Bonjour Stéphanie,
Ton parcours me paraît faisable, à quelques remarques près.
=>Il ne faut pas négliger en
Corse la durée des déplacements, car les routes de bord de mer ou de montagne sont sinueuses et étroites.
=>Il va falloir faire des choix, quitte à passer à côté de certains sites sans les voir ! Ce sera l'occasion de revenir d'autres fois. Car la
Corse ne laisse pas indifférent, quand on la découvre, on a qu'une hâte, c'est d'y retourner.
Alors si je reprends ton parcours en détails, voilà ce que ça donne (si j'ai bien compris)
Arrivée à
Bastia (aéroport), location de la voiture et nuit à
Borgo. C'est ça ? Ou avez-vous du temps pour visiter
Bastia ?
J1
Cap Corse, nuit à San Martino de Lota. Très belle rando : le sentier des douaniers à l'extrémité du cap, faisable à partir de Macinaggio ou Barcaggio. (vous pouvez en faire une partie, peut-être si vous avez le temps)
J2
St Florent, le
désert des agriates, L'
Ile Rousse,
Calvi. Nuit à
Calvi, "U Carabellu"
J3 Tu peux voir les villages cités :Pigna, San Antonino...et nuit à
Calvi. Moi, je ne garde pas un souvenir mémorable de ces villages. J'opterai plutôt, si vous aimez la rando, pour une rando au cirque de Bonifato. Départ
Calenzana, à côté de
Calvi, suivre le Gr20 jusqu'au refuge de Spasimata. Difficulté moyenne, 5hA/R.
J4
Calvi =>
Porto/
Piana.Sur l'itinéraire, tu rates le golfe de Girolata, mais tu ne peux pas tout faire. Tant pis et puis si tu fais la rando des calanches, ça va compenser. C'est superbe. Nuit à Ota, chez Félix. J'ai déjà mangé chez Félix, c'est excellent et copieux. Gare aux kilos

J5 Je zapperai les
gorges de la Spelunca et la forêt d'Aitone, même si c'est très bien. D'ailleurs, sur cette route, tu as d'autres lieux de rando super comme le
lac de Nino que j'ai adoré, mais comme dit plus haut, en une semaine, il faut faire des choix. C'est pourquoi, je crois qu'il vaut mieux aller directement à
Corte, car dans ce coin et en
Corse en général, s'il y a un endroit à ne pas manquer, c'est la vallée de la
Restonica. Départ aux bergeries de Grotelle à 15 kms de
Corte : le lac de Melo et Capitello (rando 4h30 A/R pour les 2 lacs).
Nuit à
Corte où il y a un gîte municipal qui a l'air d'être dans tes prix "U Tavignanu", mais je ne connais pas.
J6 Comme ta copine doit reprendre l'avion, je ne me lancerai pas dans une excursion ce jour. Je me contenterai de visiter la ville et la citadelle de
Corte, puis direction
Bastia. Peut-être visite de
Bastia, ce qui vous laissera plus de temps en J1 pour le
Cap Corse.
C'est un parcours très dense pour une semaine. En même temps, tu auras l'impression de survoler, tant il y a à faire en
Corse. Ne pas oublier de partir tôt le matin, car il faut compter avec le temps de déplacement et si vous avez prévu une rando, pour marcher aux heures les moins chaudes de la journée.
Pour ta dernière question, je répondrai un peu plus tard, il me faut un peu de réflexion. Sache déjà que
Porto-Vecchio n'est pas accessible en train, uniquement en car depuis
Bastia, 2x/j à 8h30 et 16h à
Bastia. Quant à trouver des gîtes au prix indiqué, cela me semble un peu utopique en bord de mer. Réfléchis éventuellement à d'autres alternatives (en train, tu peux atteindre
Ajaccio, par ex. par des paysages époustouflants de beauté)
Toutes ces propositions ne sont que mon humble avis. A vous maintenant de voir quelles sont vos priorités et vos préférences.
Bonne préparation. N'hésite pas, si tu as d'autres questions.
Christine.