Alixia · 13 mars 2005 à 16:10 12 messages · 9 participants · 2 133 affichages | | | | 13 mars 2005 à 16:10 Budget France - automne 2005 Message 1 de 12 · 2 098 affichages · Partager Bonjour !
Je sais que cette question revient régulièrement sur les forums et je sais aussi que les réponses sont aléatoires, mais je prends quand même une chance et je vous le demande !
Mon copain et moi partons en France en septembre prochain. Nous aurons une voiture et nous y resterons 18 jours. Nous aurons entre les mains une glacière qui nous permettra de faire des provisions dans des épiceries et des marchés. Nous prévoyons tout de même manger au restaurant quelquefois, sans toutefois en abuser.
Nous désirons visiter les villages coquets et non les grosses villes (nous visiterons Paris à la toute fin, s'il nous reste encore du temps... et de l'argent !). Nous prévoyons dormir dans des auberges de jeunesse, des petits B&B, si possible. Et finalement, comme nous n'aimons pas trop la ville, nous éviterons les circuits touristiques ainsi que les visites des musées.
Outre les billets d'avion et la location de la voiture, nous nous questionnons sur nos dépenses quotidiennes. Étant donné notre voiture (Clio 1.5 diesel), nous avons estimé à plus ou moins 550$ d'essence (soit environ 340 euros) pour plus ou moins 4500 km (ce n'est qu'un approximatif, mais ça nous donne quand même une idée).
Ce faisant, nous nous demandons combien nous devons prévoir par jour pour se loger et se nourrir (rappelons que nous serons souvent à l'épicerie!) et s'acheter des fringues, évidemment !
Avez-vous quelque chose à nous suggérer ?
Merci beaucoup !
Alixia. | | | À: Alixia · 13 mars 2005 à 16:38 Re: Budget France - automne 2005 Message 2 de 12 · 2 095 affichages · Partager meme le diesel dans les supermarches c'est 99 centimes......lidl, aldi les hard discoiunter pour faire les courses c'est pas cher....... | | | À: Alixia · 13 mars 2005 à 17:11 Re: Budget France - automne 2005 Message 3 de 12 · 2 093 affichages · Partager Exactement, si tu veux faire des économies en France sur le carburant et l'alimentaire il faut viser les hypermarchés qui sont à la périphérie de toutes les villes. (Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora, Géant,...) | | | À: Alixia · 14 mars 2005 à 9:30 Re: Budget France - automne 2005 Message 4 de 12 · 2 073 affichages · Partager ...je ne sais pas que sont les épiceries par chez vous, mais en France elles ne sont pas un gage de faire des économies (au contraire)...mieux vaut faire le plein des provisions sur des marchés ou dans des discounters, comme on le mentionne plus haut.
Pour ce qui est des nuits, les B&B sont sans doute les logements les plus charmants mais pas les moins chers : compte entre 40 et 60 euros pour 2. 
Pour ce qui est des transports, si vous devez faire de grosses traversées (genre Paris / Marseille ou Nice), compare entre la location d'une voiture et les prix que pratique la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer)...les autoroutes à péages sont chers en France. une sur place vous pouvez soit louer une voiture ou utiliser les bus locaux.
si tu nous fait part de ton itinéraire, je crois que nous serons plusieurs à pouvoir t'aider.
yann | | | À: Yann · 14 mars 2005 à 18:49 Re: Budget France - automne 2005 Message 5 de 12 · 2 065 affichages · Partager Nous avons fait ce genre de voyage à l'été 2003, pendant 2 semaines. Le nord de la France surtout, ainsi que la Belgique, et l' Allemagne brièvement.
Effectivement les autouroutes à péages sont chers. Par contre elles sont dans un excellent état comparés au Québec..mais bon. Si tu peux parfois les contourner par les routes secondaires, c'est mieux. En plus tu profites du paysage, beaucoup, beaucoup de routes valent le détour. Les auberges de jeunesse c'est une bonne idée, mais je n'y suis jamais allé. La plupart du temps on dormait dans les 'Etap hôtel'. Ce sont de petits hôtels, sans aucun charme, mais très propres et pas chers. Une 30aine d'euros pour la plupart. Salle de bain privée. Elles sont sur le bord des routes pour la majorité, et non en pleine ville ou village, mais avec une voiture c'est pas un problème. Il y a aussi les 'Formule 1' quasi indentique, mais sans salle de bain privée, donc moins chères. Une 20aine d'euros. Dans les 2 cas, il y en a partout dans toute la France. Pour la bouffe, tu sauveras en évitant les restaurants, et en allant dans les épiceries. Les fromages et les pâtés ne sont pas chers comparés à ici, même avec le taux de change. Et le prix du vin et de l'alcool en général (en épicerie), une vraie farce..donc faut en profiter. Tu peux aussi acheter des sandwichs ou paninis un peu partout, ils sont pas trop chers. Peut-être que par épicerie je parle de marché, pour la France, enfin je parle des grandes surfaces genre Auchan, etc.
quelques sites: www.etaphotel.com , www.eurocheapo.com
EDIT: Mon "RE" était pour Alexia..désolé. | | | À: Alixia · 15 mars 2005 à 2:04 Re: Budget France - automne 2005 Message 6 de 12 · 2 044 affichages · Partager D'après ce que j'ai compris comme vous souhaitez privilégier les "petits" coins pitoresques le choix de la voiture semble en effet le plus adapté et votre budget ne devrait pas comprendre de frais de péage (nombres de petites routes peuvent réserver d'agréables surprises, alors que l'autoroute...).
Concernant l'hébergement si les "formules un" constituent sûrement une des formules les moins onéreuses il s'agit aussi d'une formule sans charme, d'un hébergement asseptisé et standardisé. L'alternative si vous le pouvez est comme cela a été déjà mentionné d'envisager les "chambres d'hôtes" ou encore un "gîte rural" (pour une durée de plusieurs jours). En septembre vous serez en basse saison, peut-être faudra-t-il compter 40-60€/jour pour vous deux pour l'hébergement avec ces formules (cela dépendra aussi de la région bien sûr). Vous pouvez consulter le site des gîtes de France pour vous faire une idée des tarifs www.pour-les-vacances.com/provinces.html
Il est aussi des auberges de jeunesse loin de tout que vous dénicherez peut-être en potassant la carte de ces auberges... Vous n'y aurez peut-être pas de chambre individuelle mais peut-être y trouverez-vous quand même votre bonheur.
Pour ce qui est de l'alimentaire si vous êtes amateurs de cochonailles, de fromage et de pain vous devriez pouvoir vous faire vous-même de bons sandwichs économiques pour environ 2€.
Sinon en boulangerie vous trouverez des sandwichs pour 3€ environ (les prix des sandwichs ont augmentés comme tout le reste avec le passage à l'euro).
Concernant les "épiceries" il faut savoir que les magasins "discount" sont devenus bien moins intéressant ces derniers temps (beaucoup de produits ayant les meilleurs rapports qualité/prix ayant disparus des rayons). Maintenant on peut encore y aller pour certains produits intéressants qui y sont encore. Personnellement je recommande les magasins LIDL pour tout ce qui est produits laitiers et charcuterie (dont la choucroute royale en "frais" pour environ 3, 50€ pour 2 personnes, les lots de 4 bifidus pour 0, 59€, le saucisson à l'aïl, le camembert au lait cru, le chocolat 74% de cacao à 0, 39€ la tablette de 100g,...) et les magasins Leader Price pour les jus d'orange frais et les saucisses-lentilles en boîte (prendre la gamme supérieure pour 1, 75€ je crois la boîte). Désolé mais je n'ai plus tous les prix en tête, ils ont tous changé trop vite.
Pour ce qui est des fruits et légumes il est souvent préférable de les acheter sur les marchés (ne serait-ce que pour l'ambiance mais aussi souvent pour les prix et la qualité). Pour vous donner une idée mon maraîcher me vend en ce moment les carottes et les navets 1, 50€ le kg et mon poissonnier le saumon 8, 80€ le kg (mais il est particulièrement bon marché pour un poissonnier parisien).
Vous ne mangerez peut-être pas des sandwichs tous les jours, comptez peut-être une moyenne de 5€ par repas et par personne hors restaurant. | | | À: Ludomero · 15 mars 2005 à 7:39 Re: Budget France - automne 2005 Message 7 de 12 · 2 035 affichages · Partager pas beaucoup à rajouter si ce n'est que le site des gites de France est httpgites-de-france.fr! et que les marchés en province sont bien moins chers et amusants que les marchés parisiens (que je connais bien aussi), mais en allant à quelque part c'est la première chose que je demande et visite!
si tu nous dits où th veux aller y aura certainement quelqu'un qui pourra te renseigner sur où trouver à se loger et manger au moins cher!! l'intérèt des chambres d'hote est aussi d'avoir le matin un petit déjeuner plus que copieux, souvent il propose aussi un repas du soir entre 10 et 15 € par personne et en tous les cas il connait où manger bon et pas cher dans les environs!! par contre tu ne peux pas faire ta cuisine!!
pour faire la cuisine faut louer un gite, par le net tu ne peux réserver que par le service de réservation et ce pour une semaine (et avec des frais) sinon faut commander le catalogue et réserver auprès des loeur qui gèrent par eux même, et là en basse saison tu peux presque toujour s louer comme tu veux (service central que de samedi à samedi), sauf sur la cote d'azur et en particulier pour les alpes maritimes ( nice, cannes où les gites sont en plus relativement peu nombreux). | | | À: Drogerjp · 15 mars 2005 à 22:32 Re: Budget France - automne 2005 Message 8 de 12 · 2 006 affichages · Partager Au temps pour moi concernant l'adresse des gîtes de France... 
Concernant la possibilité de préparer ses repas il est possible de trouver des auberges de jeunesse disposant de cuisine en accès libre pour les usagers de l'auberge.
