Bonjour,
Voilà le sujet qui fache, et dont j'ai déjà discuté ici et ailleurs.
Fidèle à cette compagnie, j'ai commencé ma première croisière avec elle, avec le discours passe partout de la fameuse et incontournable '' tradition maritime ", qui, certes existait il y a des années surtout sur les paquebots de ligne (que j'ai connu... c'était le bon temps !). On récompensait ainsi son garçon de cabine (c'était son nom à l'époque; il y avait aussi des jeunes femmes, mais on ne les nommait pas ''fillles de cabine" pour autant !) et le chef de rang attaché à votre table.
Donc à l'issue de cette croisière, deux enveloppes nous attendaient sur le lit, une pour le ''cabiniste'', l'autre pour le garçon du restaurant. On mettait ce que l'on voulait, avec un montant conseillé par la compagnie : tant par jour et par passager et par personne.... Après le coût de la croisière, plus celui des excursions et des dépenses de boissons et autre, peu de passagers se montraient généreux.
A la deuxième croisière, un montant forfaitaire était d'office débité, à moins que le passager ne le modifie ou l'annule auprès du commissaire de bord, 24h avant le débarquement.
Là aussi, la compagnie ne retrouvait pas ses billes.
Et en 2006 arriva chez Costa le fameux ''forfait croisière" de 70 euros pour 1 semaine, d'office prélevé, et incontournable juridiquement et commercialement parlant, car faisant partie intégrante du ''contrat'' liant le client et la compagnie.C'était finement joué, et on retrouvait là les techniques commerciales à la hussarde en vigueur aux
USA (eh oui Costa appartient au groupe Carnival depuis 2000 !)
Bien évidemment cela suscita et suscite toujours un beau tollé; habitués au 'all inclusive", les client n'aiment pas se voir rançonnés encore, une fois à bord, considérant à juste titre, avoir déjà pas mal payé pour monter à bord.
Si 70 euros doivent aller aux membres d'équipage qui s'occuperont de vous, quelque soit leur prestation, et bien qu'ils soient intégrés d'office dans le prix du billet, et qu'on n'y revienne plus.
On en est là aujourd'hui. Or MSC, son concurrent direct, permet encore au client de donner ou pas, soit sous l'ancienne forme (enveloppes et billet sur ces anciens navires, ex le Rhapsody) ou la forme intermédiaire, on vous débite automatiquement d'un forfait, à moins que vous vouliez le modifier, ou que vous souhaiteriez donner directement de la main à la main, ce que préfère les passagers, évidemment.
Ces solutions, à défaut d'être parfaites, sont préférables aux 70 (et plus si la croisière dure plus longtemps, ex 110 euros pour plus de 10 jours !)... en attendant que les armateurs vendent enfin du all inclusive, comme par exemple Plein Cap en
France.
Nous devons rester attentifs à l'évolution de ce problème.
Bon vent.
Sillages.