Bonjour,
Je confirme les réponses à votre questionnement.
Pour ma part, voici ce que j'en sais :
Je souhaitais inviter en 2010 un ami turc pour 15 jours (visa touriste).
Il m'a fallu pour cela fournir un max d'infos toutes plus indiscrètes les unes que les autres...
Compte bancaire, déclaration d'impôts, bail avec commentaires sur le fait que vivant seule dans un studio de 40 m2 et bien que la surface était suffisante (je crois qu'il faut 19 m2/pers minimum) il y avait un problème :
"Vous êtes célibataire"... donc vous allez coucher dans le même lit.
J'ai compris que cela n'allait pas aider mon invité qui serait soupçonné d'abuser de ma déficience mentale pour me faire un enfant, se marier... et rester en
France !
Exaspérée, je leur ai crié qu'à 50 ans, pour l'enfant il faudrait repasser et que je ne comptais pas investir dans un utérus artificiel

! Ils étaient médusés...
Pour Fabrice : je n'ai pas insisté sur le fait que j'avais une baignoire

.
Ils se sont apaisés et m'ont alors promis de faire le maximum mais sans garantie.
1 semaine plus tard j'avais la lettre d'invitation en bonne et due forme délivrée par la mairie de mon arrondissement. Mais il m'ont prévenue que ce n'était pas gagné pour autant.
Envoi en
Turquie. Malgré la lettre, le visa lui a été refusé sans aucune explication, ce qui est malheureusement le strict droit du consul.
Seul recours : se tourner vers le MAE. "Un parcours du combattant" dixit la mairie. J'ai renoncé.
Fin de l'épisode invitation turque. Quand on sait que nous n'avons pas besoin de visa pour aller là-bas, c'est inique

.
Conclusion: quand on fait ce genre de demandes, mieux vaut que la demande soit faite par un couple vieillissant (mais pas trop sinon considéré comme sénile et abusé!), ou une femme ayant bricolé rapidos une cloison de fortune opaque afin que la tentation ne soit pas trop envahissante !
La solution des (beaux-)parents vivant dans une grande maison aurait probablement marché pour moi si j'avais eu la possibilité de le faire.
Ne pas oublier que la personne doit prendre une assurance maladie rapatriement. Si elle ne le peut pas, c'est à l'invitant de le faire. Il faut alors la joindre lors de l'envoi de la lettre.
De plus, si la personne n'est pas localisable par votre intermédiaire, donc considérée comme évaporée sur le territoire, durant les dates accordées, vous êtes censés le signaler car en cas de problème, elle est sous votre responsabilité. Joignable H24 !
Même pas le droit de confondre le train de
Toulouse avec celui de
Mulhouse ou de Cannes avec celui
Caen.

Elle est pas belle la vie ?
Vu comment je voyage, je serai bien en mal de prévoir à l'avance mon trajet vacancier pour protéger mes potentiels généreux hôtes.
Il m'a semblé que pour la
Turquie, un visa affaire ou famille est beaucoup plus couronné de succès qu'un visa touriste. Encore faut-il que la personne connaisse un compatriote pouvant faire la demande.
Bonne chance à vous.