Formalités policières d'entrée au Maroc Ayour · 2 septembre 2014 à 13:52 21 messages · 6 participants · 3 056 affichages | | | | 2 septembre 2014 à 13:52 Formalités policières d'entrée au Maroc Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Je souhaite repartir au Maroc fin septembre 2014; mais j'ai un souci, mon dernier séjour de 6 mois (entrée à Nador le 25 septembre 2013 et sortie à Nador le 17 mars 2014) Ai-je le droit de me rendre au Maroc à partir du 26 septembre 2014, en prenant le ferry à Alméria à cette date ? Merci par avance pour vos commentaires. | | | À: Ayour · 2 septembre 2014 à 22:47 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager Bonjour Tu a droit a trois mois sur le territoire Marocain renouvelable une seule fois Il ne faut pas dépasser 180 jours par année civile, autrement il te faut demander une carte de séjour ou quitter le MarocCordialement | | | À: Ayour · 3 septembre 2014 à 8:33 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que tu n'auras aucun soucis pour revenir au Maroc. Comment avais tu pu rester presque 6 mois entre septembre et mars ? Tu avais eu une prolongation de séjour après tes 3 premiers mois ? Si oui, tu étais dans la légalité. Sinon, la pénalité, si il y a pénalité, c'est une interdiction de revenir sur le territoire de la durée du dépassement, c'est à dire 83 jours dans ton cas, soit jusqu'à la mi- juin.
La règle des 180 jours/ an d'autorisation de séjour au Maroc, à ne pas dépasser pour les non résidents, n'est jamais appliquée. Grand nombre de personnes autour de moi séjournent quasiment toute l'année ici sans être inquiétées (en ressortant bien sûr tous les 3 mois) Je pense que cette tolérance arrange le gouvernement marocain, car avec la fichage informatique il leur est facile de connaitre la durée réelle de séjour sur l'année des non résidents.. | | | À: Lacalo · 3 septembre 2014 à 9:42 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que tu n'auras aucun soucis pour revenir au Maroc. Comment avais tu pu rester presque 6 mois entre septembre et mars ? Tu avais eu une prolongation de séjour après tes 3 premiers mois ? Si oui, tu étais dans la légalité. Sinon, la pénalité, si il y a pénalité, c'est une interdiction de revenir sur le territoire de la durée du dépassement, c'est à dire 83 jours dans ton cas, soit jusqu'à la mi- juin.
La règle des 180 jours/ an d'autorisation de séjour au Maroc, à ne pas dépasser pour les non résidents, n'est jamais appliquée. Grand nombre de personnes autour de moi séjournent quasiment toute l'année ici sans être inquiétées (en ressortant bien sûr tous les 3 mois) Je pense que cette tolérance arrange le gouvernement marocain, car avec la fichage informatique il leur est facile de connaitre la durée réelle de séjour sur l'année des non résidents..
Bonjour La règle jamais appliquée ! ! ! ! ! Bon nombre d'Européens on payé d'importantes amendes pour dépassement de séjour Mon voisin c'est fait expulser en revenant de Ceuta pour causse de séjour illégal (sortie tout les trois mois) Depuis cette année il a demander la carte de séjour ! Après un an d'interdiction de territoire et une amende, bien sur. Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Pousser les gens a l’illégalité n'est surement pas une bonne chose Cordialement | | | À: Amiga08 · 3 septembre 2014 à 9:54 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager Mais je ne les pousse du tout ! Il me parait évident qu'il faille demander une carte de séjour si on reste plus de la moitié de l'année eu Maroc.
Je parle simplement de cas autour de moi, et il y en a beaucoup à Marrakech, qui y résident toute l'année sans qu'on leur dise quoi que ce soit.. C'est certain qu'à un moment ou un autre ils se feront refouler. Mais pour le moment, visiblement, tant qu'ils ne dépassent pas les 3 mois consécutifs, le gouvernement laisse passer...
Maintenant à Ceuta, ils en ont peut être marre de ces allers retours dans la journée, et qu'ils sont moins permissifs.
Pour la question initiale, on ne sait pas si les 6 premiers mois se sont faits en toute légalité. Si c'est le cas, et comme c'était moins de 6 mois, il n'y a aucune raison qu'il se fasse refouler. | | | À: Lacalo · 3 septembre 2014 à 11:37 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Merci pour votre message, en effet je suis resté pendant cette période de 6 mois, avec une demande de prolongation officielle auprès du commissariat de la police de Taghazout, car je séjournais à Tamraght. Prolongation qui m'à été accordée rapidement sous 10 jours.
Donc d'après vous, je peux me rendre au Maroc sans problème. Ensuite je ferai une demande de carte de séjour, car je dispose d'une location (bail certifié) ainsi qu'un compte en dirhams convertibles auprès de la BMCI d' Agadir.
| | | À: Ayour · 3 septembre 2014 à 11:47 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Bonjour Aucun probleme Et pour la carte de séjour, c'est juste de la patience, car il manque souvent un document ! ! ! Mais ça dépend de la préfecture C'est plus simple ici qu'a Marrakech ! bizarrement Avec le bail, l'attestation bancaire, un justificatif de revenue (exemple:notification de retraite) 100dh,6 photos, un certificat médical (Marocain) un extrait de casier judiciaire, photocopies du passeport, avec légalisation des photocopies, et de la patience, la carte de séjour est à toi. Je pense n'avoir rien oublier Cordialement | | | À: Amiga08 · 3 septembre 2014 à 12:03 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bjr, merci pour vos informations, l'extrait de casier judiciaire je dois le demander à quelle adresse ? Au Maroc ? | | | À: Ayour · 3 septembre 2014 à 12:12 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Re Non non dans le pays d'origine (la Suisse pour vous) Pour être valide il doit être de moins de trois mois Cordialement | | | À: Amiga08 · 3 septembre 2014 à 15:53 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Bonjour La règle jamais appliquée ! ! ! ! ! Bon nombre d'Européens on payé d'importantes amendes pour dépassement de séjour Mon voisin c'est fait expulser en revenant de Ceuta pour causse de séjour illégal (sortie tout les trois mois) Depuis cette année il a demander la carte de séjour ! Après un an d'interdiction de territoire et une amende, bien sur. Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Pousser les gens a l’illégalité n'est surement pas une bonne chose Cordialement
L'éternel amalgame entre :
- Un séjour illégal ; dépassement de la durée du séjour autorisé et ce qui tourne autour : Infraction pénale. - Un séjour qui excède 183J/an sur le territoire sans carte de résident : Infraction au niveau fiscal... | | | À: Amiga08 · 3 septembre 2014 à 19:27 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager bonjour Si si Amigo08 pour la premiere demande de carte de séjour, il faut un extrait de casier du pays d'origine et du Maroc (ministere de la justice à Rabat) ensuite pour le renouvellement de la carte uniquement un extrait à Rabat, c'est nouveau (2013) et justement ce matin j'étais à Rabat pour demander un extrait afin de renouveller ma carte de séjour | | | À: Amiga08 · 4 septembre 2014 à 11:25 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager Bonjour,
Je suis déçu, car je viens de recevoir via le consulat à GE, le message en annexe. Donc, comme je suis ressorti par Nador le 17 mars 2014, il est donc impossible pour moi de repartir ce mois.
donc, je dois attendre jusqu'au mois de mars 2015 avant de pouvoir voyager Merci pour vos messages
www.douane.gov.ma/...E_C4To_&cible=55 | | | À: Ayour · 4 septembre 2014 à 15:39 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonjour,
Mais attends, tu nous parle de quoi là ? Le lien que tu donnes est celui des douanes, ce n'est pas celui de la police des frontières !
Tu nous posais la question pour toi ou pour ton véhicule ? car ce n'est pas du tout la même chose... Pour les personnes c'est 3 mois, prolongeable 3 mois (comme tu as fait) et renouvelable ensuite à condition de sortir du territoire. Pour les véhicules c'est 6 mois par année civile (en une ou plusieurs fois) point barre. | | | À: Lacalo · 4 septembre 2014 à 16:41 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager Bonjour, Je m'excuse d'insister, mais j'ai voyagé avec mon véhicule Espace Renault (impossibilité pour moi de voyager par avion ne supportant pas plus de 2500 m. d'altitude, problèmes cardiaques) du 25.09.2013 au 17.03.2014, tampons sur mon passeport, ainsi que la déclaration d'admission temporaire d'apurement du véhicule du 25.09.2013 au 17.03.2014 sortie de Nador. donc je ne peux pas retourner au Maroc avec mon Espace pour un nouveau séjour de 6 mois car j'ai déjà entamé 76 jours sur cette année, j'en déduis que je peux entrer au Maroc pour 3 mois et demander un permis de séjour pour ma personne, mais je dois ressortir mon véhicule sous 14 jours. Est-ce bien cela ? Merci pour vos réponses | | | À: Ayour · 4 septembre 2014 à 18:15 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Bonjour C'est plus clair ! quoique Effectivement pour ta voiture, c'est grillé, six mois maxi par année Il te reste donc légalement que 104 jours de séjour et après tu doit resortir le vehicule et ce jusqu’à l'année prochaine (en fait tu peut entrée fin décembre) Voilà Cordialement Copier/coller du site de la douane : Le régime de l'admission temporaire (AT) des véhicules de tourisme est accordé aux personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger et ce, pour une durée maximum de six (06) mois, continue ou fractionnée, pendant l'année civile.
Toutefois et à titre de facilité, les services douaniers peuvent admettre que la période d'admission temporaire soit étalée sur deux années civiles, à condition que cette période (reliquat dû au titre de l'année "n" plus la période d'AT accordée au titre de l'année "n+1") de séjour continu au Maroc ne dépasse pas les six mois.
A titre d'exemple, une AT accordée le 1er octobre 2009 qui, en cas de séjour continu pendant le délai réglementaire, arrivera à échéance le 31 mars 2010.
Toute interruption de séjour au Maroc, ne serait ce que de 24 heures, ouvre droit à la reprise du bénéfice du reliquat d'AT dû au titre de l'année n+1 sans toutefois que la durée totale d'AT accordée au titre de l'année civile n+1 ne dépasse six mois.
Dans ce cas, l'AT du 1er octobre 2009 précitée, apurée par une réexportation le 31/01/2010, permet à l'intéressé de bénéficier d'un séjour de cinq (05) autres mois durant l'année 2010 (reliquat au titre de l'année 2010).
Lors des fêtes de fin d'année, la possibilité est donnée aux nons résidents, ayant déjà bénéficié du régime de l’admission temporaire pour une durée de six mois au titre de l’année en cours, d'introduire leur véhicule à compter du 20 décembre de la même année sous ledit régime, à précompter sur l’année qui suit et ce, dans les mêmes conditions de séjour fractionné ou continu fixées ci-dessus. | | | À: Amiga08 · 4 septembre 2014 à 18:30 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Bonjour,
La règle des 180 jours/ an d'autorisation de séjour au Maroc, à ne pas dépasser pour les non résidents, n'est jamais appliquée. Grand nombre de personnes autour de moi séjournent quasiment toute l'année ici sans être inquiétées (en ressortant bien sûr tous les 3 mois) Je pense que cette tolérance arrange le gouvernement marocain, car avec la fichage informatique il leur est facile de connaitre la durée réelle de séjour sur l'année des non résidents..
Bonjour La règle jamais appliquée ! ! ! ! ! Bon nombre d'Européens on payé d'importantes amendes pour dépassement de séjour Mon voisin c'est fait expulser en revenant de Ceuta pour causse de séjour illégal (sortie tout les trois mois) Depuis cette année il a demander la carte de séjour ! Après un an d'interdiction de territoire et une amende, bien sur. Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Pousser les gens a l’illégalité n'est surement pas une bonne choseCordialement
J'ai beau chercher et poser la question autour de moi (aux expats mais aussi à deux amis fonctionnaires des postes frontières de Ceuta et Tanger) ; personne n'a jamais entendu une histoire pareille... | | | À: Homesurf · 4 septembre 2014 à 18:43 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager Bonjour Tu crois ce que tu veux ! Perso j'ai une carte de séjour, je ne suis donc pas concerner J'indique ce qui est légal, après chacun fait à son idée Les problèmes ne seront de toutes façon pas pour moi | | | À: Amiga08 · 4 septembre 2014 à 18:48 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Bonjour Tu crois ce que tu veux ! Perso j'ai une carte de séjour, je ne suis donc pas concerner J'indique ce qui est légal, après chacun fait à son idée Les problèmes ne seront de toutes façon pas pour moi
J'ai aussi la carte de séjour, mais dans le cas que tu relate, si il n'est pas resté pour des séjours de plus de trois mois sans autorisation / carte de séjour, la seule chose qu'on pourrait (éventuellement) lui reprocher c'est de ne pas avoir déclaré ses revenus en tant que résident. | | | À: Ayour · 5 septembre 2014 à 11:06 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Bonjour, Attention! Les 6 mois sont valables pour le véhicule ET le conducteur. Nous avons vécu à Marrakech pendant 16 mois, sans carte de résident, en sortant du pays à chaque vacance scolaire. Aucun soucis de ce côté là En revanche, nous avons eu des problèmes avec la voiture. Après les 6 premiers mois, nous avons changé de voiture mais c'est le même conducteur (mon mari) qui est entré au Maroc avec cette nouvelle voiture. Et cela nous a coûté une forte amende lorsque nous sommes sortis du Maroc avec la dite voiture. La voiture "avait le droit " d'être au Maroc mais pas avec ce conducteur ! Il aurait fallu que je conduise au moment du passage à la frontière lors d'une des 2 entrées
Cordialement Françoise | | | À: FrançoiseVec · 5 septembre 2014 à 11:12 Re: Formalités policières d'entrée au Maroc Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Désolé pour ce qui vous est arrivés.
A combien s'est élevée l'amende ? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |