri ce jour-là, qu'on ne l'a pas vu depuis la route.
Depuis
Labuan Bajo, nous avons choisi de rallier Lombok en bateau (4 jours/3nuits) en passant entre autre par
Komodo. C'était assez spartiate, mais vraiment super ! Nous avons réservé une fois arrivés à
Labuan Bajo.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.