|  |  |
 | | | | | Acquérir la nationalité française Seahawks · 9 décembre 2007 à 17:28 47 messages · 10 participants · 7 532 affichages | | | | À: Nikky · 11 décembre 2007 à 17:01 Re: Acquérir la nationalité française Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 3 132 affichages · Partager il n'a pas besoin de le dire car on peut le deduire par un ptit raisonnement basic donc j'ai donné la demo plus haut | | | À: Olwagner · 11 décembre 2007 à 20:24 Re: Acquérir la nationalité française Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 3 104 affichages · Partager Bonsoir,
" A ma connaissance, en France, il n'a pas de distinction entre nationalite et citoyennete."
La nationalité française au sens restreint de lien d'appartenance à l'Etat-nation France fait de vous un citoyen sauf objection judiciaire et sauf négligence fréquente d'inscrition sur les listes électorales.
Michel | | | À: Tatra · 11 décembre 2007 à 20:32 Re: Acquérir la nationalité française Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 3 099 affichages · Partager En quoi est-ce que l'abscence de nationalite francaise se caracterise.
Legalement, qu'est ce qui differencie:
- une personne de citoyennete francaise, ayant refait sa vie a l'etranger, n'ayant pas de de contact avec la france et se considerant qu'un simple "francais de papier"
- d'une personne ayant a la fois la citoyennete et la nationalite francaise
Est-ce que la nationalite a laquelle tu fais reference est une notion theorique (et/ou floue?) ou est-ce que c'est qu'elle que chose pouvant avoir des consequences pratiques? | | | À: Olwagner · 11 décembre 2007 à 20:39 Re: Acquérir la nationalité française Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Bonsoir,
" egalement, qu'est ce qui differencie:
- une personne de citoyennete francaise, ayant refait sa vie a l'etranger, n'ayant pas de de contact avec la france et se considerant qu'un simple "francais de papier"
- d'une personne ayant a la fois la citoyennete et la nationalite francaise"
Etre de nationalité française, c'est être Français de papier ; c'est pareil  .
"Est-ce que la nationalite a laquelle tu fais reference est une notion theorique (et/ou floue?) ou est-ce que c'est qu'elle que chose pouvant avoir des consequences pratiques? "
A quoi penses-tu ? Je ne comprends pas.
Michel | | | À: Olwagner · 11 décembre 2007 à 20:40 Re: Acquérir la nationalité française Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager La définition d'un citoyen c'est "Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés"
Il est vrai qu'un citoyen peut être déchu, temporairement ou pas, de tout ou partie de ses droits civiques. Mais il reste quand même un citoyen. | | | À: Mezgarne · 11 décembre 2007 à 20:41 Re: Acquérir la nationalité française Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager " Citoyen français" est un sous-groupe de " personnes de nationalité françaises".
Michel | | | À: Tatra · 11 décembre 2007 à 20:44 Re: Acquérir la nationalité française Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager " Est-ce que la nationalite a laquelle tu fais reference est une notion theorique (et/ou floue?) ou est-ce que c'est qu'elle que chose pouvant avoir des consequences pratiques? "
A quoi penses-tu ? Je ne comprends pas.
Michel
Je pensais a la nationalite US. Si le gars est national (mais qu'il n'a pas la citoyennete US) du fait d'etre nee en American Samoa - et que l'ile devient independante, le gars n'est plus americain.
En France rien de tout ca | | | À: Tatra · 11 décembre 2007 à 20:46 Re: Acquérir la nationalité française Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager " Citoyen français" est un sous-groupe de " personnes de nationalité françaises".
Michel
Citoyen francais (par ta definition) est donc une notion culturelle.
Alors que j'etais reste sur l'aspect legal de la chose.
__ Un francais de papier | | | À: Olwagner · 11 décembre 2007 à 20:47 Re: Acquérir la nationalité française Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager La France n'a plus eu à gérer des choses comme ça depuis la fin de la guerre d' Algérie... Non, cela n'existe pas jusqu'à preuve du contraire - on verra comment se négociera l'indépendance de la Bretagne.
Michel | | | À: Olwagner · 11 décembre 2007 à 20:52 Re: Acquérir la nationalité française Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 402 affichages · Partager " Citoyen francais (par ta definition) est donc une notion culturelle."
Non non... Pas du tout. C'est la situation de quelqu'un qui a la nationalité et qui a les droit de citoyen.
Michel | | | À: Tatra · 11 décembre 2007 à 20:56 Re: Acquérir la nationalité française Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager " Citoyen francais (par ta definition) est donc une notion culturelle."
Non non... Pas du tout. C'est la situation de quelqu'un qui a la nationalité et qui a les droit de citoyen.
Michel
Droits et devoirs
Dans ces devoirs, certains, comme payer l'impôt, se perdent difficilement. Par ailleurs, certains droits, comme le fait de pouvoir se marier, ou transmettre la nationalité française à ses enfants, ne se perdent pas sans être déchu de la nationalité. | | | À: Karole76 · 11 décembre 2007 à 21:04 Re: Acquérir la nationalité française Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Par ailleurs, certains droits, comme le fait de pouvoir se marier, ou transmettre la nationalité française à ses enfants, ne se perdent pas sans être déchu de la nationalité.
La pas d'accord car le pouvoir de se marier peut etre perdu sans etre dechu de sa nationalité | | | À: Nemo1001 · 11 décembre 2007 à 21:08 Re: Acquérir la nationalité française Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 390 affichages · Partager "La pas d'accord car le pouvoir de se marier peut etre perdu sans etre dechu de sa nationalité"
Par exemple ?...
Michel | | | À: Karole76 · 11 décembre 2007 à 21:12 Re: Acquérir la nationalité française Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 390 affichages · Partager " Citoyen francais (par ta definition) est donc une notion culturelle."
Michel
Droits et devoirs
Dans ces devoirs, certains, comme payer l'impôt, se perdent difficilement. Par ailleurs, certains droits, comme le fait de pouvoir se marier, ou transmettre la nationalité française à ses enfants, ne se perdent pas sans être déchu de la nationalité.
Ca c'est la nationalite.
J'ai ces droits et devoirs meme si je ne suis qu'un francais de papier (et n'ai pas la citoyennete francaise de par la definition de tatre).
- payer l'impôt: Non, les etrangers vivant en france on egalement ce devoir
- pouvoir se marier: Rien a voir, un apatride peut se marier dans la plupart des pays.
- transmettre la nationalité française à ses enfants: Oui, c'est effectivement un droit lie a la nationalite francaise (je ne vois toujours pas le lien avec la citoyennete francaise de par la definition de tatre).
| | | À: Olwagner · 11 décembre 2007 à 21:13 Re: Acquérir la nationalité française Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager " J'ai ces droits et devoirs meme si je ne suis qu'un francais de papier (et n'ai pas la citoyennete francaise de par la definition de tatre)."
Si si... Il faut avoir la nationalité - être un français de papier - pour être citoyen.
Michel | | | À: Tatra · 11 décembre 2007 à 21:22 Re: Acquérir la nationalité française Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 382 affichages · Partager Est-ce que le douanier va me dire "Votre passeport francais est valable, mais il vous manque un lien d'appartenance à l'Etat-nation France. Par consequent, vous ne pouvez pas entrez sur le territoire francais?"
Oui, il faut être un français de papier - pour être citoyen. Mais le fait d'avoir un lien d'appartenance à l'Etat-nation France ne donne aucun droit ou devoir supplementaire par rapport au citoyen francais "de papier"
PS: J'ai deja vu une personne de nationalite francaise obtenir un passeport francais au consulat a NY. Elle avait l'allure chinoise, etait nee a Hong Kong - potentiellement un seul de ses parents etait un francais de papier (je n'ai rien contre les francais de papier, j'en suis un moi meme). Elle ne parlait pas un mot de francais ; et l'employe consulaire lui a explique en anglais comment remplir la demande de passeport. Quel genre de lien d'appartenance à l'Etat-nation France cette personne avait-elle? | | | À: Olwagner · 11 décembre 2007 à 21:25 Re: Acquérir la nationalité française Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 376 affichages · Partager Oui....
On peut être enfant d'un français expat vivant à HK et d'une mère indienne, avoir la nationalité française, le passeport français et ne pas en parler un seul mot ; j'en connais...  Aux yeux de l'Etat français il est Français comme les autres, aucune différence.
Michel | | | À: Tatra · 11 décembre 2007 à 21:26 Re: Acquérir la nationalité française Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 372 affichages · Partager les personnes qui ont des deficiences mentales ou personnes sous tutelle | | | À: Olwagner · 12 décembre 2007 à 1:21 Re: Acquérir la nationalité française Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager Bonsoir,
Le fait est que nous n'utilisons pas le mot citoyenneté dans le sens de nationalité comme au Canada.
D'autre part, même si l'on n'est pas déchu de sa nationalité française, on ne la transmet pas d'office à ses enfants. Il y a quelques formalités administratives à remplir et faute de les avoir faites, mon fils n'est pas Français.
S'il souhaitait le devenir, il devrait aller vivre 5 ans en France puis faire une demande de naturalisation. Que sa mère soit Française ne lui serait d'aucun avantage.
Danielle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 672 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |