Bonsoir Rednat.
Voiture ou train pour visiter la
France?
Sans hésitation je suggère la
voiture. Le réseau ferroviaire français présente comme particularité d'être centré sur
Paris et il est parfois difficile d'aller d'un endroit de province à un autre sans passer par la capitale. De plus la SNCF (Société Nationale de Chemins de Fer) impose le plus possible les TGVs (Trains Grande Vitesse) qui nécessitent des réservations...
Enfin une voiture est essentielle si on ne souhaite pas être cantonnée aux grandes villes.
A une centaine de kilomètres de
Toulouse se trouve le
Quercy et le
Périgord (2 sous-régions de l'
Aquitaine qui se touchent et se ressemblent). Ce sont 2 régions qui se distinguent par leurs collines, leurs constructions en pierres ocre et toits biscornus de tuiles, leur riche passé médiéval et préhistorique préservé.
Difficile d'en recommander un village plutôt qu'un autre tant chacun est digne de d'intérêt. Certains sont réputés être parmi les plus beaux de
France :
Saint-Cyr-la-Popie,
Domme,
Rocamadour,
Collonges-la-Rouge,...
On y trouve également nombre de bastides construites lors de la guerre de 100 ans.
La vallée de la
Dordogne est aux châteaux médiévaux ce que la
vallée de la Loire est aux châteaux Renaissance : Castelnaud, Castelnaud-Bretenoux, Beynac, Milandes,... Mais les châteaux regorgent même en s'éloignant de la fameuse vallée : l'impressionnant Bonaguil (un des derniers châteaux défensifs), l'énigmatique repère de chevaliers qu'était Comarque, Biron, Fénelon,...
Si tu t'intéresses également à l'art religieux tu trouveras ton bonheur avec de nombreuses églises remarquables dont les églises à coupoles de
Cahors (cathédrale en fait) et de Souillac, mais aussi des abbayes.
Et puis les "gariottes" (petites constructions en pierres sèches) perdues dans les causses, les pigeonniers égarés ici ou là, les troupeaux de moutons, les grottes préhistoriques (Lascaux,
Les Eyzies, Cougnac,...),... sans oublier les ballades en barques dans le
gouffre de Padirac !
Heu j'ai du m'égarer un peu du sujet qui était juste la question du moyen de locomotion approprié...