Mais ne t'inquiète donc pas comme ça Samir, aujourd'hui l'ordinateur portable c'est comme un caméscope ou téléphone mobile, tout le monde se déplace avec. Dans toutes mes pérégrinations (un sacré paquet), et dans les deux sens, j'ai toujours trimballé mon ou mes portables (parfois 2, Mac et PC) et personne ne m'a jamais rien demandé. De toute façon je n'emporte plus mes factures de ce genre de matériels depuis la chute du mur (89). Je fais à peu près 5 à 6 long-courriers par an, ça fait plus de 120 voyages sans une seule question, tu vois... J'en avais toujours un dans mes bagafes cabine et l'autre dans la soute (bien protégé STP, avec une planchette en bois et des serviettes de toilette)
Par contre pour ton bagage cabine, il vont sûrement te demander de sortir ton portable de la housse ou de ton sac pour vérifier s'il ne dissimule pas quelque chose comme drogue ou composants de bombe artisanale.
Quant à ta facture, à ton aspect neuf ou d'occasion, à tes claviers "qwerty ou azerty" (tiens c'est facile à écrire ce mot, toutes les lettres se suivent, je me demande par quelle étrange coïncidence ?), que ce soit à l'arrivée ou au départ, dans la soute ou en cabine, tout le monde, « s'en tape » à la douane, et dans tous les pays, même à
Cuba maintenant, n'en déplaise à ceux qui aiment bien dramatiser tout et faire dans le juridique, dans le légal...
Donc quand tu feras la queue pour passer le contrôle, si tu vois qu'ils demandent d'enlever les chaussures ou de sortir les ordinateurs, ne panique pas, pense "chichon" et pas "facture". Glisse alors (très discrètement) tes doses de chichon dans la poche de ton voisin, tu les récupéreras après quand il dormira dans l'avion, en faisant attention, surtout s'il n'a pas remis ses pompes, parfois c'est soporifique.
Et garde à l'esprit que tu as moins de risques d'avoir un problème avec ton ordi que ton avion ne s'écrase, même s'il est équipé de sondes Pitot. Et comme tu as moins de risque que ton avion ne s'écrase que de te faire tuer en allant chercher un paquet de cigarettes au tabac du coin, je ne te fais pas un dessin !