Si vous le souhaitez vous pouvez nous faire une petite liste de produits que vous seriez susceptibles de consommer et nous pourrions aller en vérifier le prix dans notre magasin local. Il est en effet des produits qui sont peut-être très bon marché chez vous et beaucoup plus chers chez nous, ou inversement. | | | À: Ludomero · 16 mars 2005 à 13:06 Re: Budget France - automne 2005 Message 9 de 12 · 1 988 affichages · Partager Wow ! Je suis vraiment impressionnée de lire tous ces commentaires... Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre à mon message... Notre voyage se concrétise grâce à vous !
Vos conseils m'aident beaucoup ! Les marchés au profit des supermarchés pour les fruits et légumes et les supermarchés pour les produits en vrac.
Je vais également visiter chacun des sites Internet proposés, surtout ceux sur les gîtes.
Même si je ne l'avais pas mentionné, vous l'avez deviné : nous allons privilégier les routes sans péage afin de voir du pays ! Notre itinéraire est fait, mais il n'est pas coulé dans le béton. Ce faisant, si nous aimons un endroit au point d'y rester une semaine, nous y resterons une semaine ! Je vous nomme les grandes villes qui servent ici de point de repère pour dessiner notre itinéraire.
En gros, nous partons de Paris, nous descendront vers Dijon ( Route des grands crus), ensuite Lyon. Nous descendrons ensuite vers Marseille (peut-être qu'on fera un détour vers Toulouse, on ne sait pas encore) puis ensuite la Côte d'Azur (je sais que c'est très touristique, mais bon c'est quand même un must... et j'aurai peut-être la chance de faire du monokini une fois dans ma vie !  ). Comme mon copain aimerait voir Monaco, nous y arrêterons sans toutefois nous attarder à cet endroit. Puis nous retournerons vers Paris en passant par la Provance.
En gros, c'est ce que nous avons prévu. Nous aimerions aller en Italie, mais comme nous serons partis que 18 jours, nous craignons un peu de manquer de temps... Qu'en pensez-vous ?
De plus, nous avons calculé nos sous... et nous pensons prévoir 200$ par jour, soit environ 125 euros par jour pour se loger et se nourrir (l'essence est compté à part). Croyez-vous que ce soit raisonnable ?
Encore une fois, merci beaucoup et bonne journée !
Alixia. | | | À: Alixia · 16 mars 2005 à 14:03 Re: Budget France - automne 2005 Message 10 de 12 · 1 984 affichages · Partager En gros, c'est ce que nous avons prévu. Nous aimerions aller en Italie, mais comme nous serons partis que 18 jours, nous craignons un peu de manquer de temps... Qu'en pensez-vous ?
Si tu ne veux pas passer tes vacances au volant, je ne conseille pas de passer par l' Italie (deja que ton programme est costaud). Ou alors, eventuellement, tu peux faire le retour par les Alpes Italiennes, puis suisses (mais rentrer par les Alpes francaises est pas mal non plus).
De plus, nous avons calculé nos sous... et nous pensons prévoir 200$ par jour, soit environ 125 euros par jour pour se loger et se nourrir (l'essence est compté à part). Croyez-vous que ce soit raisonnable ?
Ca me parait plus que suffisant ! Pour un petit resto, compter entre 20 et 40 euros par repas et par personne, et pour un bon petit hotel, peut-etre entre 30 et 50 euros (et encore, y a moins cher). Ce qui fait entre 70 et 120 euros maximum par jour. Et encore, avec ca vous ne vous limiterez pas et ca suppose 2 restos par jour ! | | | À: Alixia · 16 mars 2005 à 14:17 Re: Budget France - automne 2005 Message 11 de 12 · 1 979 affichages · Partager Bonjour Alixia.....comme vous voulez visiter la côte d'azur... pourquoi dans ce cas là ne pas faire comme ça....louer un beau studio meublé entièrement équipé 250/euros la semaine.. exemple à Antibes/ Juan les Pins... à partir de cette magnifique petite ville vous pourrez avec votre voiture rayonner sur toute la côte d'azur et rentrer tous les soirs.... 1 jour Cannes et environs... 1 jour Nice et environs...1 jour Monaco...1 jour l' Italie....1 jour Grasse.... 1 jour St-Tropez...... manger tous les midis au resto et le soir chez vous à l'appartement.... votre budget 125 euros/jour est largement suffisant !!... en plus moins fatiguant !!...et vous mangerez chaud !!!... donc vous apprécierez encore mieux cette fantastique région !!!!!! | | | À: Alixia · 16 mars 2005 à 17:03 Re: Budget France - automne 2005 Message 12 de 12 · 1 968 affichages · Partager [courriel] bonsoir, j'habite LYON, au nord de la ville
quand passez vous dans le coin? je n'ai pas le calendrier des passages chez nous, mais si nous sommes là et que "l'hotel" n'est pas déjà retenu par des amis ou de la famille, vous pourriez y descendre!
bonne mise au point! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |