Bonjour,
J'ai relevé cette information dans un ouvrage des années 30, comprenant notamment une photo aérienne, mais pratiquement pas d'informations si ce n'est que ces monuments dateraient d'il ya 2000 ans (au moins). Ces ouvrages ont la forme "cerf-volant" ou "raie manta" et sont constitués d'une muraille polygonale en arc de cercle reliant une dizaine de tours de défense. L'entrée (vraisemblement orientée à l'Ouest) est matérialisée par 2 murailles s'écartant de celle-ci et formant une sorte de queue, et donne sur une seconde muraille intérieure polygonale reliant 5 tours.
J'ai effectué un voyage dans la région en 1998, qui nous a notamment conduit d'Alep jusqu'à Doura Europos et Mari sur l'Euphrate près de la frontière irakienne. Nous avons visité en cours de route les ruines de villes ou de monuments anciens, notamment Rassaffa (Sergiopolis) et Zénobia-Halabieh, qui ont servis pendant la période romaine puis byzantine d'avant-postes fortifiés dans le désert pour contenir notamment les perses sassanides.
Mais nous n'avons rien vu de semblable à ce que j'ai décrit, qui peut être fort éloigné des routes habituellement suivies par les voyageurs. Alors je cherche, ce qui pourrait en tout cas avoir la même fonction que les forts du limes en
Jordanie que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de "
châteaux du désert".
Cordialement,
Papy_75