A propos de STAR ALLIANCE,
Les baremes de prime sont en effet plus eleves.
Cependant, le cummul de miles est aussi différent :
## En internationnal le bareme est le suivant : Economy Saver : meilleur tarif economique, souvent promotionnel, 50% de miles Economy : tarif economique qui peut aussi etre attractif, avec restrictions, 100% de miles Economy Flexi : tarif flexible economique, en clair le plein tarif, 150% de miles Business et business flexi : 200% de miles First : 300% de miles
(j'ai pris les appellations des tarifs sur Swiss pour donner une idée... mais Lufthansa, Austrian et les autres des tarifs similaires, juste que l'appellation par classe de reservation est moins parlante)
Sur Air France, c'est respectivement 25%, 50%, 100% en tempo, Business 150% et First 300%
## Les stauts élites sont aussi differents : Sur Miles and more, c'est 35.000 miles pour le Frequent Flyer, 100.000 pour le Senator et 600.000 pour le HON Circle, pour resp.25%, 25% et 50% de miles supplémentaires sur Flying Blue c'est 30.000 miles pour le silver, 60.000 miles pour le gold et 90.000 pour le platinium pour resp. 50%, 75% et 100% de miles supplémentaires
A noter cependant que l'acces aux salons est possible des le statut frequent flyer sur Miles and More contre le statut Gold sur Flying Blue, et que les membres Senator ont acces aux salons Gold et HON circle aux salons First/VIP
## Pour dépenser les miles sur les primes aériennes, les seuils sont aussi differents : Sur Flying Bleue, c'est entre 20.000 et 30.000 miles resp.30.000 et 45.000 miles pour un vol européen (selon le pays de destination) en Tempo/affaires, le double en Opti Miles (soit 40.000/60.000 en tempo, 60.000/90.000 en affaires) Sur Miles and More, c'est 30.000 ou 45.000 miles (eco/affaires) pour un vol européen (qque soit le pays de destination, par exemple un
France Allemagne ou un
France Russie), mais les baremes Smart Fly (que j'aurai tendance à comparer aux baremes Skyteam hors opti miles) est à 15.000 ou 25.000 miles (eco/affaires) pour toute l'europe.
## Pour les surclassements, Sky team ne propose pas de surclassement en europe, alors que Miles&More propose un surclassement d'éco à affaires pour 15.000 miles quelque soit le tarif eco, ou seulement 10.000 miles pour un plein tarif éco, sur un vol Europe -
USA, un surclassement Skyteam de Eco à Affaires est de 50.000 miles pour un aller retour, comme sur Miles&More. Cependant, avec un billet eco plein tarif, le surclassement aller retour ne sera que de 35.000 miles. De plus, je crois (merci de confirmer ou d'infirmer) que le surclassement Sky Team n'est pas ouvert à toutes les classes de réservation.
## Pour les promotions, Sky team offre des bonus sur certaines lignes, miles doublés, ce que ne semble pas faire Miles&More. Sky team a également des offres de dépenses de miles (web awards ou 50% de miles en moins) sur certaines lignes. Miles&More a également des promotions aériennes, par exemple en ce momment des vols aller retour en europe pour 12.000 miles au départ de l'Euroairport de Bale-
Mulhouse-Freibourg sur Swiss.
## Durée des miles : sur Air France, durée glissante de 3 ans depuis la derniere opération, contre 3 ans depuis la date du miles (donc non glissant) sur Miles&More.
Ce n'est qu'une rapide comparaison, non exhaustive. Il y a d'autre possibilité de cummul et de dépense, en particulier sur les primes non aériennes (hotels, services).
Il faudrait également voir les possibilités de reservation de billets prime. Il y a eu déja des posts à ce sujet sur ce forum. Si sur Air France certaines destinations sembleraient dure à obtenir (d'apres les témoignages vus ici), je n'ai aucune idée sur Miles&More, en particulier pour les miles Smart Fly.
A travers ces éléments, la seule comparaison des baremes de miles pour les billets primes ("Je suis prêt à prendre les
paris que FB va s'ajuster sur la concurrence" dit par Mercator) n'est pas aussi simple.
Si les baremes Miles&More semblent plus élevés, le cummul des miles semble aussi plus rapide, et les seuils élites n'offrent pas les memes avantages, meme si le seuil Frequent Flyer Miles&More semble plus interessant que le seuil Silver de Flying Blue.
Je pense cependant que le programme Miles&More est plus interessant pour le cummul, que ce soit pour le voyageur professionnel, mais aussi pour le voyageur "touriste regulier" effectuant quelques vols par an, qui cummulera des miles plus rapidement.
Pour les cummuls, à noter les tarifs Lufthansa Ready to Fly : ce sont des last minutes hebdomadaires, qui offrent des aller retour en europe à partir de 149 EUR pour 3.000 miles ou vers l'
allemagne à 99 EUR pour 1.500 miles (sans correspondance) ou 149 EUR pour 2.500 miles (avec correspondance).
PS : contrairement à ce que certains vont peut etre penser, je n'ai pas d'actions chez Miles&More, j'ai meme plus de miles sky team que Miles&More et voyage plus souvent sur AF que sur LX (26 vols sur AF contre 4 vols sur LX en 2006 et...jamais voyagé sur LH... pour l'instant !!!)