Voici un petit trip report de mon voyage
Paris Singapour en A 380 de
Singapore Airlines
Départ en Juin, en classe éco. Je rêvais de classe Affaires, mais en réservant 2 jours à l'avance, il n'y avait pas de places dispo, et comme mon employeur ne m'autorise pas à la Suites... et ben tout çà c'est fait en classe éco...
Siège 81K
Classe Affaires : 100 % plein
Classe Eco: Pont supérieur, 2 sièges de vide, "pont principal", environ une dizaine de sièges de vide
Suites: A vue de nez, un peu plus de la moitié devaient être occupées
Départ & Enregistrement
Départ de
Paris CDG Terminal 1.
Comme je suis LH Senator, je peux m'enregistrer en quelques secondes au comptoir Business bien que voyageant en éco.
Je demande si des places sont disponibles au pont supérieur, et double chance, non seulement c'est possible mais en plus en sortie de secours... ce voyage commence bien !
Pour la classe éco, file d'attente plus longue, mais au moins 8 comptoirs d'ouvert. Bref, tout à l'air de bien se passer.
Salon Star Alliance CDG 1
Je passe brièvemet au salon Star Alliance.
Il est blindé de monde, et les quelques places assises se négocient en duel fratricide. Catering moyen, boissons assez limité
Finallement, je vais m'installer quelques minutes dans une "quiet area" où de longs fauteuils sont installés. Seul un autre passager y ait endormi telle une otarie sur la banquise. Endroit assez agréable et confortable. Au bout de quelques minutes, je quitte le salon pour rejoindre l'embarquement.
Embarquement
L'embarquement se fait par couleur, je suis donc en pont supérieur zone jaune.
Je monte assez vite à bord, passe avec un soupir à côté des Suites et jette un oeil nostalgique à la classe Affaires.
Finallement j'atteinds mon siège, le 81K. Tout c'est bien passé en qques minutes, une hotesse me prend gentillement ma veste, le commandement de bord fait une annonce assez longue, et nous partons avec moins de 5minutes de retard
Siège
Le siège est très confortable, équipé en plus d'un appui tête modulable assez bien fait.
Un amenity kit "Givenchy" est distribué, ainsi qu'une couverture et tant mieux car la température à bord de l'avion devient vite assez froide, me rappellant le climat des rudes cimes tyroliennes...
Bon espace en largeur, et évidement pour les jambes. La cabine upper deck est très agréable en 2-4-2 et très calme
Programme de divertissement
Je le répète encore une fois, mais l'IFE est excellent.
Le choix de films et émissions semblent illimité, l'écran fait (après avoir posé la question) presque 30cm, et les écouteurs sont de bonnes qualités. La plupart des films sont disponibles en français
Pour moi, ce sera Gran
Torino, puis The International. Enfin quelques émissions TV dont "CNN Business Travellers" avec l'excellent Richard Quest (Pour les fans, les dernières saisons de CSI
Las Vegas sont disponibles à bord, mais attention : si vous regardez, vous allez apprendre beaucoup de choses qui vont rendre vos futurs épisodes sur TF1 un peu fade...)
Le choix audio est très bon aussi (excellente sélection jazz), musique française également dispo
J'ai pu essayé qqch d'assez sympa : le trivial poursuite interactif, j'étais en 81K et j'ai pu joué contre d'autres sièges sans connaitre les gens :-)
Repas
Attention sujet sensible sur notre forum gaulois : le repas.
D'abord distribution de serviettes chaudes et apéritif : cocktail
Singapore Sling et mélange de salé.
Pour le repas, plusieurs choix possibles le mien fut :
* Salade méditérranée
* Suprême de poulet aux champignons et penne à la romaine
* Morceau de camembert
* Tarte Poire Chocolat
* Petit pain
Vin blanc : Riesling allemand ou Chardonnay Australien (le vin rouge était français)
Le plat était vraiment bon, le dessert également de très bonne qualité... Il ne manquait que le célèbre petit pain olive-tomate des vols SQ en classe J (snif)
Seul l'entrée était un peu fade
Plusieurs encas sont proposés pendant le vol, les PNC passant très régulièrement nous voir. Par contre, à noter la disparition de la distribution de glaces Ben & Jerry's en classe éco (en même temps, vu qu'il fait froid dans l'avion, j'avais plus envie d'un chocolat chaud que d'une glace)
Petit déjeuner avant l'arrivée (désolé, quelques turbulences donc pas de photo)
* Salade de fruit
* Nouilles aux crevettes
* Yaourt vanille
* Petit pain
* Thé & Jus de fruit au choix (pomme, ananas, orange)
En vieux roublard des vols SQ, je savais que les nouilles seraient bonnes, et que l'omelette (que je n'ai pas choisi) est souvent plus moyenne
Service à bord
Concernant le service des PNC, il fut comme toujours : très gentil et très professionel.
Je pense que j'ai du faire une quinzaine de vols SQ en 5 ans, et n'ai jamais connu le moindre début de problème à ce niveau là.
Avion
Quand à l'avion, outre le fait d'être très grand, ce qui permet de se promener facilement, il est extrêmement calme et permet un vol beaucoup plus confortable qu'un Boeing 777 par exemple. En milieu de vols des séances de step improvisé dans les marches de l'escalier arrière
Décollage & atterissage very smooth
SQ n'a pas laissé d'espace commun dans l'avion, par contre les toilettes m'ont paru plus grandes, et sont entièremen équipé comme une petite salle de bain (crème à raser, dentifrice et plein d'autres accessoires...)
Bilan
Arrivée avec 10 minutes d'avance. Debarquement rapide (3 passerelles) et livraison des bagages 20 minutes après l'arrivée.
Au final, j'ai passé un excellent voyage pour de la classe éco, le vaste choix de films et le calme de l'A380 y étant pour beaucoup
Service de grande classe et très élégant comme toujours.
Seul bémol, qui est le bémol commun à toutes les compagnies asiatiques : il fait assez froid dans l'avion, et mieux vaut le savoir et s'habillet en conséquence !
Quelques photos illustratives
Je ne ferai pas de trip report sur le vol retour... j'ai dormi 8h sur 12....
Images attachées: