Bonjour à tous,
Je suis véto et peut vous confirmer la pertinence des reco de Mezgarne et les qq éléments suivants :
-pour rentrer au MAROC: pas de grandes exigences (et pour cause, les différentes maladies virales du chien y sont endémiques, dont la rage) : certificat de BS et (carnet de) vaccinations à prévoir. Pour plus de précision, se rapprocher des ministères marocains (Agriculture, Tourisme.)
- au MAROC :
ATTENTION car, sans être alarmiste, il faut savoir que :
1-un chien, ou tout autre animal, peut transmettre la rage par morsure ou lèchage d'une plaie plusieurs jours avant de montrer les premiers signes de la maladie, alors qu'il parait tout à fait normal ! Le brave toutou d'origine inconnu qui vient jouer avec le votre sur la plage est donc potentiellement dangereux pour tous !
2-la vaccination contre la rage n'apporte pas une protection totale contre la maladie pour un animal. La vaccination permet de réduire l'excrétion virale et donc le risque de contamination pour l'Homme.
-pour revenir en EUROPE : les conditions à satisfaire sont :
1-identification par tatouage ou micropuce
2-vaccination antirabique en cours de validité
3-titrage sérique des anticorps antirabiques effectué par un labo agréé par l'U.E.
4-détention d'un passeport européen consignant ces éléments.
Ces informations étant connues, bon voyage à tous car le
Maroc est un magnifique pays et les marocains gagnent à être connus... mais il vaut mieux tenir son chien en laisse et ne "contacter" aucun animal dont le statut vaccinal n'est pas connu, précaution valable pour toute l'Afrique d'ailleurs ! Bonne route !