Voici des infos pratiques qui datent de mai-juin 2005
Je voulais rester plus longtemps à Sulawesi mais un massacre à Poso la veille de mon arrivée à
Makassar m'a passablement refroidi et en consultant les horaires de la Pelni j'ai decidé de faire le détour par Flores.
J'ai préféré Sulawesi
Jour 1 : arrivée vers 17h30 à
Makassar en provenance de
Surabaya avec le Lambelu. Prix 214.000Rp en classe 3 upgradé en classe 1 + 118.000Rp. 26 h de trajet. Hotel Pondo Suanda Indah 100.000Rp AC/sdb/Ptdj/calme mais triste
Jour 2 : changement d'hotel Legend Hostel 39.000Rp fan/sdb/ptdéj/calme
Jour 3 : Réservation bus Alam Indah et transfert organisés par le Legend 50.000Rp. Attention le terminal est à 25km. 1h de trajet. Arrivée à
Rantepao vers 17h30. Hotel Wisma Monton 60.000Rp sdb eau chaude/ptdéj/pas calme (chiens et coqs).
Jour 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 : changement d'hotel Wisma Maria 30.000Rp sdb seau d'eau chaude/grand ptdéj/pas calme (toujours les chiens et les coqs mais c'est partout pareil a
Rantepao). Hotel recommandé.
Points forts : Palawa (village) - Lemo (tautau) - Tampangallo (grotte avec tautau et ossements dans cadre naturel des plus jolis) - XXX (secret). Location de vélo (pas en bon état, vitesses) 20.000Rp/j. Restos Mart's café - Mambo Restaurant.
Jour 10 : Bus Alam Indah 40.000Rp départ 8h30 (prévu 7h30!) arrivée à
Makassar vers 17h. Galère 2 bémos à 2.000Rp pour rejoindre le centre. Legend Hostel
Jour 11 : Départ bateau Awu pour
Maumere (Flores) 117.000Rp classe 2 changement de cabine car ronfleur + 50.000Rp cabine du docteur
Jour 1 : arrivée à 21h a
Maumere en provenance de
Makassar par le Awu. Drole d’ambiance à l’arrivée dans le noir! Hotel Wini Rai 66.000Rp sdb/fan/ptdéj/pas calme (on y fait le ménage à 4h du mat!)
Jour 2 : bus pour Moni 20.000Rp trajet 3h “hotel” Watugana 30.000Rp sdb seau d’eau chaude/ptdéj/calme à condition de demander au patron et à ses copains d’aller jouer aux cartes ailleurs que devant votre chambre.
Jour 3 : levé 4h du mat pour aller voir le
Kelimutu 15.000Rp aller et 15.000Rp retour. Pas de chance, nuages. Prévoir 2 jours à Moni au cas ou...nuages. Partage frais voiture 50.000Rp pour
Bajawa. Trajet à tombeau ouvert (tué un chiot) en 4h20 les chauffeurs essayent de battre leur record. Hotel Korina “sdb”/ptdéj/calme. Réclame supplément pour seau d’eau chaude! Bons restos
Padang face au marché.
Jour 4 : visite du village de Wogo. Aller 2 bémos 5.000R + 1.000Rp. Retour 1 bémo 3.000Rp!
Jour 5 : Bus pour
Ruteng 20.000Rp trajet 4h30 Hotel Sinda 55.000Rp sdb/ptdéj/calme à condition que personne n’arrive a 3h du mat en parlant fort dans la chamber voisine de la votre. Les champs de riz en forme de toile d’araignée à Cancar ne cassent pas trois pattes a un canard (bebek en indonésien).
Jour 6 ; embarqué dans le bus pour Labuanbajo à 7h35 Départ du bus à 10h15! 20.000Rp. Trajet +- 4h. Hotel Chez Félix sdb/fan/ptdéj/ calme à condition... cf jour 5 mais à 2h du mat, faut un peu varié les plaisirs de la vie en commun. Superbe vue de la salle à manger sur la superbe baie de Labuanbajo.
Jour 7 : achat ticket pour bateau du lendemain. !!! Ne pas acheter son billet dans la pseudo agence Pelni ils vous font payer tres cher un bout de papier à échanger le jour du départ contre un ticket en bonne et due forme au guichet de la Pelni dans le port, guichet qui est ouvert la veille du départ.
Jour 8 : départ du bateau T.Kabila à 6h20 (normalement prévu a 8h! vérifier les horaires j’en connais un qui attend toujours le bateau et qui a donc été mené en bateau) 375.000Rp classe 1 jusqu’a Lembar (Lombok) trajet 23h