Bonjour,
Etant en train de finaliser la préparation d'un voyage autour du monde d'une durée de 18 moi (départ fin août), vient forcément le moment de s'intéresser aux frais bancaires.
Le fameux contrat JAZZ international ressort favorablement des discussions du forum.
Je voudrais juste apporter quelques précisions et partager le fruit de mes recherches sur le sujet.
Coût du contrat JAZZ international :3 formules, la 2ème étant destinée au voyageurs au long cours coûte 9€/mois + 7,55€/mois pour la carte visa 1er ou mastercard pour les - de 25 ans, soit
16,55€/mois.
Pour les + de 25 ans (mon cas malheureusement), c'est 15,10€, soit
24,10€/moisC'est tout de même 289,10€ et pas loin de 600€ pour 2ans, ça fait réfléchir !
Il est vrai que les frais bancaires à l'étranger peuvent monter très vite mais faut bien avouer que ce n'est pas facile de chiffrer à l'avance.
Ma banque est le crédit agricole. J'ai déjà une mastercard mais il me faudra de toutes façons une visa premier pour les pays où la mastercard ne passe pas (exemple
Mauritanie)...Et inversement.
Les frais bancaire C.A. à l'étranger (hors zone €), c'est :
-
Retrait d'espèces = 1,75% du montant + 3,50€ par opération (d'où l'intérêt d'éviter de multiples petits retraits)
-
Paiement = 1,75% du montant + 0,23€ par opération
Suite au conseil d'une copine, je me suis dit que j'allais tenter de négocier le truc avec ma banque. J'ai leur ai donc expliqué ce que proposait la société générale sans entrer dans les détail de leur tarifs (que je trouve élevés) et leur ai demandé ce qu'ils pourraient me proposer, en leur laissant entendre que s'il ne faisait rien, je serais alors obligé d'ouvrir un compte à la S.G. (et que donc le risque est grand pour eux que mon compte courant et autres suivent).
Je viens d'avoir leur réponse : ils m'accordent l'exonération des frais de retraits et paiements. Je précise que je ne roule pas sur l'or et et que ce n'est pas au vu d'un compte trop bien garni qu'ils ont pris cette décision. Bien entendu je payerai ma carte visa 1 er mais je la paye en une seule fois ce qui est plus intéressant qu'un paiement mensuel, notamment pour un voyage longue durée.
Voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à négocier avec votre propre banque.