Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en stage aux
USA, et le retour en
France est pour dans un mois.
Je commence donc à penser au retour, et notamment à cette question de douane et de TVA française. Outre les vêtements achetés qui ne me posent pas d'inquiétudes particulières vis à vis des douanes, j'ai acheté récemment un appareil photo numérique (un bridge) en plus de mon compact que j'avais emmené avec moi dès le départ. Bien entendu le prix de l'appareil est supérieur aux 175€ de franchise autorisé!! Le dilemme est donc le suivant: faire ça légalement ou "pas vu pas pris".
Par rapport aux contrôles des douanes en fait, mon inquiétude et que je vais être pas mal chargé (6mois aux usa: 2*23kg+ malette PC+ valise=bagage à main)). Tout ça pour moi, et je me dis que les douaniers pourrais être attiré par ça. Est ce que vous pensez qu'il y a une relation cause-effet entre la quantité de bagages et les contrôles? Si contrôle il y a, la confiscation est elle un recours habituel ou exceptionnel pour ce qui est contrefaçons? Et surtout du fait que j'ai déjà un autre appareil avec moi, ça va p-ê être suspect!
Si certains ont des infos, ou des conseils à me donner.
Merci d'avance
Micka