 |  |  |
 | | | | Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Jeanlou79 · 9 octobre 2006 à 20:30 11 messages · 6 participants · 6 416 affichages | | | | 9 octobre 2006 à 20:30 Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 1 de 11 · 6 349 affichages · Partager quelqu'un(e) à t'il des connaissances de l'expérience dans le fonctionnement, la mise en place D "une case des tous petits " ou d "une maison des enfants " au Senegal | | | À: Jeanlou79 · 10 octobre 2006 à 20:07 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 2 de 11 · 6 316 affichages · Partager Bonsoir janlou79, Les cases des tout petits au Sénégal, du moins celles que je connais, fonctionnent comme des garderies/écoles maternelles. Les parents paient pour y envoyer leurs enfants dès que les pipiculottes sont dépassés. Ce sont des structures issus de centres de prévention santé qui accueillents les petits pour les préparer à une scolarité, on y dessine, y trace des figures géométriques, y apprend à compter, à chanter, à écouter des histoires.... Elles sont animés par des gens des quartiers concernés, issus eux aussi des centres santé dont je parle plus haut. Leur statut professionnel... est inexistant et le salaire en découle ! à moins que ça ait changé récemment. Je peux t'en dire un peu plus si tu me rejoins par mail : asso.un@gmail.com As-tu l'intention de donner de ton temps dans ce type de structures ? auquel cas, bravo ! A bientôt Geli | | | À: Jeanlou79 · 10 octobre 2006 à 22:03 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 3 de 11 · 6 290 affichages · Partager Les cases des tous petits étaient un projet de Madame Wade, financé par les Taïwannais. (29 pays seulement avaient reconnu Taïwan et ils ont financé aussi la construction de "maisons de l'outil" : il y en a eu beaucoup moins de construites que de cases des tous petits, toutes construites sur le même modèle dans tout le pays. On m'a dit qu'elles devaient accueillir des bébés et des enfants d'âge pré école maternelle. Le problème a été, qu'aucun crédit de fonctionnement n'avait été prévu au départ.Les gens se sont donc débrouillés comme ils ont pu pour les faire fonctionner.Beaucoup sont restées vides un bon moment (celle de toubacouta a mis deux ans à ouvrir et certaines sont restées vides plus longtemps encore)Dans les villes, ils ont pu trouver des gens solvables mais dans les villages ça a été plus difficile évidemment.Les solutions varient selon les endroits, certaines sont peut êre encore vides? On ne peut plus espérer l'aide des Taïwannais, puisque ce sont les chinois de Pékin qui les ont maintenant éliminés. Que voulez vous y faire? Dans quelle région? Pour Toubacouta je pourrais vous faire une suggestion. | | | À: Jeanlou79 · 11 octobre 2006 à 0:48 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 4 de 11 · 6 286 affichages · Partager l'idée était géniale. Comme en général les enfants sénégalais entraient à l'école tardivement (vers l'age de 5 ans), on a construit des cases d'éveil, pour permettre aux tous petits un apprentissage de base. Surtout que c'est à cet age qu'on apprend rapidement. Malheureusement, on a privilégié l'architecture, tres petite à mon avis, vu le nombre d'enfants qu'il y a au Sénéga et la décoration extérieure. Comment fonctionnent ces cases? Je dirai à la Sénagalaise, c'est à dire sans aucune organisation. Tout est improvisé. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 11 octobre 2006 à 8:47 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 5 de 11 · 6 273 affichages · Partager Bonjour dexxa et à tous, Fonctionnement à l'africaine c'est vrai mais certaines cases de tout petits sont un pleu plus structurées à travers des asso locales (ex. sur Ziguinchor à travers CCF). Geli | | | À: Jeanlou79 · 13 octobre 2006 à 0:13 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 6 de 11 · 6 252 affichages · Partager bonsoir ma chére, jespere que tu te portes bien et que tu respires la bonne santé. je peux te fournir les renseignements qu il faut dans le fonctionnement de la case des tous petits. je voudrai savoir quel est aussi votre but dans tout cela je suis educateur spécialisé au plaisir | | | À: Janinejirou · 28 octobre 2006 à 15:43 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 7 de 11 · 6 199 affichages · Partager notre assoc travaille, au Senegal oriental dans des villages de brousses enclavées pouvez vous m'en dire plus sur le projet avorté de mme Wadde, il y a s'en doute eu des etudes de faites, sur le fonctionnement la formation | | | À: Jeanlou79 · 28 octobre 2006 à 16:22 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 8 de 11 · 6 197 affichages · Partager Je ne sais rien de plus.Aucune formation de personnel n'était me semble t'il prévue au départ. Le solutions trouvées semblent être locales et hétéroclites. L'unicef sait peut être quelque chose?? Les partenaires locaux doivent êre les communautés rurales | | | À: Janinejirou · 21 décembre 2007 à 20:13 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 9 de 11 · 5 891 affichages · Partager Garderie le Baobab a Toubacouta. Nous revenons tout juste de TOubacouta, nous avons effectivement visité la garderie de Toubacouta qui se compose de 4 cases principales. Il y a quelques temps deux des 4 cases ont brulées, cause inconnue !!!!!!.Actuellement 134 enfants fréquentent cette garderie qui fonctionne avec 6 femmes TOUTES VOLONTAIRES.
Il y actuellement des PERSONNES qui pretendent recolter des fonds pour reconstruire les deux cases via le net malgrés plusieures recherches nous n avons pas retrouvé ces personnes, mais il est important de faire savoir que les fonds versés a ces personnes ne sont jamais arrivés, il semblerait qu il s agit d une vraie escroquerie.
Nous recherhcons actuellement ces personnes mais meme avecles moteurs de recherche, nous n avons rien trouve.
Si toutefois certain d entre vous avez lu des messages demandant des dons pour la Garderie le Baobab a Toubacouta merci de nous le faire savoir.
Cordialement Thierry Angelika | | | À: Thierryangel · 21 décembre 2007 à 20:49 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 10 de 11 · 5 888 affichages · Partager Il y avait depuis assez longtemps une garderie à Toubacouta qu'avait monté MDS aidée d'ailleurs par l'hôtel des palétuviers. Puis une case des touts petits, modéle wade a été construite.Elle a mis deux ans à démarrer et la dernière fois que je l'ai vue, elle avait perdu son toit (comme plusieurs autres du même modèle)............. La garderie de MDS continuait à fonctionner.puis MDS a décidé d'arrêter ses actions àToubacouta mais on m'avait dit que la garderie allait survivre avec les moyens du bord!!!Est celle là qui a brûlé? | | | À: Janinejirou · 21 décembre 2007 à 21:06 Re: Fonctionnement des "Cases des tous petits" au Sénégal? Message 11 de 11 · 5 717 affichages · Partager Bonsoir Janine. La garderie qui a brule s appelle Le Baobab, elle est composée de 4 cases principale et une case sanitaire. Concernant MDS, Parrain m a un peu expliqué ce qui c est passé. Effectivement c est bien cette garderie que les Paletuviers avaient aidés a construire.Mais depuis quelques temps le domaine ne participe plus.................comme dans beaucoup d autre cas......................
Dior la responsable continue d assurer la garde des enfants avec 5 autres femmes Par contre elle rencontrent des difficultées pour assurer les petits dejeuners, voir meme acheter de l eau de javel pour nettoyer les locaux..................
Nous repartons le 27 fevrier seras tu sur place ?????
Nous poursuivons nos petits projets au village de DjinackBara, nous y avions une reunion importante le 9 decembre dernier avec plusieures autoritées concernant les problemes de l eau potable, il faut rester mobilisé.
Cordialement Thierry Angelika | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |