Formalités brésiliennes au départ du Brésil Bondipaon · 12 mars 2012 à 14:07 9 messages · 4 participants · 2 413 affichages | | | | 12 mars 2012 à 14:07 Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 1 de 9 · 2 402 affichages · Partager Bonjour, Ma femme étant de nationnalité Brésilienne, il lui est par conséquent interdit d'évoquer une autre nationnalité et de faire valoir un autre passeport que le sien au départ de Sao Paulo, lorqu'elle rentre du pays.. Dés lors, les douaniers sont en droit d'éxiger d'elle la production d'une carte de séjour française.. Or, séjourant en France grâce à son passeport britannique qu'elle a obtenue d'un précédent mariage avec un anglais, père de ses deux filles, la mairie de notre commune nous rétorque qu'à ce titre, elle n'a nul besoin de faire la demande d'une carte de séjour, que les accords européens lui garantissent le libre séjour en France et dans tout autre pays de l'accord Schengen. Elle part donc au Brésil en présentant son passeport britannique aux autorités européennes, et arrive au Brésil en produisant l'autre (le brésilien celui-ci!). Or, nous redoutons le jour où l'immigration va lui demander la fameuse carte de séjour, cézame obligatoire et garantie pour elle de rentrée en France. Une amie brésilienne, revenue dernièrement dans les mêmes conditions, a failli se voir refuser l'accès à l'avion parce qu'elle n'avait pas encore reçue sa carte de séjour (pourtant demandée un an auparavant!) Il a fallu que son mari français se porte garant d'un éventuel billet d'avion retour et des frais que cela impliquerai si à l'arrivée à Madrid, les officiers d'immigrations espagnols lui refusaient l'accès au territoire européen. Quelque peu Kafkayen - je sais.. Mais l'un d'entre-vous pourrait-il m'indiquer la bonne manière de procéder? Merci d'avance Pascal | | | À: Bondipaon · 12 mars 2012 à 17:27 Re: Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 2 de 9 · 2 382 affichages · Partager Très simple :
ta femme a donc 2 passeports, un brésilien et un Anglais, ce qui veut dire qu'elle a les 2 nationalités
quand elle part d' Europe, en sortie elle montre le passeport Européen, en entrée Brésil, son passeport Brésilien
quand elle revient, passeport Brésilien, puis en arrivée dans un aéroport de transit Européen, elle présente son passeport Anglais
Si elle réside en France, avec son passeport Anglais, elle n'a pas besoin de titre de séjour, par contre elle doit se présenter à la mairie de votre résidence pour se faire enregistrer (c'est obligatoire) comme personne de l' EEE séjournant en France. La mairie lui délivrera un certificat à garder avec son passeport Britannique tout simplement et cela règle tous problèmes éventuel (rare), et même sans ce papier, aucune loi dans l'espace Shengen n'interdit qu'un Anglais peut transiter par l' Espagne en venant du Brésil, pour destination final la France et finir son trajet en Eurostar...
Voila, pas plus compliqué 
et pour votre ami brésilienne, il manque un morceau de l'histoire, elle ne vous a pas tout dit  ...car si la demande avait été faite, elle aurait reçu le jour du dépôt de son dossier, un récépissé valable 30 jours (valeur carte de séjour), à échanger ensuite contre une carte de séjour provisoire d'un an...et ensuite à l'échéance de cette carte, elle recevra une carte valable 10 ans... | | | À: Chicobrasil · 12 mars 2012 à 19:00 Re: Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 3 de 9 · 2 356 affichages · Partager et pour votre ami brésilienne, il manque un morceau de l'histoire, elle ne vous a pas tout dit  ...
Salut, Son amie brésilienne n'avait qu'un vol retour pour l'espace Schengen, c'est pour cela qu'elle a été bloquée à l'embarquement. Elle n'avait pas non plus la double nationalité, pour pouvoir montrer son passeport européen à l'hôtesse qui s'occupe de l'enregistrement, pour la laisser embarquer avec un aller simple. Un récépissé de 1ère demande de carte de séjour ne permet pas de voyager. | | | À: Fayd · 12 mars 2012 à 20:00 Re: Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 4 de 9 · 2 348 affichages · Partager et pour votre ami brésilienne, il manque un morceau de l'histoire, elle ne vous a pas tout dit  ...
Salut, Son amie brésilienne n'avait qu'un vol retour pour l'espace Schengen, c'est pour cela qu'elle a été bloquée à l'embarquement. Elle n'avait pas non plus la double nationalité, pour pouvoir montrer son passeport européen à l'hôtesse qui s'occupe de l'enregistrement, pour la laisser embarquer avec un aller simple. Un récépissé de 1ère demande de carte de séjour ne permet pas de voyager.
C'est plus clair, la raison est : un vol simple en direction de l'espace Shengen sans titre de séjour !!!....la compagnie aérienne est en droit de refuser l'embarquement car c'est elle qui a la responsabilité de vérifier que ses passagers sont en règles avec le pays de destination... | | | À: Bondipaon · 13 mars 2012 à 20:05 Re: Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 5 de 9 · 2 326 affichages · Partager bonjour
pour quitter l'europe votre femme présente son passeport britannique et pour arriver au brésil elle présente son passeport brésilien et vis versa pour le retour, sachant que pour les brésilien (nes) n'ont pas besoin de visa pour venir en France. Par contre juste un rappel (le royaume uni ne fait pas partie de schengen !!!!!) très important | | | À: Lecondor · 13 mars 2012 à 22:49 Re: Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 6 de 9 · 2 324 affichages · Partager bonjour
pour quitter l'europe votre femme présente son passeport britannique et pour arriver au brésil elle présente son passeport brésilien et vis versa pour le retour, sachant que pour les brésilien (nes) n'ont pas besoin de visa pour venir en France. Par contre juste un rappel (le royaume uni ne fait pas partie de schengen !!!!!) très important
Le Royaume-Uni et l'Irlande : Le Royaume-Uni et l' Irlande bénéficient d'un statut particulier : ils ne participent qu'à une partie des dispositions Schengen, après vote à l'unanimité des 22 Etats membres de l'UE participant à l'Espace Schengen. Le Royaume-Uni participe notamment à la coopération policière et judiciaire en matière pénale, la lutte contre les stupéfiants et le système informatique Schengen (SIS). L' Irlande, elle, participe essentiellement au SIS. Ces deux Etats conservent ainsi le droit de contrôler les personnes à leurs frontières. | | | À: Chicobrasil · 14 mars 2012 à 0:09 Re: Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 7 de 9 · 2 319 affichages · Partager Un grand merci pour votre réponse, Chico. Mais il subsiste un doute... Etant donné que ma femme utilise deux passeports, le britannique pour les mouvements IN et OUT en Europe, et le brésilien, pour ceux de son pays, il n'apparaît aucun tampon de rentrée en France sur ce dernier! Et c'est là que ma femme redoute de devoir rendre des comptes si un officier lui demande d'expliquer la virginité de son passeport. Or, comme je l'ai expliqué dès le départ, elle n'a pas le droit d'avoir une double nationnalité, donc de posséder un autre passeport que le brésilien. | | | À: Bondipaon · 15 mars 2012 à 11:43 Re: Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 8 de 9 · 2 296 affichages · Partager La double nationalité est reconnu au niveau Brésilien dans certaines conditions, voir ici :
www.cgbresil.org/...r/double-nationalite
mais dans le doute et pour simplifier :
On ne tamponne pas les passeports des Européens en entrée Europe, ni en sortie.....ma femme a les 2 passeports (Français et Brésilien) comme son fils (19 ans) et comme notre fils (7 ans) et fait la même chose que votre femme....et ces passeports non aucun tampon, aux détriments du mien qui est Français--> tampon d'entrée et sortie lorsque j'arrive au Brésil (j'ai un visa permanent)
exemple : Je pars de Paris, de Genève, via Madrid, Munich, Franckfurt etc...je montre mon passeport Français ou Européen pour embarquer, j'arrive à SP, je sors mon passeport Brésilien (pas de tampon)
Au retour, à SP je montre mon passeport brésilien pour l'embarquement, j'arrive via Madrid, Amsterdam pour ensuite aller à Paris, Lyon, Genève...je sors le passeport Français ou Européen..pas de tampon, cela est logique est normal car je ne suis pas soumis à une durée de séjour.. | | | À: Chicobrasil · 17 mars 2012 à 13:42 Re: Formalités brésiliennes au départ du Brésil Message 9 de 9 · 2 276 affichages · Partager Un grand merci pour votre nouvelle réponse Chico,
Néanmoins, celle-ci ne réponds pas à une difficulté majeure.. Etant donné que ma femme ne bénéficie pas de la bouble nationalité (au contraire des ses deux filles, nées en Angleterre), elle se voit donc contrainte de présenter ses passeports: 1 - britannique, au départ et rentrée en Europe 2 - brésilien, en entreé et départ du Brésil soit... Mais qu'en sera-t-il, le jour ou l'officier d'immigration va demander à ma femme de justifier son déplacement vers l'Europe alors qu'elle n'a aucun visa ou carte de séjour? Ni même montrer la moindre trace d'un séjour antérieur au travers de ces fameux tampons apposés par les douanes européennes? L'officier ne va-t-il pas deviner que ma femme est en possession d'un autre document qui lui permet de transiter sans justificatif?
Mon épouse redoute le jour où, privée de ses deux enfants, pour une raison x ou y (retour urgent vers le Brésil pour cause décès ou maladie par ex.), elle se verra compliquée la vie par ces gardiens du dogme opiniâtres que sont les autorités aéroportuaires du Brésil.. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |