Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Chouette41 · 30 juillet 2012 à 9:03 14 messages · 8 participants · 10 052 affichages | | | | 30 juillet 2012 à 9:03 Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 1 de 14 · 9 870 affichages · Partager Bonjour,
Je pars de l'Aéroport Trudeau à Montréal pour Riviera Maya. Je n'ai jamais voyagé donc j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête 
Je sais que je dois être à l'aéroport quelques heures à l'avance, etc. Pour l'instant, je me pose la question suivante : une fois arrivée à l'aéroport, il y a le contrôle de sécurité. Ensuite, que puis-je faire pendant le temps d'attente qui restera? Y a-t-il des cafés à l'aéroport? Pourrai-je sortir de l'aéroport pour aller fumer dehors? Enfin, est-ce qu'une fois le contrôle de sécurité passé, suis-je confinée dans l'aéroport?
Ça semble anodin, je sais, mais c'est mon premier voyage... Merci de bien vouloir m'éclairer en attendant mes prochaines questions | | | À: Chouette41 · 30 juillet 2012 à 10:32 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 2 de 14 · 9 828 affichages · Partager Exact, il faut se présenter entre deux et trois heures avant l'heure prévue du décollage de l'avion.
Dans un premier temps, il faut se présenter à la compagnie aérienne pour enregistrer votre bagage et obtenir la carte d'embarquement (attention au poids du bagage et un bagage cabine par personne). Ensuite passer la sécurité et ensuite vous êtes en zone d'embarquement donc plus possible de ressortir sinon il vous faut passer à nouveau la sécurité, il y a des cafés; boutiques et toilettes et peut être un coin fumeur (genre d'aquarium, ou tous les accros de la cigarette se retrouvent pour s'enfumer entre eux). Se présenter à la porte d'embarquement de l'avion au moins 30 minutes avant l'heure du décollage, le numéro de la porte est indiqué sur la carte d'embarquement ainsi que l'heure limite de présentation à celle ci après l'avion risque de partir sans vous. A l'atterrissage, il est interdit de fumer avant la sortie à l'extérieur de l'aéroport, c'est à dire après avoir passé la douane et récupérer son bagage.
Bon vol et @+ | | | À: Jefcom33340 · 30 juillet 2012 à 14:02 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 3 de 14 · 9 760 affichages · Partager  Salut, dans la zone d'embarquement interdit de fumer. | | | À: Chouette41 · 30 juillet 2012 à 18:35 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 4 de 14 · 9 725 affichages · Partager Bonjour,
Je pars de l'Aéroport Trudeau à Montréal pour Riviera Maya. Je n'ai jamais voyagé donc j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête 
Je sais que je dois être à l'aéroport quelques heures à l'avance, etc. Pour l'instant, je me pose la question suivante : une fois arrivée à l'aéroport, il y a le contrôle de sécurité. Ensuite, que puis-je faire pendant le temps d'attente qui restera? Y a-t-il des cafés à l'aéroport? Pourrai-je sortir de l'aéroport pour aller fumer dehors? Enfin, est-ce qu'une fois le contrôle de sécurité passé, suis-je confinée dans l'aéroport?
Ça semble anodin, je sais, mais c'est mon premier voyage... Merci de bien vouloir m'éclairer en attendant mes prochaines questions 
Tu pars avec air canada ? En arrivant à l'aéroport faut monter au deuxième dans la zone des départs internationales. De là tu va au comptoir de la compagnie avec laquelle tu pars, tu fais la file et donne ton billet à la dame. Elle va peser ton bagages, te faire ta carte d'embarquement et te dire l'heure à laquelle tu dois être à la porte d'embarquement.
Tu peux demander à la dame où ce situe la zone pour passer la sécurité car bien avant d'être en file pour prendre ton avion, il te faut passer la sécurité. Habituellement c'est aussi au deuxième, non loin de la zone des compagnie aériennes..
Elle va donc ramasser ton bagages et te voilà libre..dépendament de l'heure à laquelle tu dois être en file pour l'avion, tu peux soit passer la sécurité tout de suite (ce que je préfère car parfois on a de grosse surprise d'attente à Montréal), soit attendre, aller fumer, faire ce que tu veux car tu n'est pas encore passée la sécurité...après c'est terminé pour le fumage.
Quand t'es prête donc, tu te rend à la zone de sécurité et là ben t'attend....parfois ça prend 15 minutes, parfois 1h30, c'est jamais pareil selon l'heure, où tu vas, etc...
Une fois la sécurité passée, tu vas être en zone contrôlée si on veut....donc PERSONNE ne ressort de cette zone. J'ai encore essayé dernièrement et impossible...à Paris on peut le faire, je l'ai fait plusieurs fois et chaque fois je devais cependant repasser la sécurité (mais si y a beaucoup de monde c'est tout de meme risqué), à Montréal ils ne veulent simplement as....me suis obstinée avec un policier récemment en lui disant que c'était possible à Paris et lui me disait non, nul part dans le monde on peut faire ça ma p'tit dame...:)))
enfin, tu trouveras tout de meme des cafés pour grignoter en zone contrôlée....me souviens plus si y a un vrai resto, mais je sais que je mange à chaque fois donc tu vas trouver quelque chose.
Dans cette zone tu trouveras le numéro de où part ton vol, c'est écrit sur des écrans mais aussi sur ta carte d'embarquement. Rends toi là où ton avion part, prend toi un siège et niaise..:) y a que ça à faire...et parfois c'est long mais attendre là où attendre en dehors de la zone de sécurité c'est pareil...
On a déjà failli perdre un vol moi et chéri car nous avions trainés avant de passer la sécurité, on se disait que quelques minutes avant c'était suffisant !! on est donc ressortis et on a flâner.....1 heure avant le vol à peine on s'est présenté à la sécurité et la ho la file !!! c'était long !!! On a su tout de suite d'instinct qu'on risquait de manquer notre vol. Heureusement ça s'est bien passé tout de même...
voilà, si t'as d'autres questions...:) | | | À: Chouette41 · 30 juillet 2012 à 18:41 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 5 de 14 · 9 712 affichages · Partager Bonjour,
Ça semble anodin, je sais, mais c'est mon premier voyage... Merci de bien vouloir m'éclairer en attendant mes prochaines questions 
Ha oui, une chose....dépendament de qui tu pogne à la sécurité, il se peut qu'il te fasse jeter ta bouteille d'eau et ce que tu manges si toutefois tu te présente avec des trucs. Donc, acheter l'eau seulement APRÈS avoir passé la sécurité, tu en trouveras sans problème.
bref une fois j'ai acheté un tas de trucs, biscuit, eau, etc..l'agent qui était là ne voulait rien savoir que je les apporte...j'ai du tout jeter....pourtant, la fois d'après j'ai mis ça dans mon sac à main, mis sur la courroie de bagages et ça a passé, mais pour l'eau ça ne passe jamais. À acheter après donc. | | | À: Chouette41 · 30 juillet 2012 à 18:44 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 6 de 14 · 9 706 affichages · Partager Bonjour,
Il se passe parfois toutes sortes de drôles de choses à la sécurité...:) À Munich la dernière fois, les baleines de ma brassière (je pense que tu sais de quoi je parles) qui sont métallisées ont fait sonner le bidule là en passant la machine. La fille m'a dont fait une fouille à main, heureusement, par dessus mon ligne..elle a senti comment ma brassière était faite et a tout de suite su que c'était seulement ça :) tout ça en allemand alors que j'y comprenais rien... | | | À: Chouette41 · 31 juillet 2012 à 16:50 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 7 de 14 · 9 664 affichages · Partager Je sais que je dois être à l'aéroport quelques heures à l'avance, etc. Pour l'instant, je me pose la question suivante : une fois arrivée à l'aéroport, il y a le contrôle de sécurité. Ensuite, que puis-je faire pendant le temps d'attente qui restera? Y a-t-il des cafés à l'aéroport?
Il y a des cafés, des restos, des boutiques...J'ignore s'il y a un endroit pour fumer, je pense qu'à Trudeau c'est 100% non fumeur. Et non, tu ne peux pas resortir à l'extérieur, mais bon pas la peine d'arriver 5h à l'avance non plus! Si tu vas à Riviera Maya, c'est que tu voyages probablement avec Air Transat ou Sunwing (ou West Jet), l'embarquement sera donc assez rapide. Tu peux arriver 2h-2h30 à l'avance c'est suffisant. Normalement, tu dois arriver à la porte d'embarquement (gate) au moins 30 min avant le départ du vol. | | | À: Cricrigus · 1 août 2012 à 3:48 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 8 de 14 · 9 625 affichages · Partager Habituellement, pour l'eau, si ta bouteille est vide, tu peux passer au contrôle de sécurité. J'ai pris plusieurs fois l'avion en fonctionnant comme ça et jamais de problèmes. Je parle dans le cas où tu as une bouteille réutilisable car si c'est une de plastique genre Naya, là peut-être qu'ils font jeter. | | | À: Minnival · 1 août 2012 à 18:10 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 9 de 14 · 9 599 affichages · Partager Habituellement, pour l'eau, si ta bouteille est vide, tu peux passer au contrôle de sécurité. J'ai pris plusieurs fois l'avion en fonctionnant comme ça et jamais de problèmes. Je parle dans le cas où tu as une bouteille réutilisable car si c'est une de plastique genre Naya, là peut-être qu'ils font jeter.
Merci ! | | | À: Cricrigus · 18 août 2012 à 12:14 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 10 de 14 · 9 489 affichages · Partager Bouteille vide Naya ou autre c'est permis, ce n'est pas la bouteille le problème, ce sont les liquides qu'elle peut contenir | | | À: Chouette41 · 18 août 2012 à 15:25 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 11 de 14 · 9 260 affichages · Partager Lorsque tu passeras la barriere pour la sécurité, assure toi que tu n'as aucun liquide dans tes bagages a main. Tous les liquides sauf l'eau que tu ne peux pas passer du tout doivent etre dans des contenants de 100ml et moins. Tous les liquides doivent aussi etre mis dans un sac Ziploc transparent. Lorsque tu passes la sécurité, en général, tu sors ce sac contenant les liquides divers et tu le met dans le bac avec tes autres choses pour que les douaniers puissent scanner le contenu de ton sac a main, bagage a main, etc....
Lorsque je parle de liquide, je veux dire, creme hydratante, creme a main, maquillage, etc..... J'ai tellement souvent vu des gens qui devait jeter une bouteille de parfum presque neuve car ils avaient laisser ce liquide dans leur bagage a main, tu dois mettre les liquides de plus de 100 ml dans ta valise que tu enregistre et qui va dans la soute de l'avion. J'aime mieux vous avertir, ils jettent tout tout liquide au dessus de 100 ml au contrôle. Apres le controle, vous pouvez sans probleme vous acheter de l'eau, allez au duty free, vous acheter tout ce que vous voulez et le mettre dans votre bagage a mains. 
Bon voyage a Riviera Maya, vous aller avoir la piqûre !!
Oups j'ai oublié : c'est 100% non fumeur passé la sécurité à l'aéroport de Montréal, alors si tu veux, tu peux aller dehors pour fumer et tu attends 1.30 avant le départ pour passer la sécurité. Il est vrai qu'a Paris, meme si tu as passé la sécurité, tu peux ressortir et aller fumer, je l'ai fait dans le passé, mais a Montréal NON, il ne te laisse pas ressortir sous aucun pretexte. J'ai trouvé qu'a Paris, ils étaient super gentils pour les gens qui ressortaient et revenaient !!! Avec un retard de 3 heures appris passé la sécurité, j'étais contente de pouvoir ressortir.  Bien sur, le mieux est de ne pas fumer, mais un jour j'y arriverai !!! De toute facon, lorsque je passe la sécurité, je me dis que j'en ai pour plusieurs heures sans fumer et c'est psychologique, je n'y pense presque pas !! | | | À: Lujack · 19 août 2012 à 8:38 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 12 de 14 · 9 216 affichages · Partager Ce ne sont pas des douaniers mais des agents de sécurité, nuance......;LOL | | | À: Jefcom33340 · 19 août 2012 à 15:50 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 13 de 14 · 9 200 affichages · Partager  Oui bien sûr !! Douanier n'a rien a voir la dedans, ca c'est pour le retour ! | | | À: Lujack · 27 août 2012 à 20:15 Re: Formalité et sécurité à l'aéroport de Montréal Message 14 de 14 · 9 110 affichages · Partager Merci à tous et toutes pour vos réponses! C'est fort utile et très apprécié! Je reviendrai sûrement avec d'autres questions plus tard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |