Je ne pense pas que ton chocolatier travaille à partir de la cabosse...ou alors ce serait le plus etonnant...
car les cabosses cueillies à maturité par les agriculteurs puis sont tout de suite ouvertes et les fêves misent à fermenter, sécher et torréfier
Les grands chocolatiers achètent des sacs de fèves dans cet etat en se basant sur la qualité de la fermentation et torréfaction...
ensuite ils font du broyage au conchage, mais ce sont des opérations fastidieuses qui demandent aussi du materiel alors je doute qu'ils le fassent à
Paris... Je pense qu'il y a plutôt quelqu'un qui le fait pour eux sur leurs indications... et qu'ils se contentent ensuite de faire de l'assemblage avec les meilleurs crus

, de même que je suis sûre aussi que les moins pointilleux et pas forcement les moins grands assemblent des cacaos de chez Barry ou Valrhona... quoique les origines de chez Barry sont d'excellente qualité
Bref ça n'arrangera pas le pbleme de notre amie car les cabosses n'arrivent jusqu'ici qu'à titre décoratif, c'est sans doute pour ça que Rungis les vends par 4 et pas par 30 kg...
Maintenant compliqué de les trouver quelque part à
Paris, de memoire je n'en est jamais vu aux rayonnages des fruits exotiques, eventuellement un bon fleuriste pourrait en avoir des sechées... mais le mieux reste un achat sur les
Antilles/Guyanne, peut-être pourrais-tu t'arranger avec quelqu'un qui rentre de là bas