Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus clair et concis possible.
Nous avons 2 véhicules (un 4x4 et un camion) qui viennent d'arriver au port d'
Alexandrie (
Egypte) par bateau, de
Anvers (
Belgique).
Nous avons tous les documents nécessaires (carnet de passage en douane, etc..). Nous sommes déjà passé au bureau de la "Marina Shipping Agencies" dans le centre ville et remplis toutes les formalités.
On nous précise là, qu'il faut une "aide officielle" et "obligatoire" pour le reste des formalités au port pour faire sortir les véhicules.
Cette "aide officielle" nous a contacté pour nous expliquer de quoi il s'agissait.
Nous devons :
- Passer au "Car club" local pour "valider" nos carnets de passage en douane (fait à
Bruxelles dans les règles de l'art) : 500 EGP/véhicule
- Frais de douane : 550 EGP/véhicule
- Assurances pour l'
Egypte : +- 500 EGP/véhicule pour un mois. Nous restons seulement 10 jours donc le prix pourra "peut-être" baisser à 160 EGP/véhicule. A voir..
- "Traffic Tax" : 250 EGP/véhicule
- Gardiennage des véhicules : 400 EGP/véhicule/jour... Sachant que le port est fermé vendredi et samedi, que les véhicules sont arrivés mercredi soir, qu'on ne pouvait donc aller à l'agence que le jeudi et que nous récupérons (normalement) les véhicules que dimanche..
- Paie de la personne de contact : 700 EGP/véhicule....
Bref. Une note salée pour récupérer 2 véhicules (sans compter le prix du bateau, le "déchargement" ici, etc...)
Mes questions sont :
Quelqu'un a t-il déjà rencontré le même genre de problème ici à
Alexandrie récemment avec son véhicule ?
Toutes ces démarches sont-elles vraiment obligatoires/nécessaires ?
Peut-on se passer de cette "aide officielle" qui se sucre vraiment bien au passage ?
Avez-vous des conseils concrets pour ce cas de figure ? (déjà vécu)
Merci d'avance aux intervenants pour votre aide précieuse.
John
je vois que les réponses ne sont pas "légion"....
moi même, je n'ai pas l'expérience sur Alex
car je passe soit par
Aqaba, ou Salum, faisant la route, j'ai du moins cette expérience, et
OUI, la note est salée, quoique que l'on fasse de toutes les façons
-
"Passer au "Car club" local pour "valider" nos carnets de passage en douane, "NON" CE N'EST PAS UNE OBLIGATION, OU BIEN C'EST TRÈS RÉCENT (> 11/2010)normalement ils n'ont à viser "QUE" vos permis internationaux, et C'EST GRATUIT
-
Frais de douane : 550 EGP/véhicule... il y a le dossier à acheter, il faut payer aussi les pompiers, qui vérifient les extincteurs, 550 E£, me semble bcp...
-
Assurances pour l'Egypte : +- 500 EGP/véhicule pour un mois. Nous restons seulement 10 jours donc le prix pourra "peut-être" baisser à 160 EGP/véhicule. A voir..
oui, l'assurance (inutile) est OBLIGATOIRE
... à négocier au mieux
- "Traffic Tax" : 250 EGP/véhicule, c'est le prix à payé pour la "mise à disposition des plaques d'immatriculation", délivrance d'une carte grise, d'une validité de 3 mois, renouvelable 1 fois
-
Gardiennage des véhicules : 400 EGP/véhicule/jour... Sachant que le port est fermé vendredi et samedi, que les véhicules sont arrivés mercredi soir, qu'on ne pouvait donc aller à l'agence que le jeudi et que nous récupérons (normalement) les véhicules que dimanche.. là c'est incontournable... (j'ai eu bien pire aux
USA...), mais le montant de 400 me semble réellement excessif, à négocier, mais avec le fichu "bazar" actuel, je n'ai pas d'idée de ce qui est "normal"...
-
Paie de la personne de contact : 700 EGP/véhicule....là aussi c'est INCONTOURNABLE, lorsque je passe les frontières terrestres (4x4, tout les ans... sauf 2011
), c'est mon épouse qui s'y colle, elle est égyptienne, haute fonctionnaire, donc l'habitude de l'administration égyptienne (une des + redoutables au MONDE), et
MALGRÉ TOUT, S'ADJOINT UN "FACTOTUM" POUR RÉGLER LES PROBLÈMES ADMINISTRATIFS
... mais cela peut et doit être négociable, et négocié
un conseil; SURTOUT GARDEZ VOTRE CALME, AYEZ DE L'HUMOUR, mais surtout pas de mouvements d'humeur, dites vous que "plaie d'argent n'est pas mortel"
... je sais, c'est facile, de dire cela lorsque l'on n'est pas le "cochon de payeur"
...
mais j'ai une certaine pratique de ce pays, pour y avoir passé 10 ans, sans compter mes temps de villégiature
COURAGE, et bon voyage