Bonjour,
Je me suis acheté le bouquin "S'installer et Travailler au
Québec" de l'Express Editions.
C'est vraiment un livre interressant qui nous explique tout et nous donne des infos (pas toutes, c'est pour ça aussi que je viens sur ce site

), concernant les choses à faire ou à penser quand on souhaite partir vivre au
Québec.
Il est assez complet dans l'ensemble et il y a une partie dédiée à la carte d'assurance maladie (appelée la Carte Soleil) et les démarches pour l'obtenir qui sont facilitées pour les Français.
Ils nous expliquent que pour ne pas attendre 3 mois pour obtenir cette Carte Soleil une fois sur place, des ententes entre la
France et le
Québec ont été signés et que nous pouvons avant même de partir, nous rendre dans notre centre de Sécurité Sociale (CPAM) pour leur demander le Formulaire SE-401-Q-09 bis. Il nous faudra ensuite présenter ce formulaire à notre arrivée à la RAMQ (ce qui doit correspondre à nos centres de CPAM ici).
Et dans le mois qui suit, nous devrions obtenir cette Carte Soleil qui nous permettra de pouvoir bénéficier du système de santé Québéquois.
(= Visites, examens, consultations gratuits, mais médicaments payants)
Je suis donc allée plus loin dans mes recherches et sur Internet j'ai pu voir à quoi ressemblait ce fameux formulaire SE-401-Q-09 bis.
Il est divisé en deux partie :
1ère partie : Elle est à remplir par la personne qui été assurée en
France avant le départ pour le
Québec (Il faut remplir notre nom, prénom, date de naissance, sexe et N° immatriculation sécu Fançaise)
2ème partie : Mettre le nom de toutes les personnes qui accompagnent au
Québec la personne notifiée dans la partie N°1.
Ma question est la suivante, car ceci n'est absolument pas marqué dans le livre ou sur le formulaire :-> Est-ce le réquérant principal qui doit remplir ce formulaire dans la partie N°1, et notifier dans la partie N°2 toutes les personnes qui l'accompagnent (époux, enfants à charge mineurs). C'est à dire que ce serait presque le même système que lorsque nous remplissont notre DCS.-> Ou chaque personne de la famille doit-il remplir un formulaire individuel?
Merci pour votre aide et à bientôt.
Delphine