Bonjour à tous,
Me voilà de retour et comme promis je vous fais part de mon experience au cas où elle puisse servir.
Arrivée en
Espagne (Algésiras) visite chez un transitaire qui s'occupe d'effectuer les formalités d'exportation (les bus sont espagnol) et nous fourni en même temps un billet pour le bateau en direction de
Tanger. Coût aprés négociation 350€ pour le bus de 12m et 380€ pour le bus de 15m. Le parking du port nous à couté 25€ pour 24H
Arrivée à
Tanger il faut garer les véhicules dans un parking spécifique pour ceux qui n'ont pas de papiers (formulaire MA qui permet de traverser le
Maroc) ou dans un autre parking destiné à ceux qui ont déjà effectués les démarches avant de partir.
Puisque nous n'avions aucun document Marocain, direction vers transitaire. Là il faut connaitre le bon (heuresement mon ami chauffeur Ivoirien connait bien le circuit) car les prix varient du simple au double et certain ne sont que trés peu de compétent en la matière. On peu donc trés vite se retrouver dans un imbroglio administratif avec refus des autorités de signer ou de tamponer les documents de sortie du port. C'est un vrai biseness. Les transitaires graissent la patte à toutes les autorités (douaniers, polices, services administratifs...) afin d'obtenir pour vous les documents. J'ai rencontré d'ailleurs des Malien complétement anéantis qui avaient tous les document necessaires avant de partir mais se sont heurté à un refus d'un douanier signant les bons de sortis du port car ils n'étaient pas passés par un transitaire. Ce n'est pas obligatoire mais pas de transitaire = pas de comission pour lui donc blocage.
Une fois ce fameux formulaire MA en poche il faut aller faire un scan des bus puis enregistrer les véhicules avec les passeports des chauffeurs. C'est là que je devais sortis du circuit puisque je prenais l'avion pour rentré en
France. ll ne faillait donc pas que les véhicules soit sur mes papiers mais uniquement sur ceux qui sortirai du
Maroc avec. Nous avons donc enregistré un bus sur le passeport de mon ami et un second avec le passeport d'un autre chauffeur qui nous attendais à la sorti du Porc. En effet impossible pour lui de rentrer dans le port car pas de visa pour l'europe et le port est une porte ouverte.
A partir de ce moment dernière validation sur le bon de sortie.
En tout, entré dans le, port a 14H, et sortie a 21H soit 7 heures de courettes dans les différents services. A noter que notre transitaire est particulièrement compétent (il s'appelle Ibrahim et son "bureau" c'est la cafétéria du port) car l'obtention des doc peut prendre plusieurs semaines si vous voulez vous débrouiller tous seuls.
Coût de l'opération: 350€ pour les papiers + 450 pour le travail par véhicules bien sur.
Voilà au cas où cela puisse servir à quelqu'un.
A+