Formalités vétérinaires pour l'Egypte? NatLune · 30 décembre 2008 à 15:13 · Une photo 14 messages · 4 participants · 7 611 affichages | | | | 30 décembre 2008 à 15:13 Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 1 de 14 · 7 511 affichages · Partager Bonjour
Je vais partir en Egypte dans un mois, je veux emmener mon chat et je n arrive pas à savoir si oui ou non il y a une quarantaine, et quelles formalités je dois remplir, pourriez vous me renseigner?
Au consulat de Paris on me dit qu il y a une quarantaine, et des certificats a présenter, validés par le service vétérinaires francais et l ambassade a l ambassade ils disent qu il n y pas de quarantaine je suis dans l expectative...
merci d avance! | | | À: NatLune · 30 décembre 2008 à 15:23 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 2 de 14 · 7 467 affichages · Partager | | | À: Fayd · 30 décembre 2008 à 18:39 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 3 de 14 · 7 411 affichages · Partager Chkran, Merci beaucoup!!!!!! Il y a toutes les infos c'est super, merci, vraiment! | | | À: NatLune · 1 janvier 2009 à 11:56 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 4 de 14 · 7 369 affichages · Partager bonjour Nat lune,
vivant en Egypte avec mon chien, et effectuant de nombreux aller retour entre l'europe et le Caire, je te confirme que l'Egpyte est officiellement aux normes europennes pour les services douaniers vétérinaires, mais de fait ne m'ont jamais controlees lors de mes nombreuses entreees dans le pays avec mon chien.... ils ont l'air de n'en avoir rien a faire ; ou semblent nous faire comfinacedu fait qu'on arrive avec nos animaux d'europe.
Bref, le plus important pour toi est de mettre ton chat aux normes eurpoennes afin de ne pas avoir de probleme de douane LORS DE TON RETOUR EN FRANCE....et bien sur avoir le passeport de ton animal.
pense par contre de bien faire enregistrer ton aniumal sur ton dossier avion, car ils ont en egypte pas trop l'habitude de voir voyager du moinde avec les animaux, et si tu n'es pas réservée, risquent de te refuser !!
Egyptair sinon est moins chere que air france pour les pet cabine, car fait payer les 5 kg de forfait alors que air france en est maintenant au prix d'une valise additionelle !!
bonne année et bon voyage avec ton chat | | | À: Kattty · 2 janvier 2009 à 9:54 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 5 de 14 · 7 335 affichages · Partager Bonjour katty
Je te remercie beaucoup pour ton message, c est très rassurant sur les formalités véto!
Effectivement à force de chercher des infos j'ai l impression que la difficulté est pour le retour, les delais pr la prise de sang ne sont pas clairs (pr verifier le vacin anti-rabique): 21 ou 30 jours apres le vaccin?! j ai fait ce vaccin au chat le 29 dec, j ai peur de ne pas pouvoir partir le 1er fev comme prevu...
encore une fois si tu as une info, je suis preneuse!!!!
et encore merci pr l info lors de la reservation du vol, on est d accord EgyptAir est de tte façon moins cher qu'Air France et en + ils st bien plus agréables!!!!
j ai vu sur ton "profil" qu un tour du monde te plairit bien, j en ai fait un - il y a longtemps- si je peux te donner des infos, n hésites pas...
Bonne Année 2009! | | | À: NatLune · 2 janvier 2009 à 23:55 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 6 de 14 · 7 308 affichages · Partager la prise de sang pour le dosage des anticorps anti rabbique doit etre faite apres 30 jours elle peut par contre t'etre envoyée par courrier a ton domicile en france et te la faire faxer ici par scanner ou fax par un ami i tu es trop juste pour attendre les résultats avant la date de ton depart pour l' egypte.Car en fait tu n'en a pas besoin pour entrer ici, mais pour rentrer en france bien plsu tard...
au plaisir de te rencontrer si tu veux quand tu arrive ici, que vas tu faire au Caire si ce n'est pas indiscret ? travail? rejoindre epoux ? amis ? vacances ??? | | | À: Kattty · 4 janvier 2009 à 16:12 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 7 de 14 · 7 263 affichages · Partager bonjour!
merci pr l info/fax, effectivement j y avais pense ms attendais de savoir si ce papier ne devait pas etre valide par les services veto, d apres ce que tu me dis la reponse est non, je vais voir aussi cette solution
ms depuis j envisage aussi de laisser mon chat a paris si je trouve quelqu un pr la garder, ce qui n est pas plus simple!
je pense que je vais rester quelques jours au caire pr voir mes amies, et la famille de mon copain, avt de partir avec mon amoureux pour dahab, ou il travaille en fait je viens en egypte depuis 10 ans, j avais fais un stage au caire et je suis tombée amoureuse de cette ville et de ce pays! en octobre j ai rencontre quelqu un, donc la je viens le voir
je m etais dit aussi que ce serait sympa de se rencontrer! mais je ne sais pas si j aurais bcq de tps au caire, et pr le moment je n ai rien organise a cause des aleas du vaccin pr mon chat... ms ça devrait pouvoir se faire!
y a t il un moyen pr etres en contact direct toutes les deux sans mettre nos adressses perso en public? je suis toute nouvelle sur le site!
bon courage pour cette nouvelle semaine, puisque nous sommes dimanche! | | | À: NatLune · 4 janvier 2009 à 18:45 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 8 de 14 · 7 254 affichages · Partager bjr on se calme.. et on boit frais  notre chat Mich-Mich ne compte plus ses passages frontières, surtout avec l' Égypte,
entrées, que ce soit par aéroport, ou par route
à l'aéroport du Caire, JAMAIS AU GRAND JAMAIS, nous n'avons trouvé le véto pour l'examiner à son arrivée en provenance de Paris, ceci était il y a une dizaine d'années
DEPUIS, ce même chat est entré, sorti chaque année, tjrs par avion, et tjrs pas de véto en vu 
depuis 3 ans, il fait la route avec nous dans la voiture, que ce soit par la Libye, ou Turquie, puis Syrie, Jordanieet tjrs aucune demande de quoique ce soit, pourtant la cage du fauve est en vue, si celui l'est moins
néanmoins, nous nous attachons à ce qu'il soit TOUJOURS en règle dans ses vaccinations, et que son carnet international soit à jour, ceci pour parer tout contrôle inopiné
dernier voyage; entré par Nuweiba en sept 08, sorti par Nuwelba en nov 08 (ferry) et actuellement à coté de moi à Paris 
10 passages frontières à l'aller (tout par la route) 07 passages frontières au retour (ferry entre Grèce et Italie) | | | À: Domayeux · 4 janvier 2009 à 19:52 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 9 de 14 · 7 251 affichages · Partager bonjour! et merci !
oui effectivement, passé le 1er stress qd j ai été sûre que la quarantaine est inexistante, je me suis calmée...ça m étonnait des egyptiens aussi?! mais je ne voulais prendre aucun risque
et c est rassurant de voir que des chats voyageurs vont et viennent sans souçi...
maintenant je vois si je peux la faire garder à paris, car le délai pr avoir la prise de sang indispensable au retour reste très long: 30jours + 10 jours pr les résultats. ms il est bien possible qu elle vienne en egypte finalement car faire garder un chat n est pas simple, surtout un mois!
bon voyages...et bonne année! | | | À: NatLune · 4 janvier 2009 à 20:17 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 10 de 14 · 7 247 affichages · Partager faire garder un chat n est pas simple, surtout un mois!
re bjr non, car on est tjrs "l'invité" de son chat  par expérience, même en univers confiné, il sera tjrs plus heureux avec toi que laissé chez qq'un où il va stresser un max
le notre, nous a fait comprendre, et pourtant c'est peu expressif un chat qu'il préférait sa cage avec nous (pourtant il en a HORREUR) que de rester seul à la garde de qq'un
ta prise de sang et analyse, tu la fais, et.... tu oublies notre chat vient de revenir d' égypte (entrée Europe par la Grèce) nous n'avons pas expressement signalé la présence du fauve et.... on ne nous a rien demandé  PAS BELLE LA VIE ?? Image attachée: | | | À: Domayeux · 4 janvier 2009 à 20:32 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 11 de 14 · 7 065 affichages · Partager merci!
je crois que c est "l'avis" que j attendais sans l esperer!!!! connaitre l experience de quelqu un qui a ete ds un cas similaire, et a emmené sa terrible bête!
parceque effectivement c etait mon choix initial, ms j envisageais de peut etre la faire garder a cause des problemes de papiers... et je ne parle pas des multiples avis bienveillants des amis me mettaient des gros doutes sur son bien être en egypte!
ça m eclaire beaucoup! je vais en egypte depuis 10 ans... je crois que cette fois ma p'tite Lune va y aller aussi!
je vous souhaite beaucoup de beaux voyages pour 2009! en famille à peau et à poils!
ps c est tres mignon le petit bonhomme qui court sur son chameau! meme si c est qd meme pas tres confortable comme monture!!!! | | | À: NatLune · 5 janvier 2009 à 11:57 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 12 de 14 · 7 043 affichages · Partager bjr c'est un clin d'oeil au sujet de notre mode de nomadisation (4*4) les "tout terrain" chez les bédouins, ont un sobriquet jamal el khadid soit "chameau d'acier" 
bonnes balades avec la petite "lune" | | | À: NatLune · 7 janvier 2009 à 17:27 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 13 de 14 · 7 006 affichages · Partager salut natlune...
comme dis plsu tot, fais la prise de sang,... le resultat arrivera chez toi durant ton absence... prend ton chat en voyage avec toi...
le seul risque veterinaire etant a ton retour en france (contrairement à notre amie voyageuse avec son chat, je me suis faite vérifier à 2 reprises deja avec mon chien à l'aeroport de paris - a raison de 3 aller retour par ans depuis 6 ans)... mais simplement mon passeport veterinaire a été regardé et pas la feuille des anticorps anti rabiques...
au pire, si ils veulent la voir et que tu ne peux la présenter (puisque arrivée chez toi en ton absence) ton chat sera gardé 24H avec les véto, le temps que tu leur renvoie la feuille qui t'atendra avec les resultats chez toi.. la 40 taine sera donf limitée au temps de prouver que ton chat est en regele !!
attention par contre a prevoir pour l'entierté de ton sejour en egypte un logement privé systematique chez l'habitant ou en appartemnt car aucun hotel n'accepte les animlaux - chats comme chiens ! une seule exception : le sofitel sharm el sheik acceptant les chiens dans leur hotel, mais uniquement dans les chambres | | | À: Kattty · 8 janvier 2009 à 13:34 Re: Formalités vétérinaires pour l' Egypte? Message 14 de 14 · 6 980 affichages · Partager merci pr ces complements... au moins je sais ce qui m attends s il y avait un probleme
ms je vais partir avec le resultat de la prise de sang car il faut la valider au services veterinaires, et je n ai personne à paris qui puisse y aller avt de me la faxer... et puis j imagine si les resultats etaient negatifs, la je prends de gros risques en l emmenant qd meme!!
par contre j ai revu avec mon veto et la prise de sang sera à 21 jours, car avec les 15 jours de delai pr les resultats ça reporte deja pas mal le depart... et surtout il y a une incoherence ds les nouveaux textes officiels entre les 21 jours a partir desquels on considere l animal protege, et les 30 jours de delai demandes. apres moult recherches il semble bien qu ils aient juste oublié de corriger 30 par 21 sur le delai de prise de sang, pr etres coherents av le delai d animal "protege" par le vaccin....
c est bien complique tous ces pepiers pr un tout ptit chat qui fait meme pas 3kgs et qui bouge pas des coussins!!! merci pr l info pr les hotels, ms je serai chez mon ami, pas de problm pr le logement....
j arriverai le 8 fevrier, peut etre pourrons nous prendre un the ensemble?
bonne annee! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |