Salut !
Tu as raison, c'est des coins sympas, par contre en juillet - août, il faut savoir que tu risques de retrouver beaucoup de touristes.
Pour les coins sympas, je te conseille plutôt
Strasbourg que
Mulhouse,
Mulhouse n'est pas une ville très intéressante, les coins sympas se situent plutôt entre
Colmar et
Saverne (inclus).
Ce qui est sympa c'est que tu peux traverser tout le
Bas-Rhin grâce aux pistes cyclables qui longent les canaux.
En même temps, va sur viamichelin.fr pour suivre les itinéraires que je t'explique ci dessous, les pistes cyclables sont marqués d'un liseret rouge si le zoom sélectionnéest correct.
Alors ta as 3 grandes pistes cyclables rayonnant autour de
Strasbourg :
Au Nord de
Strasbourg, tu as la piste cyclable qui longe le canal de la
Marne au Rhin, il démarre de Lutzelbourg, passe à
Saverne et va ensuite jusque
Strasbourg. La partie la plus belle est entre Lutzelbourg et
Saverne, tu traverses les
Vosges, mais il n'y a pas de dénivelé. La partie entre
Saverne et
Strasbourg est sympa mais un monotone.
Saverne vaut le détour, c'est une belle petite ville.
A l'ouest de
Strasbourg, tu as la piste cyclable qui longe le canal de la Bruche, tu peux faire
Molsheim -
Strasbourg. Cette piste cyclable est vraiment sympa, assez boisée et diversifiée.
Tu peux utiliser cette piste pour aller vers les
Vosges,
Obernai, Barr (en redescendant vers le Sud)
Après tu peux récupérer la piste cyclable située au sud de
Strasbourg, elle longe le
canal du Rhône au Rhin. Cette piste cyclable est un peu monotone. Elle est cyclable de
Strasbourg jusqu'au croisement avec la D203 (Neunkirch).
Les parties sympas aussi : la route des vins, au sud de
Molsheim, en longeant les
Vosges, t'as aussi les
vosges, si t'as le courage de grimper un peu.
Pour ce qui est d'aller à Donaueschingen, en train, je te conseille de prendre le train de
Strasbourg plutôt. Sinon tu peux aussi partir de
Colmar mais tu devras quand même passer par
Strasbourg, t'auras ensuite un chagement à Offenburg en
Allemagne.
Perso, j'ai déjà fait le trajet
Strasbourg Donaueschingen en train et en vélo. Si jamais tu te décide à y aller en vélo, fait gaffe à la traversée de la forêt noire, essaye absolument de prendre que les petites routes (qui provoquent pas mal de détours) parce que si tu passes par les routes moyennes et grosses, tu risque de te faire décoiffer par les camions, c'est pas très agréable !
Une ville sympa en
Allemagne aussi, c'est Freiburg, c'est une très belle ville et en plus c'est la ville la plus écolo d'
Allemagne, il y a des vélos partout !
L'année dernière, j'ai fait
Strasbourg -
Budapest entièrement à vélo, les coins les plus beaux et à ne pas louper : le début du Danube : les 100 premiers kilomètres en partant de Donaueschingen, ensuite le parcours est un peu moins agréable, mais reste tout à fait sympa. Après tu passes dans de belles villes : Ingolstadt, Passau à ne pas rater.
Ensuite la partie Passau - Linz est absolument magnifique, après t'as Melk -
Vienne qui est très beau aussi et enfin la partie Esztergom -
Budapest qui est très belle.
La partie allemande n'est pas toujours accolée au canal, elle sillonne les alentours, le parcours est tout de même assez varié est sympa.
Pour la partie autrichienne, tu logera quasiment toujours de près le Danube.
Vienne -
Budapest est un peu chiant comme parcours, après ca va mieux.
Voilà, si tu veux plus d'infos encore n'hésite pas, j'ai vécu 20 ans à
Strasbourg et j'ai fait beaucoup de vélo tout autour !
J'y retourne encore souvent.
A+
Damien.