Bonjour
Je voudrais vous faire part du problème que j'ai eu cet été à l'aéroport de Roissy avec les agents de Securitas et vous prévenir.
J'habite au
Mexique, à
Monterrey. Cet été, je suis parti en
France (le 3 juillet) avec ma femme mexicaine, mes enfants et mon beau-père).
Mes enfants et moi possédons un passeport français, délivré après le 25 octobre 2005.
Nous sommes donc partis de
Monterrey pour
Atlanta. Nous n'avons, avec nos passeports français, rencontré aucun problème en arrivant aux
USA. Et nous avons pris l'avion pour
Paris, puis l'avion
Paris-
Toulouse.
Au retour, le 16 août, à
Paris Charles de Gaulle, Terminal E, au moment d'embarquer dans l'avion de Delta Airlines (vol partagé AirFrance), les agents de
Securitas vérifient nos passeports et me disent : "Vous et vos enfants vous restez là, vous n'avez pas le droit d'embarquer, votre passeport n'est pas valable pour entrer aux
USA"
Je proteste, leur répond que je suis passé sans problèmes par
Atlanta à l'aller et que je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y passer au retour. Ils ne veulent rien savoir, se montrent agressifs, me disent que s'ils nous laissent partir ils devront payer une amende de 30 000 dollars par personne...et mon beau-père qui voyageait pour la première fois et qui ne sait pas un mot d'anglais part seul, les larmes aux yeux, les agents de Securitas se moquent de lui.
Nous, on nous trimballe de comptoir en comptoir, Delta Airlines ne fait rien pour nous : à 15 heures ils sont en pause, plus aucun vol ne part avant 17 heures.
On retourne à l'entrée du Terminal, on va au comptoir Delta : plus personne. Puis au comptoir AirFrance. Et là, on explique notre problème à une charmante employée et elle se démène pendant
4 heures pour nous mettre sur un vol
Paris-
Mexico-
Monterrey le lendemain et nous paie l'hôtel. Et nous partons le lendemain pour México. Nous ne la remercierons jamais assez.
Mais ce n'est pas fini : j'ai un ami qui travaille à l'aéroport de
Paris, à la police aux Frontières.
A mon arrivée à
Monterrey, je prends contact avec lui et il me dit que les agents Securitas ne sont
aucunement assermentés pour empêcher l'accès à bord d'un avion. Il me dit qu'ils auraient dû me remettre un papier comme quoi ils me refusaient l'accès à l'avion et que j'aurais dû prendre leur numéro de matricule.
Selon lui, ce n'est pas à eux d'interdire l'accès à l'avion mais à la PAF.
Il m'a dit que ces mêmes agents touchaient une prime de 30 euros par personne refusée, qu'ils font trop souvent des excès de zèle et que la police de l'aéroport de Roissy est souvent obligée de les rappeler à l'ordre.
D'après l'employée d'Air France qui nous a aidés, ces agents de Securitas sont employés en CDD et Air France a beaucoup de problèmes avec eux. D'ailleurs, à ce qu'il paraît, AirFrance ne renouvellera pas son contrat avec Securitas.
Donc voilà, vous êtes prévenus. Si un agent Securitas vous empêche d'aborder l'avion, rappelez-vous qu'il n'est pas autorisé à le faire et que dans ce cas-là, les seules personnes autorisés, sont les gens de la PAF. En cas de problèmes, demandez-leur un justificatif, relevez leur numéro de matricule, prenez-les en photo.
et contactez les agents de la PAF (ceux qui vérifient les passeports).
Ne vous faites pas avoir et ne faites pas gagner de l'argent à ces &%§# d'agents de Securitas. Sachez aussi que si la PAF vous autorise à embarquer, ce sera aux agents de Securitas de payer une amende.
Aux USA, on ne vous dira rien de toutes façons, ce sera la compagnie qui se fera peut-être allumer mais c'est tout. Vous avez le droit de passer.
Voilà