Bonjour Michel et Cristianh,
Il n'a JAMAIS été dit par MSC "nous vous interdisons de donner des pourboires" ! JAMAIS !
Il était dit autrefois (vers 2012-2014, si je me souviens bien, enfin, quand ils ont supprimé les "enveloppes" et créé les "frais de service"), "il n'est pas d'usage de donner directement des pourboires au personnel"... Ce qui bien sûr était ridicule, puisque ça allait à l'encontre de tous les usages de l'hôtellerie notamment de luxe, et de la croisière en général, dans le monde...
et les mêmes usages ont de tous temps fait que les pourboires ne sont donnés qu'aux personnels au service direct et visible du client. Les personnel techniques, ceux qui n'ont pas de contacts avec le client, sont payés sur des grilles différentes, et le "on partage entre tous" ne serait alors qu'un argument commercial à mon avis dépourvu de fondement.
Et ils disent maintenant "nous ne vous recommandons pas de laisser de pourboires..." ce qui n'est même pas du niveau de "nous vous recommandons de ne pas laisser de pourboires"... ce qu'ils disent ne veut strictement rien dire, sauf peut-être "je m'n lave les mains, faites comme vous voulez"...
Bref tant qu'on peut faire sauter ces frais (sans avoir le moins du monde à se justifier), celui qui ne le fait pas est juste stupide. Mais bien sûr, le personnel N'EST PAS une variable d'ajustement de son budget vacances, et il convient de répartir AU MOINS la somme économisée entre les diverses personnes qui nous ont servi (éventuellement de façon inégale en fonction de notre appréciation). D'ailleurs, en cas de besoin, j'ai pu le constater, la Réception a plein d'enveloppes à disposition...
Si un jour ce n'est plus possible de les faire sauter (sauf peut-être à énoncer un réel grief, et encore...), comme c'est déjà le cas sur toutes les compagnies du monde sauf MSC, eh bien le problème ne se posera tout simplement plus...
Amicalement