Kiki121 · 2 novembre 2009 à 12:18 24 messages · 12 participants · 11 357 affichages | | | | 2 novembre 2009 à 12:18 Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 9 895 affichages · Partager Bjr, Dans quelques mois jai l'intention d'acheter une maison et de m'instaler en guadeloupe, plusieurs personnes m'on dit que le billet retour est obligatoire (je suis de nationalité française) quel papiers (hormi ma carte d'dentité) je doit présenter a la police de l'air et des fontieres a mon arrivèe. afin de pas prendre de billet retour qui s'ervira a rien. merçi pour vos réponses et bonne journée | | | À: Kiki121 · 2 novembre 2009 à 13:35 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 9 845 affichages · Partager il ne faut pas trop ecouter les gens autour de toi alors!
juste pour ton info, la Guadeloupe c'est la France | | | À: Nemo1001 · 2 novembre 2009 à 15:53 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 9 802 affichages · Partager bjr, je sais que sais la france, mais je crois qu'il y a des formaités a accomplir quand méme, mais lequel, je n'arrive pas a avoir de réponse sur le net. | | | À: Kiki121 · 3 novembre 2009 à 0:39 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 9 785 affichages · Partager aucune formalité à accomplir car comme il t'a été dit précédemment on est en France et il n'y aucune obligation de prendre un billet retour; quand je suis venu je n'avais qu'un billet aller! par contre si tu ramènes ta maison avec toi en container, tu auras sans doute à payer un octroi de mer, mais encore ce n'est pas systématique... cela dit réfléchit à deux fois avant de t'acheter une maison ici... | | | À: Gwada07 · 3 novembre 2009 à 1:39 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 9 772 affichages · Partager cela dit réfléchit à deux fois avant de t'acheter une maison ici...
Pourquoi stp tu peux expliquer?  Merci | | | À: Travaway · 3 novembre 2009 à 1:52 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 9 767 affichages · Partager cela dit réfléchit à deux fois avant de t'acheter une maison ici...
Pourquoi stp tu peux expliquer?  Merci
parce qu'ici d'une part le climat social est agité et ça peut être traumatisant: depuis les émeutes de février dont les conséquences économique se font encore sentir (c'est la catastrophe ici avec un taux de chomage jamais atteint et des grandes entreprises comme cora qui quittent définitivement l'île) de très nombreux métro sont partis mais s=certains n'ont pas pu, faut de pouvoir vendre la maison qu'ils avaient achetés: c'est le cas de dermato et elle regrette amèrement... après, il y a comme c'est le cas pour moi le mal du pays, l'éloignement de la famille, et aussi le fait de vivre sur une île somme toute petite qui fait que j'ai l'impression de tourner en rond dans ma prison dorée, surtout vu le fait que voyager ici même pour les îles toutes proches est un luxe que l'on n'a pas le moyen de se payer tout comme revenir en métropole..ça cout cher, même si c'est la destination la plus proche de métropole et la moins chère de toutes les DOM-TOM; ensuite, il y a le climat: croyez moi je plains ce qui arrivent en ce moment vu le temps qu'on a: canicule, forte humidité et pluies abondantes, même les locaux en ont marre et disent que ce n'est pas normal! c'est le réchauffement climatique...
alors pour cela, 90% des métros au moins restent ici moins de 5 ans...
aussi, avant d'acheter une maison je crois qu'il faut mieux louer au départ et voir si vous êtes fait pour vivre ici, ce que vous ne serez pas tout de suite, mmoi il m'a fallu trois ans pour le comprendre mais maintenant j'en ai la certitude et c'est pour cela que je parts laissant un membre de ma famille et beaucoup d'amis ici... | | | À: Kiki121 · 3 novembre 2009 à 19:26 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 749 affichages · Partager Bonjour,
Pour entrer aux Antilles, il te faut juste ta CI ou un passeport. Si tu fais venir un container, il y aura du dédouanement à faire (voir avec le déménageur).
Quand nous sommes arrivés, il y a 20 ans, nous étions "obligés" d'avoir un billet de retour par les compagnies aériennes, car le vol aller simple coûtait presque aussi cher que l'AR et il n'était pas toujours proposé. Nous avions pris un open, en nous disant aussi qu'au cas où... De mémoire, il me semble aussi que c'était demandé par les autorités qui en avaient assez de devoir payer des rapatriements... Sur les sites des compagnies, on vend maintenant des allers simples.
Depuis, personne ne nous a jamais demandé de montrer notre billet retour...
Pour le reste, je te conseille, aussi, de venir vivre qqs mois avant de te décider à acheter. Bcp repartent tès vite, la majorité au bout de 3 ans.
Je t'encourage à lire les forums Martinique ou Guadeloupe pour prendre le pouls de ce qui se passe actuellement...
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer une liste de sites d'infos sur la Martinique... | | | À: Kiki121 · 4 novembre 2009 à 14:15 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 9 714 affichages · Partager bonjour
c'est comme si tu changeais de ville ou de departement, tu fais les même chose. Quand mon fils est parti habiter en Guadeloupe, il a pris un vol aller et retour car moins cher que l'aller simple, mais si tu trouves un aller simple pas cher prend le. Sinon tu fais ton changement d'adresse pour les impôts, la sécu, tout suit, tu peux garder la même banque et tout faire sur internet. Si tu veux d'autres renseignements n (hesite pas. | | | À: Madikéra · 4 novembre 2009 à 14:17 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 713 affichages · Partager Bjr, Madikéra je te remercie pour ton info, si tu a des sites d'infos sur la martinique tu peux me les donner sans probléme ca m'intérésse. Merçi a tous pour vos infos  | | | À: Kiki121 · 5 novembre 2009 à 0:51 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 699 affichages · Partager Bonjour,
Je t'envoie la liste en MP.
Bonne réflexion | | | À: Romgre38 · 5 novembre 2009 à 16:14 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 485 affichages · Partager bonjour a tous moi aussi jai pour projet daler travailler en guadeloupe jaimere avoir des infos car je regarde le fiorum depuis tou a lheure et je vous remercie pour tou vos infos mai il me reste quand meme des question comme la vie et chers la bas ?le contacte avec les gens? et pour le billet davion si pour laler retour et moins cher si je prend pas le retour keske je risque ? et pour la banque moi je sui actuellemn a la societe generale eske que ya des agence la bas ? eske je doit me faire vaciner ? merci | | | À: Ni2oba · 6 novembre 2009 à 0:08 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 457 affichages · Partager Bonjour C'est tres difficile de te lire, j'ai l'impression que tu as un probleme d'ecriture en Français. | | | À: Gwada07 · 7 novembre 2009 à 1:43 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 9 432 affichages · Partager Salut!
Je suis venue avec un allé simple...
Hum... Investir là bas en ce moment, je ne pense pas que ce soit le top, avant d'acheter essaie un peu la vie là bas.. la Guadeloupe ça a beau être la France mais c'est une île située à plus de 7 000km, la vie est chère, même le prix des cigarettes a augmenté (haha..), le chômage, la mentalité insulaire..Mais bref, après c'est à toi de t'adapter et de faire gaf, et bon la Guadeloupe est une magnifique île qd même: la mer, la forêt, la rivière, etc..
Au fait, je cherche un plan, pas trop cher, pour apprendre le surf!
Ciao | | | À: Kiki121 · 10 novembre 2009 à 17:16 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 384 affichages · Partager bjr je dois partir aussi été 2010 et pense prendre un aller simple mais d'apres vous on ne peut pas prendre juste un aller merci de votre reponse lolo | | | À: Kiki121 · 10 novembre 2009 à 17:31 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 385 affichages · Partager j'ai une autre question aussi si une personne peut me répondre j'aimerai faire venir ma voiture de metropole par bateau mais j'aimerai surtout savoir si les voitures achetees en metropole resiste bien au climat etc.. ou c'est mieux d'acheter direct en guadeloupe car les voitures ne sont pas les memes concernant la tropicalisation du vehicule. si quelqu'un a deja entendu parler de ca
merci de vos reponses
vivre ses reves...plutot que rever de sa vie... | | | À: Lolo77170 · 10 novembre 2009 à 20:56 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 352 affichages · Partager salut un conseil, il préférable de prendre un aller retour, silmplement pour un cout financier A/R+=80 à 90% d'un simple retourd. regarde en fonction des dates les prix fluctuent au gres des compagnies et surtout des periodes, evite debut juillet jusqu a début (4....6 septembre) ls prix flambent 900....10000 voir + et cela devient aberrant. essayer de s'y prendre tres tot aussi. il n'est pas rare de voyager et d'etre sur une rangée de voyageur ts différents et ayant acheté des billets ou les prix varient du coef 1 à 4.
prend le temps de prendre la température du pays.....économie........sociale...mode de vie qui ressemble mais differe sur de nombreux points de celui de la france. les transports......  tu es sur une ile  la période estivale c'est de l'ambiance.......hors vacance scolaire c'est quelques choses d'autres avec une autre ambiance.  st tropez l'été c'est quelque chose mais qui n'a rien a voir hors période scolaie ou estivale.
l'antillais peut etre "assez con" (j'en suis un) mais s'il te connais, il peut t'aider et etre plus qu'accueillant que tu pourrais l'imaginer. tout dépend de prime abord de ta façon de se comporter. 
Comme tout peuple (SI on peut se qualifier ainsi) il y des hauts et des bas. je preche peut etre pour ma paroisse mais je ne nie pas les problemes socio-économique du pays. l'heure de l'évolution passe aussi dans les DOM et les TOM. la globalisation (est) passe sur l'île. la forme des combats d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. effectivement, certains on preferer l les blocages et les actions pour faire avancé les choses.... seul le temps nous dira si ces actions auront des bénéfices.. esperer...bref..........stop sur la refléxion. je t'encourage a préparer ton voyage sans paniquer. j'en connais qui ne souhaiterons jamais revenir en metropole, comme ceux qui...pas de chance.. ne souhaite plus entendre parler de cette île.
 tous les conseilleurs du monde ne valent pas, sa propre expérience. | | | À: Lolo77170 · 10 novembre 2009 à 20:58 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 9 349 affichages · Partager au fait ta voiture tu peux la faire venir un transport ca coute de 500 à 1500 euros pour 3 semaines.
va sur le site d' AGS TE CONSEILLERA mieu que moi AGS Worldwide Movers | | | À: Bokitopoulet · 14 novembre 2009 à 23:10 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 9 297 affichages · Partager pas de formalités particuliéres, 1 aller suffit....les vehicules sont strictements identiques aux vehicules commercialisés en europe.Ici les peinture souffrent plus, le soleil "tape" toute l'année...le cout est environ 1000/1500 € pour le transport.attention aux pick up, ils peuvent etre considérés comme des utilitaires = 10% d taxes sur la valeur déclarée en douane. Pour ce qui est de la vie ici, le travail manque, pire encore depuis la précédante gréve LKP...... Ensuite la vie en guadeloupe, hormis une eau à 28 toute l'année, n'est pas facile, voir des post précédants....attention au cliché carte postale... | | | ok merci pour toutes ces infos c'est clair que venir sur la guadeloupe se mérite un peu car c'est tellement une ile merveilleuse mais une vie si differente que la metropole mais on est motivé, mais votre reponse me rassure car c'est exactement ce qu'on pense aussi des personnes qui arrivent en terrain conquis. Ceux la ne meritent pas et souvent restent 2/3 ans et repartent.Si tu as d'autres conseils je suis preneur.
vivres ses reves... plutot de rever sa vie... | | | À: Lolo77170 · 16 novembre 2009 à 16:18 Re: Formalités pour s'installer en Guadeloupe? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 9 250 affichages · Partager salut
toute les personnes qui veulent aller sur l'ile de la CORSE pose des questions honnetes et respectueuse des qu'il s'agit des antilles, on sent....un petit truc....je ne sais croit....de la frivolité.....de la "condescendance".....un manque de sérieux........
no soucy
pose tes questions et je tenterai d'y répondre. comme tu dis "n'arrives pas en terrain conquis"
fais toi respecter mais respecte l'autre qui est en face de toi. et tous ira bien.
Des amis qui ont été en vacance en guadeloupe (et ils y retournent en hiver et durant les vacances de fevrier) tous sont ravis.
j'ai été en Corse plusieur fois, j'ai demandé des infos a des amis corses et memes ceux qui ne st pas corses. il suffit de respecter les US et Coutumes des gens et tout est nickel chromes. il y a des coins a éviter, a connaitres, façons de se présenter aux gens du terroirs... ect....... cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |