Bonjour,
L'éditeur de revues nautique MORE publie à chaque année une revue destinée au plaisancier étranger. Il y a une version française qui est disponible mais cette dernière est toujours un traduction de celle de l'année précédente, ce qui n'est pas le cas de celle ne Anglais. Vous pouvez vous la procurer en envoyant un email à cette adresse: info@more.hr Le site internet est
ICI
mais seulement en Croate.
A votre arrivé en
Croatie, vous devrez obligatoire ment vous enregistrer à la douane. Il existe des ports permanents et d'autres ouvert en saison. Une vignette vous seras alors délivrée. La vignette est bonne pour une année. Il y a des frais (je ne connais pas le montant exact) qui sert à couvrir les dépenses d'entretien des aides à la navigation qui sont en passant excellentes. Vous devrez aussi vous procurer des cartes marines... Les services Hydrographique Croates en publient d'excellents bilingues croates/anglais. Il existe deux kit qui couvrent la totalité des eaux Croates. Attention au GPS, il y a une erreur de mille nautique. C'est bien inscrit dans le cartouche des cartes. Selon Germaine (GPS hihi) j'ai mouillé souvent dans les églises...
Il arrive souvent que même à l'ancre il y ai des droits de port à payer, dans les endroits les plus fréquentés. En contre partie, l'employé chargé de collecter ces frais quitte avec vos déchets ce qui contribue à garder les eaux et rivages propres. Vaut mieux alors utiliser un mouillage permanent, ce qui contribue aussi a préserver les fond marins. Si vous soulez diner au restaurant, vous pouvez utiliser un des bouées appartenant au resto sans frais. Souvent, les resto on un quai avec pendille, eau et électricité que vous pouvez aussi utiliser sans frais à la condition d'y diner. En juin dernier il existait encore de nombreux mouillage gratuit. Vous remarquerez que la majorité des plaisanciers (allemands et Italiens) préfèrent se réfugier dans les marinas. Les mouillages ont tendances à se vider vers la fin de la journée. Selon la période, si vous voulez un marina, arrivez en fin d'après midi pour vous assurer d'avoir une place. Les marinas sont habituellement très bien équipée et vous aurez toujours de l'aide pour vous amarrer. Il y a aussi plusieurs ports communaux qui sont moins cher et qui offrent aussi eau, électricité et parfois des sanitaires. Sur les îles, l'avitaillement est pauvre, hormis du poulet congelé, des poivrons et des conserves, les supérettes sont mal approvisionné. Vous pouvez pêcher vos poissons si vous avez acheté un permis. Attention, dans certains parc (
Kornati en autre) la pêche est encore plus réglementé, comme les mouillages. Je n'ai jamais réussi à acheter des poissons directement des pêcheurs, ces derniers les réservent pour les restaurant.
Depuis Molfeta, vous pouvez pointer votre étrave sur
Dubrovnik (cap au 35 environ). Puis caboter le long de la côte jusqu'à
Pula avec, entre autre, les escales suivantes:
Sipan
Polace (Ile de
Mljet)
KorculaDrevnik (sur la côte)
Baska Voda (sur la côte)
Pucisca (ile de
Brac)
SplitTrogirVinice
Primosten
SibenikSkradinMurterBiograd
ZadarMuline (ile de Uglian)
Simuni (
Pag)
Rab
Puis vous pouvez continuer dans le Kavner et l'
Istrie que je ne connais malheureusement pas encore. Au retour, après
Pula, pointez votre étrave sur Mali
Losinj puis:
Silba
Premuda
Skarda
Ist
Veli Rat (Sur
Dugi Otok)
Iz (ile de Iz)
Sali
Prolaz Provera (entre Dugi Otak et Katina) - parc de Telascica
Faites les
KornatiZirje
Kaprije
VisHvarLastavo
Pomena
Puis trouvez-vous un port pour enregistrer votre sortie de
Croatie. Probablement
Vis, dont faites la en dernier.
Vous pourrez aussi passer via le
Montenegro pour faire le
Kotor, mais je ne connais pas et il y a encore des formalités administratives...
En 5 semaines, vous aurez amplement le temps de faire le tour. Imray publie un excellent guide nautique sur l'Adriatique, disponible en Français et en Anglais. Je le conseille fortement pour préparer votre séjour.
Bonne nav!