|  |  |
 | | | | Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Figo · 29 septembre 2019 à 14:54 · Une photo 16 messages · 8 participants · 1 318 affichages | | | | 29 septembre 2019 à 14:54 Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 1 de 16 · 1 318 affichages · Partager Bonjour, Quelqu'un peut-il clairement m'expliquer le fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal. La société de location qui me loue une voiture pour mon séjour, me demande d'acquérir une carte qui coûte 1€80 par jour, les péages seront ensuite débités sur mon compte 1 mois après. Cette société me met en garde si je ne prends pas cette carte je devrais leur verser des pénalités à la restitution du véhicule. Est-ce légal ? D'autre part, j'ai lu dans un guide que l'on pouvait régler les passages en péage dans des bureaux de Poste dans les jours qui suivent. Qu'en est-il réellement ?. Merci par avance aux voyageurs informés. | | | À: Figo · 29 septembre 2019 à 19:30 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 2 de 16 · 1 312 affichages · Partager Bonsoir, Je vous réponds, mais je n'ai pas l'expérience avec voiture de location. Nous sommes rentrés il y a une semaine d'un séjour au Portugal avec notre fourgon aménagé. Il y a 2 sortes d'autoroutes:
1.Il y a des autoroutes où l'on paye comme en France, en prenant une ticket à l'entrée, et en payant à la sortie, soit en espèces, soit par carte bancaire - il y a encore des péages avec un être humain au Portugal ou un automate. Sur ces autoroutes il y a aussi une file pour les adhérents au télépéage, ce que nous ne sommes pas. Je ne sais pas si c'est ce que la société de location veut vous faire payer, je le suppose, car le système N°2 ne comporte aucun frais
2. il y a d'autres autoroutes où seul un péage par lecture de plaque minéralogique existe. Quand on entre au Portugal par 4 points de passage - nous sommes entrés par celui de Chaves-, il y a une file bien indiquée pour les véhicules étrangers. On s'arrête à une borne. On y introduit sa carte de crédit et la caméra lit votre plaque minéralogique et le système relie les 2. Ensuite quand vous empruntez une autoroute de ce type, il y a des portiques à intervalles réguliers qui photographient votre plaque et facturent à votre carte de crédit. Il n'y a pas de frais relatifs à cet enregistrement. Nous n'avons pas cherché la solution d'aller payer dans les bureaux de poste (je l'ai lu aussi), cela doit faire beaucoup de complications (trouver un bureau de poste etc etc, pas envie de s'embêter à ça) | | | À: Sissi57 · 29 septembre 2019 à 22:26 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 3 de 16 · 1 305 affichages · Partager Merci pour ces informations, j'espère que j'en aurai d'autres infos pour le cas d'une voiture de location. Cordialement | | | À: Figo · 29 septembre 2019 à 22:38 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 4 de 16 · 1 304 affichages · Partager Si vous regardez en bas de page, la discussion du 17 septembre répond à votre question | | | À: Figo · 30 septembre 2019 à 22:09 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 5 de 16 · 1 283 affichages · Partager Pour notre part, nous n' avons pas pu payer dans le bureau de poste. C' était, nous a t' on dit réservé aux portugais. Nous avons dû y acheter une carte, ça commence à 5€, nous avons pris à 10€, puis avons suivi la procédure indiquée. Mais comme on arrivait pas à consulter notre solde, nous avons demandé des infos en passant à Porto à l' off. De tourisme. En fait, il fallait acheter la carte et s' enregistrer au moins 2 jours avant de prendre une portion d' autoroute payante. L' opérateur joint à semble t' il régularisé acec l' immat et le code de la carte achetée. Mais depuis on a toujours pas pu consulter notre solde, mais surtout on n' pas repris l' autoroute ! Franchement pas pratique du tout quand on est de passage. Voyage en camping car. | | | À: Tchao · 6 octobre 2019 à 22:04 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 6 de 16 · 1 257 affichages · Partager Mais comment savoir, avant d'arriver sur une autoroute, s'il s'agit d'une autoroute à péage manuel ou électronique ?
Y a t-il des logos ou indications différentes ? | | | À: Flanoche · 6 octobre 2019 à 22:47 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 7 de 16 · 1 253 affichages · Partager En ce qui nous concerne nous n' avons pas vu de péages manuels, mais on a tout fait pour éviter les autoroutes payantes grâce aux GPS. Les péages sont indiqués en effet par un logo. Image attachée: Photo postée par le membre Tchao. | | | À: Tchao · 6 octobre 2019 à 23:24 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 8 de 16 · 1 248 affichages · Partager Merci c'est un bon conseil. CDLT | | | À: Figo · 2 novembre 2019 à 23:26 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 9 de 16 · 1 210 affichages · Partager Bonsoir,
je rentre du portugal et les autoroutes sont toutes payantes. pour ma part, j'ai un badge de télépéage en France. j'ai tout simplement été sur le site de Vinci autoroutes et j'ai fait modifié mon abonnement télépéage en ajoutant l'option ESPAGNE- PORTUGAL. ensuite au Portugal, quand il y a un péage, tu prends la file T et pour les autres autoroutes, il s'agit de portiques au dessus de l'autoroute et ils bipent lors de ton passage. le tarif étant annoncé un peu avant. rien de plus simple ! l'autoroute reste bien moins cher qu'en France. bye | | | À: Figo · 2 novembre 2019 à 23:41 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 10 de 16 · 1 209 affichages · Partager La société de location qui me loue une voiture pour mon séjour, me demande d'acquérir une carte qui coûte 1€80 par jour, les péages seront ensuite débités sur mon compte 1 mois après.
Hertz m'a facturé le badge aussi 1,8 € par jour, avec un maximum de 18 €, même si la location durait plus longtemps.
Avec le badge, le paiement des péages se fait environ deux à trois semaines plus tard, sur le compte de la carte qui a servi pour la location.
Sans le badge (il n'est pas obligatoire), il faut effectivement aller dans une Poste pour payer, dans les 5 jours. Mais le mieux, c'est encore de ne pas utiliser les autoroutes en se configurant par exemple le GPS. Moi, j'utilisais Waze, en le paramétrant sans autoroute. | | | À: Masterpo · 2 novembre 2019 à 23:44 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 11 de 16 · 1 207 affichages · Partager En septembre, j'avais pris le badge et j'ai pris les autoroutes pendant les 2-3 premiers jours, et puis j'ai arrêté. J'ai payé 18 € + 5 ou 6 € (en plusieurs fois).
En octobre, pas pris le badge | | | À: Masterpo · 3 novembre 2019 à 0:09 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 12 de 16 · 1 201 affichages · Partager Je rentre du Portugal, jamais pris l'autoroute payante avec l'aide de Tom-Tom.
S'il s'agit d'une autoroute électronique, il y a le logo indiqué pat TCHAO à l'entrée. S'il s'agit d'une autoroute avec péage comme en France, il y a indiqué : "Paragem" (arrêt) à l'entrée.
Je dois reconnaitre que sur Braga - Porto - Lisbonne, le temps gagné par l'autoroute doit être conséquent ! | | | À: Masterpo · 3 novembre 2019 à 6:59 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 13 de 16 · 1 197 affichages · Partager La poste vends des cartes mais ne fais pas l' encaissement direct. Il faut ensuite s' enregistrer et faire déduire de la carte. Ça a l' air simple comme ça, mais nous on n' à jamais réussi. Même avec l' aide d' une personne de l' O T qui a passé bcp de temps à essayer de les joindre déjà. On avait prévu d' éviter les autoroutes, mais on s' est fait avoir une fois.. | | | À: Figo · 3 novembre 2019 à 15:29 · Modifié le 3 nov. 2019 à 16:50 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 14 de 16 · 1 183 affichages · Partager Bonjour,
Je suis intéressé car j’y vais dans quelque jours avec justement une voiture de location....je ne parle pas le Portugais et pas l’Anglais c’est surtout cette phrase qui me fait m’en poser des questions : « Cette société me met en garde si je ne prends pas cette carte je devrais leur verser des pénalités à la restitution du véhicule. Est-ce légal ? » Je vais atterrir en fin de soirée et les types savent comment mettre la’ pression « sans lâcher les clefs de la voiture... | | | À: Masterpo · 3 novembre 2019 à 20:18 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 15 de 16 · 1 171 affichages · Partager Merci, j'utiliserai Waze, Merci, tout sera plus simple. | | | À: Jostretto · 3 novembre 2019 à 20:32 Re: Fonctionnement des péages autoroutiers au Portugal Message 16 de 16 · 1 169 affichages · Partager Ma voiture de loc (la dernière) était équipée de l’Apple Carplay. J’avais Waze en grand sur le tableau de bord, avec accès aux commandes. C’était fabuleux. | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 420 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |